Bassin de 5m3 environ

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin de 5m3 environ

Message par fred68 »

Franckouille a écrit : 16 mai 2022, 19:44 Revers 76 Je pense réaliser le même type de filtration que toi, peu profond et en longueur, mode "rivière" comme tu l'expliques dans tes posts. Quelle est la taille de ton bassin de filtration ?

J'ai des questions sur les bulles :
- Obligatoire pour tous les filtres ?
- Quel est le débit de ton bulleur ?
bon attention quand même...c est une filtration atypique...Revers maîtrise son sujet, il s'est beaucoup documenté et il est super attentif à son bassin.
Il a réalisé après coup une grosse filtration mécanique...perso, c est pas le type de filtration que je conseille à un néophyte
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Franckouille
Messages : 32
Enregistré le : 16 mai 2022, 10:14
Localisation : Yvelines

Re: Bassin de 5m3 environ

Message par Franckouille »

D'un autre côté, je n'ai pas besoin d'une eau hyper claire. Je peux avoir une filtration moyennement performante, plutôt pour éviter un envasement.

La problématique est pour moi la fréquence de l'entretien. J'ai déjà testé une suite de pleins de petits bacs de décantation, ça marchait pas mal. Mon pb était que c'était pompé et la pompe se colmatait tranquillement, c'est ça qui n'était pas pratique.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin de 5m3 environ

Message par fred68 »

Franckouille a écrit : 16 mai 2022, 21:01 D'un autre côté, je n'ai pas besoin d'une eau hyper claire. Je peux avoir une filtration moyennement performante, plutôt pour éviter un envasement.

La problématique est pour moi la fréquence de l'entretien.
je te parle pas d'eau claire...en toute franchise et sans vouloir te heurter, pars sur du semi gravitaire qui est beaucoup plus facile à appréhender et à comprendre...
maintenant je laisse la main à Revers pour te conseiller car je sais qu'on est en phase bien souvent sur la manière de donner des conseils à un néophyte...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Franckouille
Messages : 32
Enregistré le : 16 mai 2022, 10:14
Localisation : Yvelines

Re: Bassin de 5m3 environ

Message par Franckouille »

Ah ok je comprends
Bah oui suis en short sur le dossier lol

Pas de soucis, tu peux être direct :)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de 5m3 environ

Message par Revers-76- »

Franckouille a écrit : 16 mai 2022, 19:44 Revers 76 Je pense réaliser le même type de filtration que toi, peu profond et en longueur, mode "rivière" comme tu l'expliques dans tes posts. Quelle est la taille de ton bassin de filtration ?

J'ai des questions sur les bulles :
- Obligatoire pour tous les filtres ?
- Quel est le débit de ton bulleur ?
Les bulleurs sont pas forcément obligatoire mais c’est le principe de se filtre d’utiliser les bulles d’air pour brasser et oxygéner l’eau entre deux bloc de TJ. J’ai utilisé un AP60
S’en passer, pourquoi pas mais le filtre sera pas optimisé (s’il est surdimensionné ça pose pas de problème j’imagine)

Ce type de filtre (ERIC modifié) marche bien avec des brosse aussi mais il faut les nettoyer souvent.
J’ai ajouté un filtre mécanique SIFI qu’il faut aussi nettoyer au moins une fois par semaine en saison.

Voilà en 4 jours se que je ramasse…
Et ensuite il faut encore aspirer le fond de la décantation (entre 5 et 10cm de vase)


08B577F8-A584-4C68-9C25-6B86263DF92B.jpeg
6912E71D-4B57-45A0-A20E-37003671A352.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de 5m3 environ

Message par Revers-76- »

Je précise que derrière, les TJ sont propres (merci le aselles)

Franckouille
Messages : 32
Enregistré le : 16 mai 2022, 10:14
Localisation : Yvelines

Re: Bassin de 5m3 environ

Message par Franckouille »

Okay !
Merci pour les explications, je vais creuser.
Je me pose des questions sur la colle à utiliser pour coller une bonde avec de l'EPDM et les plis de l'EPDM aussi.
J'ai de la MS3000 PRO, normalement ça doit marcher, je vais scruter sur le forum.

Franckouille
Messages : 32
Enregistré le : 16 mai 2022, 10:14
Localisation : Yvelines

Re: Bassin de 5m3 environ

Message par Franckouille »

Je me dis que ça pourrait être pas mal un filtre à tambour en premier en fait. Ca parait pas compliqué à faire et a priori efficace avec peu d'entretien car c'est le colmatage qui est fastidieux.
Et si ça consomme trop d'eau, je peux l'arrêter. A voir entre cette consommation et ce que je consommerai en gros nettoyage sinon... AMHA ca doit être un peu pareil.
Vu le manque de profondeur, je pense faire un long cylindre. Je retrouverai une surface acceptable.
A réfléchir.

Franckouille
Messages : 32
Enregistré le : 16 mai 2022, 10:14
Localisation : Yvelines

Re: Bassin de 5m3 environ

Message par Franckouille »

Ça avance côté approvisionnement : bâche EPDM, géotextile, bonde de fond, tube et coudes 45 en PVC pression reçus :)

J'attends le sablon pour peaufiner la forme du fond... Et qu'il arrête de pleuvoir !

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bassin de 5m3 environ

Message par Dimm34 »

"number-one-45.gif"
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »