Aide pour projet de mare

Répondre
vapish
Messages : 8
Enregistré le : 05 avr. 2022, 16:01
Localisation : Toulouse

Aide pour projet de mare

Message par vapish »

Bonjour à tous,
j'ai un projet de mare dans mon jardin avec une mise en eau prévue pour cette automne histoire de la remplir plus facilement et d'éviter la prolifération des moustiques avant qu'elle soit équilibrée.

Mes questions portent sur la protection de la bâche contre les rongeurs, taupes, et autres bestioles souterraines qui pourraient lui en vouloir.
J'ai déjà en ma possession la bâche de 8x10m en polyex.

Pour la protection de cette dernière donc, je suppose qu'il faut privilégier un grillage en galvanisé.
Quelle est la taille / forme de maille que vous suggérez ?
Est il nécessaire de protéger sur toute la profondeur, ou bien est ce que si je fait un tour de bassin sur 50 ou 75cm de profondeur cela pourrait suffire ?

Je lutte activement contre des bambous qui étaient situés tout autour du trou qui va recevoir la mare, je ne pourrai de toutes façons pas installer la bâche avant d'être sûr d'en être débarrassé.

Merci d'avance de vos réponses.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Aide pour projet de mare

Message par Michel86 »

Hello !
:D
Voici pour les bambous :
pelle1.jpg
:D
Voici pour creuser ta mare :
pelle.jpg
:D

Ensuite tu coules un béton de protection armé par du grillage à poules le long des parois...et...et...et....

Tu poses ton polyex :wink.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Aide pour projet de mare

Message par Revers-76- »

Bienvenue !

Un petit géotextile ça fais pas de mal non plus pour protéger la bâche.
Mais le béton est quand même recommandé sur les parois.
Le fond peut se contenter d’une couche de sable.

vapish
Messages : 8
Enregistré le : 05 avr. 2022, 16:01
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour projet de mare

Message par vapish »

Merci de vos réponses :-)

Pour creuser la mare pas de souci le trou est déjà présent !

En ce qui concerne les bambous c'est la guerre j'ai tout coupé et j'essaye de le fatiguer en enlevant tout ce qui ressort, mais malgré la sécheresse il a la peau dure...

Il n'y a pas de profondeur limite pour les rongeurs à partir de laquelle on est tranquilles ?

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Aide pour projet de mare

Message par og4 »

j'ai eu droit dans mon bassin à des rats musqués et disons que la première fois il ont creusé une galerie sous 70 cm partant de l'intérieur du bassin , la seconde fois dans mon bassin en parpaing ils ont coupé un morceau de 1m2 de bâche dans un angle de -10 cm à -90 cm (ils cherchaient une sortie pour creusé une galerie jusqu'au fossé derrière chez moi ) par chance mon bassin béton en dessous est étanche et aucun poisson n'est passé en dessous de la bâche.

pour les bambous bon courage j'en avais aussi qu'une entreprise a partiellement enlevé (99%) mais il m'a fallu plusieurs années a lutter contre les repousses parfois trés discrètes , il faut vraiment ne pas leur laisser le temps de respirer ..

olivier

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »