Travaux mare LRC (50)

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 131
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Travaux mare LRC (50)

Message par LRC »

Bonjour à tous,

Je donne un petit de news, au cas où ça pourrait intéresser quelqu’un (sait-on jamais…)

Les travaux qui avaient été programmés précipitamment à fin mai / début juin suite à un trou d’activités pour notre terrassier ont finalement été décalés à « pas avant juillet ». "angry.gif"
(J’aurais su, j’s’rais venue en Alsace du coup)

Face à tant de précisions, mon cher et tendre a décidé de contacter d’autres entreprises (histoire de voir). Il s’est avéré qu’au final leurs propositions nous convenaient mieux.
En plus ils ont réussi à nous caler dans la semaine du 04 juillet (on vient tout juste de l’apprendre !!) "grin.gif"

Fin mai, on a donc du revoir un peu notre organisation car les plantes de bassin étaient en stand-by dans de grosses poubelles et on y mettait également les poissons que l’on arrivait à choper.
Du coup les plantes étaient malheureuses et les poissons aussi (on a eu quelques décès).

On a mit les plantes en panier et on les a remises dans la mare de façon à les ressortir facilement le jour venu. Pour les poissons on a acheté un récupérateur d’eau en plus des deux poubelles et un bulleur (le premier qu’on a trouvé en jardinerie pour faire au plus vite).
On met le bulleur la nuit, on le coupe le matin et on change une partie de l’eau une fois par semaine avec de l'eau qu'on pompe dans le lavoir (pompe qu’on a également achetée au plus vite)

En tout, grâce à vos conseils, du courage et beaucoup de patience on a réussi à récupérer une cinquantaine de petits poissons dont 2 « gros » d’une quinzaine de centimètres.
Dans la nouvelle organisation des travaux, il est prévu qu’on vide la mare nous-même donc on arrivera peut-être à sauver les derniers.
(On notera que pour des poissons trop jeunes pour procréer, ils se débrouillent plutôt bien !)

Voilà, en espérant que notre installation suffise et que tout ce beau monde (animal et végétal) survive d’ici qu’on puisse les remettre dans la mare.

Je mets quelques photos de l’installation et aussi de nos ptits voisins à plumes (juste pour le plaisir car ils sont trop choupi)
2022.05.29.jpg
2022.05.28.jpg
2022.06.07.jpg
2022.05.22.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Travaux mare LRC (50)

Message par juju18 »

en tout cas beau petit coin(coin) :chessy.gif: , pas trop de connaissance en réfection de mare non plus mais l'idée de mettre des plantes et pas trop de poissons et tu devrais pouvoir faire un truc top "asiatique.gif"

Hâte de voir la suite "number-one-45.gif"

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux mare LRC (50)

Message par demilunatic »

Super si vous avez trouvé une entreprise qui semble plus sérieuse "number-one-45.gif"

Comment ça va se passeralors ? Comment videz-vous vous-mêmes ?

Très belle installation top-design. Moi, je conseillerais quand même de laisser le bulleur tourner en permanence dans vos "poubelles et récupérateurs de poissons". Par ces chaleurs, l'eau doit être très chaude et donc manquer d'oxygène.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 131
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Travaux mare LRC (50)

Message par LRC »

Oui c'est ça, plus sérieuse, plus rapide et moins chère. Et puis il y aura quelques petits trucs en plus (partie terrain).
J'espère que les travaux seront aussi bien fait :chessy.gif:

Du coup là, la prochaine étape, c'est qu'on retire (une nouvelle fois) toutes les plantes, herbes, algues, etc.. et qu'on vide la flotte avec notre petite pompe vide cave.
On va peut-être faire ça ce week-end afin de voir comment la mare "se comporte" dans le sens où on sait pas si elle va se re-remplir vite ou pas... Et voir si la pompe tient le coup ou s'il faut qu'on fasse autrement "huh.gif"

Pour le bulleur oui tu as certainement raison, on a déjà commencé à le mettre plus longtemps avec cette chaleur (oui même ici) mais on peut tout à fait le laisser toute la journée.
J'avais peur que les poissons aient trop de bulles dans leur petit espace et que ça les fatigue mais je suis un peu bête alors il faut me pardonner :chessy.gif:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux mare LRC (50)

Message par demilunatic »

Les poissons adorent aller au spa, comme les humains :chessy.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Travaux mare LRC (50)

Message par Michel86 »

Je dirais même plus demilunatic, comme les humaines :chessy.gif: :chessy.gif:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux mare LRC (50)

Message par demilunatic »

C'est vrai, les hommes, leur truc, c'est plus de péter dans le bain, non ? :tongue.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11930
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Travaux mare LRC (50)

Message par Revers-76- »

Je prends des douches moi Madame !
Mais j’ai une piscine :chessy.gif:

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 131
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Travaux mare LRC (50)

Message par LRC »

Image1.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 131
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Travaux mare LRC (50)

Message par LRC »

Petit retour sur les essais de ce week-end :

En milieu d'après-midi :
15h30.png

En fin d'après-midi :
18h30.png

Le lendemain matin :
24h.jpg

La bonne nouvelle, c'est que l'eau remonte très vite à son niveau max

La mauvaise, c'est que la mare ne reste pas vide très longtemps du coup :mdr.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »