Bassin de 15 - 20 m³

Minion-San
Messages : 8
Enregistré le : 10 mai 2022, 15:20
Localisation : Basecle

Bassin de 15 - 20 m³

Message par Minion-San »

Bonjour,

Afin de ne pas foncer droit dans le mur, je viens vous demandé conseil avant de continué mon projet.
20220523_145448.jpg
Voila la forme du bassin, la ficelle orange c'est pour délimiter un agrandissement probable dû à la largeur de la bâche du magasin (ma plus grande largeur largeur 2,7 + 2x1,5m de fond + 0,4m de par et d'autre = 6,5m et au magasin la bâche fait 7,62m de large) je pense donc agrandir un peu sur la largeur pour avoir une forme plus courbée et creuser encore un peu le fond afin de gagner un peu de volume et ne pas avoir trop de perte de bâche.

La c'est l'endroit ou nous voulons mettre la filtration.
20220523_145521.jpg
Le long du muret juste derrière l'étang et en face de l'érable. Puis on rajoute les différents modules jusqu'au sapin en suivant la palissade.
Je pense mettre 2 bondes de fond en 110 (centré sur la largeur et à 1 du bord sur la longueur, en faisant une forme de cuvette) qui rejoindrais en gravitaire la filtration
Ordre de la filtration (cubi = les cuves de 1000l et bidon comme celui qui se trouve sur la photo):
1 - cubi contenant une grille avec une séparation puis des brosses.
2 - un bidon dans lequel je mettrais un UV
3 - cubi contenant des tapis japonais de granulométrie moyenne
4 - cubi contenant des tapis japonais de granulométrie fine
5 - un bidon contenant des hélix
6 - un bidon dans lequel je mettrais la pompe afin que l'eau qui y arrive soit déjà nettoyer et qui servirais à renvoyer l'eau dans le bassin vers 2-3 cascade

Mes questions:
- Dois-je cimenter/bétonner les pentes de mon bassin pour éviter un affaissement? (j'aimerais ne pas devoir faire un coffrage en bloc, je ne m'y connais absolument pas en maçonnerie)
- Est-ce que mon idée de filtration est bonne? je devrais l'enterré afin que l'eau puisse y arrivé par gravitation en passant sous la plante de droite de la première photo.
- La filtration ferra approximativement 4m³ pourrais je surpeupler l'étang? (pas comme un sauvage non plus mais un peu plus)

J'ai beaucoup d'autre questions, je suis novice et mes différentes lectures m'ont beaucoup fais réfléchir et même trop.

Merci à vous pour votre aide et bonne journée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bassin de 15 - 20 m³

Message par Dimm34 »

Hello, super projet encore .
Tu voudrais y mettre quoi comme population ?
Niveau bassin le palier où tu l'oublie 😁 ou descend encore poir éviter les hérons 😁.
Je comprend pas trop ce que tu veux dire par grille et après brosses ? Un dessins ?
Niveau uv si tu veux optimiser il faudrait le placer dans un tube en inox pour plus de reverberation et ainsi plus d'efficacité.
Niveau tj je n'ai jamais vu de granulométrie moyenne et fine 😅, tu as vu ça ou ?
Pour les autres questions je laisse les autres répondre 😁


Ah oui pas de skimmer prévu ???
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Minion-San
Messages : 8
Enregistré le : 10 mai 2022, 15:20
Localisation : Basecle

Re: Bassin de 15 - 20 m³

Message par Minion-San »

Je voudrais y mettre une vingtaine de koi si je m'arrête la c'est à dire 15m³, et 25 si je vais jusqu'a 20m³.

Tu me conseil de descendre à quelle profondeur pour esquiver les hérons? Je suis actuellement à 50cm mais j'avais prévu 60cm avec une très légère pente vers le centre (toujours le principe de cuvette) mais j'en suis pas encore au lissage, j'attendais vos retours avant de continué.

Je suis tomber sur ce tuto du forum dont je pensais m'inspirer pour faire un filtre à grille et à brosse pour décharger mon eau des plus grosse saleté.
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... =112&t=245

Je regarderais si je trouve un tuto pour placer l'UV dans un tube en inox, j'étais tomber sur ça et je trouver l'idée géniale surtout que j'ai 3 bidon bleu comme on peut voir sur une des photos.
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... 112&t=6145

Ou si j'avais pas mis de FAG j'aurais juste mis une cuve FULL brosse.
Un peu comme ça mais avec une seule séparation, grille d'un coté et brosse de l'autre (J'ai modifier l'image pour pas faire du publicité pour le magasin ou je l'ai prise).
20220511_174511.jpg
Tu as raison, ce n'étais pas des tapis japonais sur lesquels j'étais tombé mais des tapis de mousse. Du coup est-ce que je dois en prévoir?
20220506_180408.jpg
J'avais pensais a un skimmer mais j'ai oublié de l'écrire. J'ai réfléchis pas mal mais rien fixer dans le marbre.
D'ailleurs si je dois revoir toute la filtration dite le moi, j'ai encore rien commencer a faire a ce niveau la.
Je vous ferais un "croquis" (vu mes talents en dessin je sais pas si on peut dire ça) pour que vous voyez plus en details ce que je pensais faire.

En tout cas merci pourton retour et bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bassin de 15 - 20 m³

Message par Dimm34 »

Lol le magasin rien que voir le sol je sais ou c'est 😄.
Pour l'uv c'est surtout que les uv vont détériorer le plastic dans le temps 😉.
Fag avant les brosses c'est top mais en gravitaire total tu ne sais pas le faire, il faudra faire du semi gravitaire .
Les mousses oublie c'est pas le bon choix, les tj c'est le mieux.
Maintenant pourquoi ne pas faire un cubi 1m3 brosse et uv, 1 cubi tj et 1 cubi helix ? 😁.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Minion-San
Messages : 8
Enregistré le : 10 mai 2022, 15:20
Localisation : Basecle

Re: Bassin de 15 - 20 m³

Message par Minion-San »

Pour l'UV, j'ai plus confiance dans les bidons que j'ai récupérer chez les grand parents de ma femme ils ont récupérer de l'eau de pluie dedans pendant 30 ans en les laissant au soleil (resistance) que les cuve de 1000l je n'en ai pas encore, j'attend encore une fois vos retours avant de fixer et lancer la filtration.

Tu penses qu'un seul cubi de tapis serais suffisant? A la fin je dois quand même mettre un reservoir (cubi ou bidon) pour la pompe ou je divise le cubi d'helix en 2?
Et concernant les hérons, je dois décendre mon pallier à 70cm?

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bassin de 15 - 20 m³

Message par Dimm34 »

Non 1 seul ne sera pas suffisant.
Tout va dépendre du volume final et la quantité de poissons.
Si tu pars sur 20 m³ avec 25 koi adulte de 80 cm ( normalement c'est 1 koi m3), tu as besoin de 363 m² minimums de surface de colonisation.
1 cubi de 1 m³ ( donc 500l de tj) donne 150 m², il te faudrait déjà plus du double.
Maintenant si tu utilises 1 cubi 1 m³ (40% d'helix) tu aurais 280 m².
Les 2 ensemble tu as 430 m² de surface colonisable.
Attention à savoir que si tu dois traiter tous le bassin et que tu flingues le bio, les tjs au-dessus de 18°c sont 1 mois de recolonisation, les helixes 6 mois ...
Donc faut bien réfléchir, maintenant rien ne t'empêche si tu as la place de mettre 2 subis de tj voire 1 tj, 1 helix, 1 biocerpond.
Maintenant certains bassins de plus de 20 m³ fonctionnent uniquement avec des helixes mais bons .

Concernant la pompe tu peux aussi travailler avec une pompe à sec , du moment qu'elle est en dessous du niveau d'eau.

Et pour le palier 60 cm je pense que le héron se noie déjà ..
Perso cher moi j'ai 70.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin de 15 - 20 m³

Message par Yves83 »

J'ai parcouru rapidement.....

Alors, aussi rapidement:
Palier à virer dans les trois quart du bassin...
Nombre de Koïs à diviser au minimum par deux avec une telle filtration.....

Voila pour un début...........
A part ça..... Ça va.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bassin de 15 - 20 m³

Message par Dimm34 »

Yves83 a écrit : 24 mai 2022, 21:48 J'ai parcouru rapidement.....

Alors, aussi rapidement:
Palier à virer dans les trois quart du bassin...
Nombre de Koïs à diviser au minimum par deux avec une telle filtration.....

Voila pour un début...........
A part ça..... Ça va.... :whistle: :whistle:
"asiatique.gif" :mdr.gif:
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Minion-San
Messages : 8
Enregistré le : 10 mai 2022, 15:20
Localisation : Basecle

Re: Bassin de 15 - 20 m³

Message par Minion-San »

Bonjour,
Excusez moi pour hier, j'ai vu votre message assez tardivement.

Quand vous dites de virer 3/4 des paliers. Retirer celui-là (entre les 2 traits bleu) et 10 voir 15cm de large sur le pallier opposé, est-ce que ca suffirait? Est-ce que je ne risque pas un affaissement? suis-je obliger de faire un coffrage béton ou si je fais comme Revers 76 http://www.forum-bassin.com/forum/downl ... =11729&t=1 ce sera bon?
20220523_145459_Moin Pallier.jpg
J'ai prit la soirée à me renseigner sur les différentes surfaces de colonisation possible (d'ailleurs comment savez-vous le temps qu'il faut pour que ca se colonise, dans un tuto il disait qu'il fallait juste un mois quelques soit le support), les diamètres des tuyaux,... bref, beaucoup de tuto.
A ce sujet, comment savez vous qu'il faut 40% d'helix (400l pour un cubi de 1000l) On peut pas en mettre +? (700l ou plus)
Je suis tombé sur ceci: http://www.forum-bassin.com/outils/Outi ... %20FB.html
Je ne maitrise pas encore l'outils mais est-ce que je peux m'y fier ou les valeurs sont totalement fictive?
On a discuter de la population avec ma femme et on, sous entendu JE, va pas faire les kamikaze, pour que nos petit soit bien à terme, on se limitera a 1koi par m³ donc 15m³ je compte 15 koi de 80cm sur le programme.

Je sais, j'ai énormément de question ,mais je tien a comprendre, je fonctionne comme ça :D
Et je préfère faire par moi-même les choses car pour un même cout, je peux me permettre un meilleur résultat.

Bon j'espère ne pas être trop parti dans tous les sens.
Il faut maintenant que je vous laisse, le boulot m'appelle.

Bonne journée à vous et encore merci pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de 15 - 20 m³

Message par Revers-76- »

Les paliers c’est pour mettre des plantes j’imagine.

Le côté négatif des paliers:
Moins de volume d’eau à surface de bâche équivalente.
Plus de plies à gérer en posant la bâche.
Ponton de pêche pour héron si moins de 60cm.
Étagère à déchet.

Sinon c’est bien… :chessy.gif:

Pour les plantes on peut accrocher les pots comme des jardinières.

Oublies pas bonde de fond et skimmer sinon :violence-rapidfire:

Et réfléchi comment cacher la bâche sur les bords.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »