Travaux mare LRC (50)

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 133
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Travaux mare LRC (50)

Message par LRC »

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup hésité avant de poster car vous avez tous des bassins de malades et du coup je me sens un peu pitoyable mais bon quitte à être là, autant raconter ma petite histoire aussi

Il était une fois... une maison avec une mare (non non c'est pas l'histoire de la princesse et la grenouille)

----
En septembre 2020, nous visitons une maison sur un terrain de 1 700 m2.
Sur le fond du terrain se trouve un espace en zone inondable de 700m2 entouré d'un ruisseau.
Il sert essentiellement de stockage de terre, d'engins, de palettes,… et il s’y trouve également une grosse mare en contrebas.
Je n'y fait pas trop attention car j'ai pas franchement les chaussures adéquates et puis je veux surtout voir la maison moi... (oui un peu princesse quand même la nana)

On pose quand même 2 ou 3 questions. Il s'avère que la mare a été faite il y a quelques années, elle a été creusée directement dans la terre qui est naturellement argileuse, elle se rempli par la nappe qui est en dessous, l'eau des gouttières arrivent là aussi et à coté il y a un lavoir (qui n'est jamais à sec).

01. 2020.09.png

----
Un jour de mars 2021, Monsieur bricole et Madame se dit "bon bah je vais aller voir la mare ce qui s’y passe".
Et puis elle finit par prendre un râteau et retire une bonne quinzaine de brouettes de plantes.
Monsieur se dit que ça à l'air marrant et du coup il vient lui filer un coup de main et puis voilà, on a bien patouillé dans la vase, l'eau est toute marron, ça change du vert.

02. 2021.03.png

----
Fin avril / début mai 2021, on est heureux comme tout. C’est franchement chouette une mare, on achète plein de plantes et des poissons (les rouges s’appellent Maurice, les jaunes Boby et les autres plus ou moins comme ça vient).
C’est vraiment génial la vie de propriétaires !

04. 2021.05.png

----
Juin 2021 des invités indésirables se tape l’incruste… Tout d’abord des ragondins, puis des rats musqués et aussi un héron… La berge du fond est bien défoncée, ils ont creusé des galeries, la mare se vide en partie. Quasiment tous les soirs on se retrouve à boucher tout ça à grand coup de pierre et d’argile.
On contacte la fédération anti nuisibles de la Manche qui assure nous envoyer quelqu’un de toute urgence.

05. 2021.06.png

----
Juillet / Aout 2021, toujours pas un piégeur en vue malgré plusieurs relances. L’eau a baissée jusqu’au niveau du ruisseau, on décide d’acheter une nasse (et de reprendre des poissons).
On a parfois fait de belles prises… :romance-inlove: (et d’autres moins mignonnes mais plus utiles) "angry.gif"

06. 2021.07.png


----
Février 2022, la mare est basse et la nature a repris ses droits
Comme on veut terrasser le terrain pour faire une pente douce à la place des paliers actuels, on décide d’en profiter pour curer la mare et faire un enrochement. L’intervention est prévue cet été.
(C’est là que je commence à sérieusement m’intéresser au forum)

07. 2022.04.png

----
Mai 2022, un trou dans le planning de la société fait que les travaux sont possibles dans 3 semaines.
Youpi ! C’est trop bien !
…..Euh…. Non mais attend… Monsieur sort d’une ligamentoplastie, la clôture est pas démontée, les plantes sont encore dans la mare, on découvre que des poissons ont survécus au héron… et puis va surtout falloir réfléchir sérieusement à la phase « après travaux »

08. 2022.05.png

Je lis de plus en plus le forum pour me renseigner.
Et là, vient le temps de l'angoisse... !!!
Mais.... que fait on ? :?:
C'est bien joli tout ça mais est-ce que dans 5 ans ça ne sera pas le même problème ?
Est-ce qu'on ne va pas percer la couche d'argile et tout péter sans le vouloir?
Est ce qu'on fonce dans le mur ??

Je commence à paniquer et à me dire "Tout le monde a des supers installations de malade", "pourquoi sommes nous les seuls idiots à avoir une mare en argile sans aucune installation", "Est-ce qu’on doit pas acheter une pompe et faire un système de filtration ?", "c'est quoi cette histoire de lagunage ?" "un FAT ? un Skimmer ? c'est quoi ? des pokemon ?"

Je commence à avoir du mal à respirer...
Et si on vendait la maison en fait...?
[cry.gif] "liprsrsealed.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Travaux mare LRC (50)

Message par fred68 »

"number-one-45.gif" "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
je vais pas savoir te conseiller sur la réfection de ta mare, mais j adore ton style !!! :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif:
tu serais pas de famille avec Demilunatic ???? :rire.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 133
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Travaux mare LRC (50)

Message par LRC »

Ça me rassure. La paire d'yeux derrière mon épaule m'a dit que je ressemblais à une psychopate donc j'ai supprimé un tiers du post "huh.gif" "embarrassed.gif"

Je crois pas qu'on se connaisse mais du coup j'imagine que c'est quelqu'un de très bien :whistle: :chessy.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2188
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Travaux mare LRC (50)

Message par Dimm34 »

LRC a écrit : 19 mai 2022, 22:53 Ça me rassure. La paire d'yeux derrière mon épaule m'a dit que je ressemblais à une psychopate donc j'ai supprimé un tiers du post "huh.gif" "embarrassed.gif"

Je crois pas qu'on se connaisse mais du coup j'imagine que c'est quelqu'un de très bien :whistle: :chessy.gif:
Recherche le sujet sur son bassin tu comprendra ce que veux dire fred 😁.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 133
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Travaux mare LRC (50)

Message par LRC »

Ah je vois. C'est le côté....mmmmh..... disons.... "spontanée". C'est ça ? "liprsrsealed.gif" :chessy.gif:

En tous cas clairement pas le côté "Joe la débrouille", chapeau bas Demilunatic, quel boulot ! :clap:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux mare LRC (50)

Message par demilunatic »

:rire.gif: J'étais en train de me dire que tu étais super drôle !

Et v'latipas que les garçons voient quelques similitudes entre nous :chessy.gif:
Notre plus grand point commun est probablement le fait qu'on soit des filles (... spontannées, oui, on va dire ça), mais, il est effectivement probable qu'on s'entendrait bien :wink.gif:

Ta marre est super et ton envie d'en faire quelque chose est bien enthousiasmante !
J'ai hâte de voir la suite des travaux, le sauvetage des bestioles, tes ratés et tes victoires "grin.gif"

PS : Si si, je suis Jane La Débrouille et moi aussi j'ai honte de mon bassin face à ceux des autres membres "liprsrsealed.gif" Mais on s'en fiche, ça fait du bien un peu de "nous" au milieu d'eux :tongue.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2188
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Travaux mare LRC (50)

Message par Dimm34 »

demilunatic a écrit : 20 mai 2022, 10:29 :rire.gif: J'étais en train de me dire que tu étais super drôle !

Et v'latipas que les garçons voient quelques similitudes entre nous :chessy.gif:
Notre plus grand point commun est probablement le fait qu'on soit des filles (... spontannées, oui, on va dire ça), mais, il est effectivement probable qu'on s'entendrait bien :wink.gif:

Ta marre est super et ton envie d'en faire quelque chose est bien enthousiasmante !
J'ai hâte de voir la suite des travaux, le sauvetage des bestioles, tes ratés et tes victoires "grin.gif"

PS : Si si, je suis Jane La Débrouille et moi aussi j'ai honte de mon bassin face à ceux des autres membres "liprsrsealed.gif" Mais on s'en fiche, ça fait du bien un peu de "nous" au milieu d'eux :tongue.gif:
Tu as pas a avoir honte de ton bassin demi, il est terrible ton bassin 😁 original mais très beau 😁.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Travaux mare LRC (50)

Message par Revers-76- »

C’est clair !
Et tu peux nous en apprendre sur comment bichonner no Koïs en cas de bobo "number-one-45.gif"


Pour la rénovation de la mare j’ai pas de connaissance non plus alors "liprsrsealed.gif"

Sinon je vais dire béton et résine :chessy.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2188
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Travaux mare LRC (50)

Message par Dimm34 »

Revers-76- a écrit : 20 mai 2022, 11:20

Sinon je vais dire béton et résine :chessy.gif:
Toi tu dois avoir des actions chers les revendeurs de resine 😅.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 133
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Travaux mare LRC (50)

Message par LRC »

demilunatic a écrit : 20 mai 2022, 10:29 PS : Si si, je suis Jane La Débrouille et moi aussi j'ai honte de mon bassin face à ceux des autres membres "liprsrsealed.gif" Mais on s'en fiche, ça fait du bien un peu de "nous" au milieu d'eux :tongue.gif:
Je disais ça dans le sens où justement je trouve que tu te débrouille mieux que bien. Ton bassin est génial est ce que tu as fait de l'espace est juste super top :clap:

Pour le béton et la résine, t'as tout compris Revers-76-, c'est pas le but de la manœuvre :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »