Création de bassin dans un puits

Kim
Messages : 11
Enregistré le : 18 mai 2022, 13:36
Localisation : Gironde

Création de bassin dans un puits

Message par Kim »

Bonjour à tous!

Je sais pas si le sujet a déja été abordé mais j'ai une idée assez originale.
Dans mon jardinet, j'ai un puits construit en pierre et je voudrais le transformer en bassin pour poisson.
Pour le moment, j'ai fait un "faux" fond en mortier dans lequel j'ai ajouté un hydrofuge sikaflex.
J'ai laissé sécher et j'ai tenté un premier remplissage. Malheureusement, il y a beaucoup de fuites sur les parois!
Je voudrais donc l'imperméabiliser avec un enduit couleur pierre à l’intérieur sans trop me ruiner. Le sika 209 est très cher.
Connaissez-vous peut être un moyen de le faire? Je me demandais si de la colle à carrelage pour piscine ton pierre pourrait faire l'affaire?

Voici quelques photos:

Le puits dans son environnement

https://i.imgur.com/qLT1Zfm.jpg

Sur cette photo, on voit la préparation pour le plancher en mortier ferraillé

https://i.imgur.com/qeqzDDn.jpg

Le fond fini

https://i.imgur.com/VKGLD17.jpg

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Creation de bassin dans un puits

Message par Michel86 »

Alors voyons voir...un "puits"...ça ressemble à...ça :

puits.jpg

Franchement t'as du couler un max de m3 de béton :wink.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Kim
Messages : 11
Enregistré le : 18 mai 2022, 13:36
Localisation : Gironde

Re: Creation de bassin dans un puits

Message par Kim »

Hehe! J'ai pas bouché le puits hein ! :smiley.gif:

Comme je disais, j'ai fait un faux fond. C'est une chape de 10 cm qui est prise dans les parois. On peut le voir sur la photo. Il y a encore de l'eau dans le puits et je peux pomper dedans. C'est un peu comme comme s'il y avait 2 étages.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Creation de bassin dans un puits

Message par Revers-76- »

Plusieurs choses à noter.

T’as fait un fond de 10cm d’épaisseur prit dans les parois et ensuite tu vas y mettre 1 tonne d’eau dessus. J’espère que t’as de bonne notions en RDM en bâtiment ou qu’il y a au moins un ou deux IPN en dessous.

Tu cherches à faire une étanchéité ton pierre. Une fois en eau tu verras plus trop les parois, dans quelques semaines les parois seront vertes à moins d’y mettre du chlore. Et sans filtration avec UV l’eau aussi sera verte donc te prend pas la tête avec la couleur de l’étanchéité.

Pour l’étanchéité pas cher c’est une bâche PVC.

Sinon
Différentes solutions ici, bâche, résine et membrane liquide…
Le sika209 reste une référence.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/13-et ... -du-bassin

Kim
Messages : 11
Enregistré le : 18 mai 2022, 13:36
Localisation : Gironde

Re: Creation de bassin dans un puits

Message par Kim »

Merci pour vos réponses!

Le poids total de l'eau est de 250kg si je me réfère au volume à remplir qui est de 0,25M3 (plus le poids de la chape). Le puits est rond dans sa partie hors de terre mais carré en dessous. La personne qui l'a construit s'est pas trop pris la tête et a juste fait un coffrage sommaire qu'il a rempli de béton. Du coup, c'était assez facile de faire reposer la chape dessus en posant simplement des fers carrés 40mm. La chape est également prise dans des tiges de fer pour bâtir dans les parois qui j'ai percée à 10 endroits. On peut les voir sur une des photos. Sans avoir des connaissances solides en RDM, je reste confiant sur la solidité.

Mon idée à la base était de faire un "poubellarium". Il y a pas mal de vidéos sur youtube qui montrent comment faire.
Du coup, je voudrais juste mettre des plantes aquatiques pour la filtration ainsi que des poissons. Il y a une petite mare pas loin de chez moi qui est remplie de calicobas. C'est des poissons assez robustes et que je trouve jolis. Du coup, je sais pas si j'aurais besoin d'une filtration. Je verrai à l'usage.

Le sika 209 est vraiment cher et j'en ai pas besoin d'une si grande quantité. Du coup, ça m'ennuie un peu de craquer mon PEL surtout avec les prix de l'inflation en ce moment. Quant à la bâche, j'y ai pensé mais je me dis que ça va peut-être pas si joli à cause des plis que ça faire étant donné que mon bassin est cylindrique.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Creation de bassin dans un puits

Message par demilunatic »

Comme dit Revers, on ne verra pas l'aspect pierre sous l'eau. En revanche, vu la description de ton projet, on peut imaginer que le niveau d'eau ne sera pas toujours au max et que le haut des parois sera souvent visible.
Bref, pour un rendu "naturel", un prix raisonnable et une étanchéité qui ne sera peut-être pas à toute épreuve, tu peux sûrement utiliser du ciment prompt.
En revanche, il faudra un retardateur de prise car ça durcit trop vite à la pose sinon.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Kim
Messages : 11
Enregistré le : 18 mai 2022, 13:36
Localisation : Gironde

Re: Création de bassin dans un puits

Message par Kim »

demilunatic a écrit : 22 mai 2022, 11:46 Tu peux sûrement utiliser du ciment prompt
Merci pour le conseil. Je viens de faire ça!

J'attends le séchage de l'enduit. Je verrai si ça tient. Verdict dans quelques jours. Je croise les doigts!


Voici le résultat :

Image

J'ai ajouté cet additif :

Image

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Création de bassin dans un puits

Message par demilunatic »

C'est du ciment prompt ou un enduit avec du ciment-tout-court :?:
Bon, en tout cas, tu as ajouté du sikalite, alors ça pourrait bien marcher :pray:

Mon grand bassin (100m2 de mur à enduire) a été étanchéifié avec un enduit ciment-sable-sikalite-sikalatex. Il y a eu des fissures au séchage qui impliquaient des fuites, mais pas partout. Pour une grande partie des parois, ça a suffit. En revanche, vu le volume contenu et la pression exercée sur les parois de mon bassin (40m3 d'eau ; 2,35 m de profondeur), ce sont plusieurs couches d'enduit que nous avons posées (il y a 6 cm d'épaisseur d'enduit au total).
Pour un tout petit bassin comme le tiens ça suffira peut-être bien ce que tu as fait :wink.gif:

Sinon, pour les grosses fissures/fuites, je les ai réparées au ciment prompt ; pour les endroits avec des micro-fissures, j'ai ajouté un enduit mince d'étanchéïté (Planiseal 88).

Aucune fuite depuis plusieurs années.
Mais je me serais moins embétée et peut-être que ça ne me serait pas revenu beaucoup plus cher d'utiliser du Sika 209... :whistle:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Kim
Messages : 11
Enregistré le : 18 mai 2022, 13:36
Localisation : Gironde

Re: Création de bassin dans un puits

Message par Kim »

Alors, j'ai pas utilisé de ciment prompt du coup mais juste du ciment normal auquel j'ai ajouté le sikalite. J'ai bien tamisé le sable pour avoir une surface moins rugueuse. Je verrai si ça imperméabilise. Sinon, je rajouterai un petit enduit planiseal 88 comme tu recommandes. Je verrai.

Pour le Sika 209, ça coute quand même 200€. Le sachet de Sikalite vaut 8€. Alors peut-être que ça marchera pas. Ca sera la surprise!

Kim
Messages : 11
Enregistré le : 18 mai 2022, 13:36
Localisation : Gironde

Re: Création de bassin dans un puits

Message par Kim »

Ca y est, j'ai mis l'eau!

Pour l'instant, ça a l'air de tenir.

Maintenant, il faut que je mette des végétaux. J'en entendu dire qu'il fallait attendre 3 semaines avant qu'une flore se développe. Vous en pensez quoi?
Si vous avez des conseils, je suis preneur!


Image

Image

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »