Doutes de faisabilité de dernière minute

Répondre
Iffig
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2020, 12:50
Localisation : 29000

Doutes de faisabilité de dernière minute

Message par Iffig »

Bonjour à tous,

je m'apprêtais à faire les trous entre mes 2 cuves de 1000 l et 300 l et j’ai soudainement des inquiétudes sur le système que j’allais mettre en place concernant la quantité d’eau pompée.

J’ai donc mis le schéma du système que je pensais mettre en place mais j’ai un doute sur la faisabilité concernant la mise en place de ma pompe immergée.

Description du schéma :
Mon bassin fait 150 cm de profondeur. Il y a une bonde fond avec un tuyau de 110 mm raccordée à une cuve ICBC de 1000 litres. L’idée étant que les boues s’évacuent prioritairement dans cette cuve de 1000 litres pour faciliter le nettoyage ensuite de ces boues.

Pour faire en sorte que ces boues se déposent dans cette cuve de 1000 litres je pensais raccorder la cuve de 1000 litres à une autre cuve de 300 litres (raccordement avec un tuyau de 110 mm aussi).

Et dans cette cuve de 300 litres je place ma pompe immergée. Il s’agit d’une pompe (Pondeco Eco Plus RC15000). Or mon doute concerne les volumes d’eau qui vont être déplacée…

Cette pompe est annoncée avec un débit pouvant évoluer de 8000 à 15000 litres à l’heure. Alors je sais qu’il faut prendre en compte aussi les descentes de charge et que ces débits sont théoriques.

Mais imaginons 30% de baisse de ces débits, ça fait quand même entre 5600 litres /heure et 10 000 litres/heure…..donc par minute ça fait entre 93 litres et 166 litres….Alors si ma pompe se trouve dans une cuve de 300 litres alimenté par un tuyau de 110 mm….est-ce que ça va fonctionner ou bien est-ce que je suis fou ???

parce que chaque minute ça fait plus d’un tiers d’eau de cette cuve qui est évacuée et normalement remplacée par de l’eau venant de la cuve de 1000 litres

Et que donc je ferai mieux de mettre ma pompe immergée directement dans la cuve de 1000 litres et tans pis pour les boues… ???

Merci pour vos précieux conseils…et bonne semaine à tous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Doutes de faisabilité de dernière minute

Message par Dimm34 »

Hello
Perso je dirais met ta pompe dans la cuve de 1000l, tu la place à mit hauteur dans la cuve comme ça aucun problème d'aspiration de boue .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Doutes de faisabilité de dernière minute

Message par Revers-76- »

Pas de problème de fonctionnement, le 110 peux passer 14-15m3/h la pompe fournit maximum 15000l/h à donf. Avec les pertes de charges tu seras en dessous donc ça passe et comme c’est une RC ta pompe, si le niveau de la cuve descend trop tu la règles sur 7 ce qui donnera un débit de 12000l pour 100w.
Comme dit Dimm34 la cuve de 1000l ça fait déjà une belle décantation mais c’est très bien pour y ajouter des brosses par exemple voir unUV immergé.
C’est bien d’avoir de la place pour une évolution si besoin.

Iffig
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2020, 12:50
Localisation : 29000

Re: Doutes de faisabilité de dernière minute

Message par Iffig »

Merci pour vos réponses ! La filtration se fait après dans une autre cuve de 1000 l avec brosse, TJ et UV.

Ça va faire des sacrés mouvements d'eau non ? potentiellement du bruit ? la cuve de décantation et de 300 l sont enterrés avec une terrasse bois au-dessus avec accès par le haut à ces 2 cuves...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Doutes de faisabilité de dernière minute

Message par Revers-76- »

Non c’est totalement silencieux.
Les arrivées et départ sont sous l’eau donc pas de bruit de glouglou.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Doutes de faisabilité de dernière minute

Message par Dimm34 »

Revers-76- a écrit : 16 mai 2022, 19:18 Non c’est totalement silencieux.
Les arrivées et départ sont sous l’eau donc pas de bruit de glouglou.
Bas c'est bien le glouglou :chessy.gif:
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Iffig
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2020, 12:50
Localisation : 29000

Re: Doutes de faisabilité de dernière minute

Message par Iffig »

Merci à tous les 2, Revers-76 et Dimm34, de m'avoir rassuré !

Bonne fin de semaine à tous les 2 !

iffig

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »