Bassin de 5m3 environ

Franckouille
Messages : 32
Enregistré le : 16 mai 2022, 10:14
Localisation : Yvelines

Bassin de 5m3 environ

Message par Franckouille »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'ai pas mal scruté vos discussions au regard de ma configuration et le mal de tête est bien présent lol

Mon bassin fait 85cm de profondeur au centre, 5mx3m, planté et avec poissons divers, bâche EPDM.

J'ai une contrainte qui m'oblige une profondeur de filtre sous le miroir de 30cm.
Par contre la largeur disponible est de 50cm et la longueur de 6m pour la partie filtration.

Ce bassin a été vidé et est en cours de remise en place suite à des travaux.
Avant, la filtration était pompée puis l'eau décantait par bacs successifs. l'eau était propre mais inconvénients :
- boues en fond de bassin et du filtre et galère à évacuer,
- pompe qui se colmatait tranquillement.
Je débutait quoi :)

Après, la présence de boues en fond de bassin n'est pas rédibitoire car cela permet aux poissons d'y trouver des vers et aux tritons de se planquer (ils sont venus d'eux même, c'est sympa).

Pour la version 2 de ce bassin, je me dis qu'une bonde de fond pourrait être intéressante car cela éviterai la pompe immergée galère à entretenir et a priori une meilleure captation des boues.

Questions pour avis :
- Je me demande si je ne pourrai pas faire une arrivée gravitaire de la bonde de fond en 110 dans un bac certes peu profond en eau (30cm) mais de 1mx50cm --> Est ce qu'une sortie de bonde en gravitaire peut arriver 20cm sous le miroir (30-11 de tuyau) ?
- puis "train" de bacs pour la filtration mais avec peu de profondeur et pompage en fin pour verser dans le bassin ou pompage dans le bac de l'arrivée de la bonde pour passer en semi-gravitaire ensuite ?
- un Air lift serait intéressant ? Cela permettrait-il de monter de 20cm au-dessus du niveau de l'eau et finir en gravitaire ?
- le concept de FAT m'a paru intéressant sauf la consommation d'eau associée

D'avance merci pour vos avis avisés.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de 5m3 environ

Message par Revers-76- »

La bonde de fond qui arrive dans un bac de pompage 20cm sous le miroir ca laisse pas beaucoup de place pour la pompe.
En fonctionnement le niveau va baisser de 3cm environ donc il reste 17cm. Et si t’as pas une mise à niveau automatique, la pompe risque vite de cavités et de mourir…

L’AL pourrait remonter de l’eau sur 20cm en théorie mais tu perdrais en rendement et donc un pompe serait plus approprié niveau consommation électrique.

Franckouille
Messages : 32
Enregistré le : 16 mai 2022, 10:14
Localisation : Yvelines

Re: Bassin de 5m3 environ

Message par Franckouille »

Merci pour cet avis rapide !

Oui j'imagine bien un petit dénivelé induit par le pompage. 3cm c'est acceptable pour ma configuration car le bassin est régulé en hauteur d'eau, dans le sens où il y a les arrivées des douches via une filtration.

Après, je me dis que si le bac d'arrivée de la bonde est "grand", dans les 1m50x50cm, les 3cm pourraient même être assez limités, non ? Je peux mettre une sécurité de niveau bas.
Avec une pompe à variateur ça devraient être faisable pour gérer ça ?

Pour toi comment tu verrais la meilleure solution ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin de 5m3 environ

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 16 mai 2022, 11:35 La bonde de fond qui arrive dans un bac de pompage 20cm sous le miroir ca laisse pas beaucoup de place pour la pompe.
En fonctionnement le niveau va baisser de 3cm environ donc il reste 17cm. Et si t’as pas une mise à niveau automatique, la pompe risque vite de cavités et de mourir…
Pour moi pas de soucis pour faire du semi gravitaire...si le collecteur est assez grand, le tuyau de 110 n'a besoin de rentrer dans le collecteur que de quelques cm...donc la pompe peut facilement être placée au fond du collecteur un peu plus loin que le tuyau et là on dispose de 30 cm !

je dirais même que la filtration pourrait également être en gravitaire si tu imites le filtre de Revers (sans zone de décantation pour les backwash) : http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... +%C3%A0+11
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Franckouille
Messages : 32
Enregistré le : 16 mai 2022, 10:14
Localisation : Yvelines

Re: Bassin de 5m3 environ

Message par Franckouille »

ok ça roule
Intéressant le filtre de la vidéo que tu m'as partagé. Merci.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de 5m3 environ

Message par Revers-76- »

Par contre c’est une blague ou quoi ?
Tu envoies l’eau de la douche vers un bassin avec des poissons ?

Franckouille
Messages : 32
Enregistré le : 16 mai 2022, 10:14
Localisation : Yvelines

Re: Bassin de 5m3 environ

Message par Franckouille »

Ce n'est pas une blague :)

Le projet était de récupérer l'eau des douches, peu chargée en savon ou shampoing (les étant naturels/bio) au regard du volume d'eau par douche et donc très facile à traiter. Cette eau arrive dans le filtre en passant d'abord dans un bac de décantation/tri de ce qui flotte (l'eau sort de sous la surface en fait). Le bassin sert de stockage. Un surpresseur permet de pomper dans le bassin afin d'alimenter les wc.
La surprise est que c'est à l'équilibre, voire on ne tire pas assez la chasse d'eau et le reliquat part au tout à l'égout ! On arrose le jardin aussi avec de temps en temps.

L'économie est notable pour le porte-monnaie et la nature puisque les wc c'est entre 30 et 40% de la consommation d'eau d'une maison.

La compatibilité avec les poissons n'est pas un problème. En poissons on a des shubukins et des poissons rouges ainsi que 2 koï en pleine forme. Des tritons se sont installés rapidement, j'en ai compter 74 lors de la vidange. Et nous avons de temps en temps des grenouilles et crapauds qui viennent pondre (j'ai la forêt au bout du jardin)... Mais les poissons se font un apéro à chaque fois. Nous avons déjà eu des salamandres aussi. Un paquet de libellules de tailles et de couleurs différentes. De la vie quoi.

Tout ce petit monde est donc bien propre mdr

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de 5m3 environ

Message par Revers-76- »

Ok c’est cool comme principe alors.
Pour l’entretien de la douche c’est vinaigre ou autre ?

Franckouille
Messages : 32
Enregistré le : 16 mai 2022, 10:14
Localisation : Yvelines

Re: Bassin de 5m3 environ

Message par Franckouille »

oui que du naturel pour limiter la pollution.

Franckouille
Messages : 32
Enregistré le : 16 mai 2022, 10:14
Localisation : Yvelines

Re: Bassin de 5m3 environ

Message par Franckouille »

Revers 76 Je pense réaliser le même type de filtration que toi, peu profond et en longueur, mode "rivière" comme tu l'expliques dans tes posts. Quelle est la taille de ton bassin de filtration ?

J'ai des questions sur les bulles :
- Obligatoire pour tous les filtres ?
- Quel est le débit de ton bulleur ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »