Filtre à tambour qui s'emballe

Laurence38
Messages : 90
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:21
Localisation : isère

Filtre à tambour qui s'emballe

Message par Laurence38 »

Bonjour à tous.
Depuis 2019 j'ai investi dans un fat (plus de 4000 €). Au début j'en étais pleinement satisfaite. Puis quelques soucis de pompe immergée (j'en suis à la 3ème)... Après le pignon et la couronne qui se sont littéralement rongés (j'en ai fait fabriquer un)... Maintenant c'est le rinçage qui se met en route non stop et vide le bassin. 😭😭
J'ai nettoyé la goulotte ( avec un goupillon puis avec un jet d'eau) malgré ça ça a recommencé une semaine après. Et de nouveau hier. Et là la goulotte est presque propre.... Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Est-ce que vous pensez que je doive mettre de l'anti algues ? Je suis assez inquiète car j'ai vendu ma maison (et le bassin aussi 😒😭) je crains pour la population de pr qui le peuplent.
Merci d'avance de vos conseils.
bassin 5X3 sur 1.50 au plus profond. poissons rouges,.. filtration Fat et bio céramique.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre à tambour qui s'emballe

Message par Revers-76- »

Un FAT c’est très peu d’entretien mais un peu quand même.

C’est sur qu’à 4000€ on attend un qualifié irréprochable. C’est quelle marque et quel modèle ? Une ou deux photos seraient bien aussi.

Pour les pompes de rinçage, 3 en 3 ans j’espère que la garantie à fonctionner.
Pour le déclenchement continue c’est pas la goulotte qu’il faut nettoyer mais plutôt la toile.
Un pinceau, de l’acide chloridrique (gants et lunette de protection) et tu en passes sur toute la toile avant de rincer.
Vérifies aussi les flotteurs si y’a pas d’escargots accrochés dessus…

Laurence38
Messages : 90
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:21
Localisation : isère

Re: Filtre à tambour qui s'emballe

Message par Laurence38 »

Bonjour.
Merci pour ta réponse rapide.
Pour le nettoyage à l'acide je suppose qu'on doit démonter le tambour et faire en sorte que ça ne coule pas dans le bassin..
Je vais faire une ou deux photos. Mais je crois que c'est un filtre artisanal.. Assemblé par le vendeur.
bassin 5X3 sur 1.50 au plus profond. poissons rouges,.. filtration Fat et bio céramique.

Laurence38
Messages : 90
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:21
Localisation : isère

Re: Filtre à tambour qui s'emballe

Message par Laurence38 »

Voici le descriptif de la filtration..
Pas de marque
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 5X3 sur 1.50 au plus profond. poissons rouges,.. filtration Fat et bio céramique.

Laurence38
Messages : 90
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:21
Localisation : isère

Re: Filtre à tambour qui s'emballe

Message par Laurence38 »

Effectivement un tambour plutôt chocolat. Je ne savais pas qu'il fallait le nettoyer. Et pas d'escargot sur le flotteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 5X3 sur 1.50 au plus profond. poissons rouges,.. filtration Fat et bio céramique.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2189
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Filtre à tambour qui s'emballe

Message par Dimm34 »

Hello
Oui c'est certainement un tambour fait maison, on dirait celui de jerem.
La lampe uv à combien de temps ?
On vois bien que c'est le biofilm qui a encrassé la toile, un bon coup de nettoyage et ça devrais rentrer dans l'ordre 😉
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Laurence38
Messages : 90
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:21
Localisation : isère

Re: Filtre à tambour qui s'emballe

Message par Laurence38 »

Bonjour.
Celui qui me l'a vendu s'appelle cédric.
Le problème est qu'il ne me répond plus. Ni par mail ni par téléphone..
Revers 76 m'a indiqué de le faire avec de l'acide.. Ça me fait un peu peur..
bassin 5X3 sur 1.50 au plus profond. poissons rouges,.. filtration Fat et bio céramique.

Laurence38
Messages : 90
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:21
Localisation : isère

Re: Filtre à tambour qui s'emballe

Message par Laurence38 »

Lampe à uv achetée en mars.
bassin 5X3 sur 1.50 au plus profond. poissons rouges,.. filtration Fat et bio céramique.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2189
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Filtre à tambour qui s'emballe

Message par Dimm34 »

Laurence38 a écrit : 18 mai 2022, 16:10 Bonjour.
Celui qui me l'a vendu s'appelle cédric.
Le problème est qu'il ne me répond plus. Ni par mail ni par téléphone..
Revers 76 m'a indiqué de le faire avec de l'acide.. Ça me fait un peu peur..
Il faut démonter la toile pour la nettoyer à l'acide et surtout la rincer plusieurs fois à l'eau claire
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Laurence38
Messages : 90
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:21
Localisation : isère

Re: Filtre à tambour qui s'emballe

Message par Laurence38 »

Filtre nettoyé avec du vinaigre blanc chaud. Visiblement l'effet a été rapide. Dommage nous ne savions pas qu'il fallait le faire. Sinon le tambour serait en bien meilleur état.
En tout cas je conseillerai vivement à mes acheteurs de s'inscrire sur ce forum extrêmement efficace et de bons conseils. Merci encore pour votre aide. 🙏 🌸
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 5X3 sur 1.50 au plus profond. poissons rouges,.. filtration Fat et bio céramique.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »