Chapitre I : La filtration.

Arnaud60126
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai 2022, 14:13
Localisation : 60126 Rivecourt

Chapitre I : La filtration.

Message par Arnaud60126 »

Bonjour,

si vous avez vu passer ma présentation, vous savez déjà à peu près tout... Sauf les questions que je me pose.

Je vais donc commencer avec le système de système de filtration :

J'ai du mal à évaluer la contenance du bassin, de part sa forme, et sa profondeur irrégulière.
Après prise de mesures approximatives ce soir, j'en arrive à :
Longueur 10m
Largeur "moyenne" : 2,5m
Profondeur "moyenne" : 60cm
Soit mini 15m3 (15 000L), potentiellement 20m3 quand je remplis au max la marre.

J'ai aujourd'hui un système de filtration qui montre (clairement) ses limites...

Je ne souhaite pas spécialement investir des montagnes d'argent.
Du coup, je pensais m'orienter vers :
- un système de filtration "tout en un" (filtre, pompe, tuyaux, lampe uv),
- beaucoup plus puissant que celui actuel (prévu pour 5000L),
- avec un système de nettoyage simplifié (vs celui actuel, qu'il faut sortir et démonter à chaque fois),
- et évidemment une capacité accrue, mais sans savoir quelles caractéristiques privilégier.

Mes questions concernant la filtration sont donc les suivantes : Que faut-il privilégier pour un juste "rendement" ?
- la puissance (L/H) de la pompe (n'y-a-t-il pas un risque à prendre trop puissant ?),
- la puissance de la lampe UV (actuellement 11W),
- la quantité et la variété de filtres (actuellement un chinois, un bleu et un jaune),
- le type de fonctionnement (pression, gravitaire, ...),
Sachant que je n'ai pas envie de bricoler un truc moi-même.
Et que je voudrais éviter un truc trop encombrant.

j'ai repéré plusieurs modèles, j'aimerai avoir votre avis avisé :
SunSun CPF-15000 (uv 18W) + pompe 3600L/h env 300€ :
https://www.wiltec.de/fr/SunSun-CPF-150 ... uyau/55642
https://www.manomano.fr/p/sunsun-cpf-15 ... n-31542310

SunSun CPF-15000 (uv 18W) + pompe 6000L/h env 320€ :
https://www.amazon.fr/dp/B08YZ11SSN/?co ... _lig_dp_it

SunSun CPF-20000 (uv 36W) + pompe 6000L/h env 320€ :
https://www.manomano.fr/p/sunsun-cpf-20 ... n-31532498
(étrangement, la boite de celui-ci semble plus petite que celle du "15000" :-/

Top Clear 18000 uv 18w pompe 5300L/h (version 18000)
https://www.zoomalia.com/animalerie/kit ... 17337.html

Merci d'avance de vos avis éclairés, je n'attends plus que ça pour me décider !

Amicalement,

Arnaud.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Chapitre I : La filtration.

Message par Revers-76- »

sun-sun ici c’est considéré comme un gros mots.
T’en fais la triste expérience alors n’insiste pas…
Le super fish est mieux pour un bassin de 1000 ou 2000l max il t’en faut donc 10 et là tu arrives à un budget de filtres plus sérieux.

La taille du filtre devrait approcher les 5 voir 10% du volume du bassin.
L’UV 3w/m3
La pompe pouvoir passer le volume en 1h (2 grand grand maximum si pas trop de poisson)
Il te faut un filtre mécanique pour éliminer les déchets au maximum et un filtre biologique pour dégrader le reste.

Voilà en gros les bases pour être à peu près bien.

Bonne lecture du forum :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Chapitre I : La filtration.

Message par fred68 »

bon je vais pas prendre de gants...(mais les afficionados ont l habitude avec moi...)
tu as entre 15000 et 20000 à filtrer
1ere question : tu veux quoi ? juste une eau claire ? tu veux mettre quoi dedans ? des poissons rouges ? des kois ? des truites ou des saumons ? (non ça c'était une blague :rire.gif: )
Si tu es pas trop exigeant on va démarrer les enchères à 1500€ (soit 1450 dès que tu auras revendu ta daube), si tu veux du lourd on va être à 3000 voir plus en fonction de l'entretien.
En occaz tu peux descendre un peu et en DIY aussi...

On peut te donner plein de conseils, on peut même essayer de trouver un bon plan mais filtrer efficacement 15000L ça a un coût...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Arnaud60126
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai 2022, 14:13
Localisation : 60126 Rivecourt

Re: Chapitre I : La filtration.

Message par Arnaud60126 »

whouahou !
La première réponse, ça refroidit, et au final, ça ne m'aide pas trop (mais merci quand même, ça aide à réfléchir) :
- pour l'uv, c'est compris. 45 à 60w... mon fournisseur d'électricité va être content !
- pour la pompe, débit de 15m3 / heure ? Sérieux, ça existe ? bon en deux heure ça ferait 8à 10 m3/h, ok.
- la taille du filtre 10% du bassin, c'est un bâtiment de la moitié de mon jardin, là... Y'aurait pas un peu d'exagération ? (de part et d'autre !) j'aimerai vraiment bien resté dans une encombrement minimum, autant que possible.

Je rappelle que je n'élève pas des Koi, qu'il y a de la verdure (bcp de plantes), et que je ne souhaite pas y mettre une fortune (je trouvais déjà que 300 balles c'était bcp)...

il y a bien des poissons, mais pas des centaines, et pas des gros (j'y reviendrai). sans doute une 30aine de gardons, et des poissons asiatiques rouges/blancs longue queue. Et je n'envisage pas d'y mettre des kois. Je veux juste conserver le bassin, avec une eau assez limpide autant que possible.

Reste donc le filtre (ou plutôt les filtres).
- Le filtre mécanique c'est quoi ? les tamis genre chinois, éponges, boules etc ?
- et le filtre biologique ? ça ressemble à quoi ? c'est pas les herbes du bassin qui ont cette fonction ?

Et voilà que me tombe une deuxième réponse tout aussi directe (allez-y les gars, je suis vraiment débutant, donc j'assume, il n'y a que ceux qui ne posent pas de question bête qui restent bêtes)

Alors je veux quoi : une eau claire, avec quelques poissons (mais pas des koi, des trucs qui se débrouillent tout seuls, que je ne nourris pas).

Après coté budget, 1000 ou plus, ça ne va pas le faire. Mon eau est restée assez claire l'année dernière (peut-être un heureux hasard), j'ai d'autres priorités. On va donc tenter de limiter la casse coté budget, et coté marre aussi autant que possible.

Posons le problème autrement : comment faire en sorte de garder une eau transparente ? Virer des poissons (plein ?) ? Virer des plantes (je suis envahi de roseaux, joncs, et nénuphars) ? nettoyer les boues ? Virer les grenouilles ? Avec un budget très limité, vous feriez quoi en priorité ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Chapitre I : La filtration.

Message par fred68 »

je comprends ta réaction mais pour filtrer un bassin, ça a un coût...ou alors tu vas galérer...
maintenant il n'y a pas d'obligation de filtrer...
15000L c est un beau volume : si tu mets uniquement du poisson rouge et autres dérivés (c'est ce qu il y a de plus costaud), que tu contiens la population a un niveau raisonnable (100 max) tu peux fonctionner sans filtration...
Des plantes (tu as déjà) un bulleur pour oxygéner (50€) et ça va marcher.
Si tu veux de l'eau claire, une pompe de 8000l/h avec un uv (55w) ça va le faire.
Et enfin puisque le bassin n'est pas filtré soit un aspirateur à vase (100€) soit tu vides une fois par an pour nettoyer.

Mes premiers bassins n'avaient pas de pompe, pas d'uv, pas d'aspirateur et les poissons étaient heureux ! :wink.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Chapitre I : La filtration.

Message par Revers-76- »

Autre bonne solution:
Tu arroses ton jardin avec l’eau du bassin et ensuite tu remplis le bassin avec l’eau du réseau. Ça permet de renouveler l’eau en partie.
Si tu changes 1m3 par semaine les poissons seront ravis, le jardin aussi et le coût sera limité pour un résultat assez bon.

Arnaud60126
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai 2022, 14:13
Localisation : 60126 Rivecourt

Re: Chapitre I : La filtration.

Message par Arnaud60126 »

Merci à tous pour vos avis, parfois tranché mais avisé.

Sachez que je vous écoute.

Alors le renouvellement de l'eau, je dois avoir une fuite ou alors l'évaporation est forte, mais je perds environ 5cm par semaine, et je refait le niveau (avec un puit + pompe électrique) régulièrement, ce qui doit contribuer à maintenir un peu de clarté !

Je ne peux pas me permettre de grosses dépenses, mais déjà j'y cois plus clair, j'apprends beaucoup, et je vous en remercie chaleureusement.

Bon va aussi falloir acheter une épuisette rapidement, du coup :-D

Affaire à suivre, donc :-)

Et sinon, pourquoi sunsun, pontec, superfish etc sont des gros mots ? Pour des questions de qualité, ou juste par principe de pouvoir faire mieux soi-même ? Sachant, je l'ai dit, que je n'avais pas envie de bricoler un truc par moi-même (pas le temps ni les capacités ni l'outillage ni... l'envie !).

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Chapitre I : La filtration.

Message par steph77 »

Hello,
Pour te répondre clairement, les "filtres" SunSun et autres ont plusieurs problèmes dont le principal est un défaut flagrant de conception empêchant les masses bio de fonctionner correctement. C'est simple, ces filtres peuvent fonctionner mais en divisant par 10 le volume admissible. Si un filtre SunSun annonce pouvoir filtrer 10.000l, il peinera, dans la pratique, à garder un mètre cube en état.

Autre rappel essentiel, une eau claire n'est pas forcément une eau de qualité. Les nitrites, nitrates et autre composés phosphatés sont...invisibles.

Pour appuyer les propos des autres membres, dont j'ai moi aussi bénéficié des précieux conseils, voici ce que j'ai investi pour 15m3:

- Un filtre shark 15/35 à 1450 euros y compris filtre mécanique en entrée (sieve)
https://www.aquatic-science.com/wp-cont ... 020_FR.pdf
- Un UV de 75W (3W*15m3= 45, arrondi au dessus= 75W). Prix 160 euros
https://www.aqua-forte.com/fr/productgroups/uv-c/
- Une pompe oase 16.000L/H, j'aurais du prendre la plus grosse en 20.000 et en double moteur. Ca fonctionne bien mais je regrette d'avoir économisé. Prix 700€
https://www.oase.com/fr-fr/index-des-pr ... 0-int.html

Au total en équipement et hors tableau électrique, j'en suis à +/- 2300 euros.

Il est clair qu'un bassin a un coût, mais rentrer chez soi tous les jours et prendre l'apéro a côté du bassin qui fait sa vie pratiquement tout seul le vaut bien...

Il est par ailleurs possible de remplacer le filtre (soit 1500€) par des cuves maison. Un cubi d'1m3 coute 100 euros, si tu en prends 2, 200€.
Le petit matériel, comme passe paroi, brides, etc: compte à nouveau une centaine d'euros. Les masses de filtration comme les tapis japonais, je pense +/- 500€ pour 1 m3 et des simples brosses pour le premier cubi soit4€/brosse, compte en 10 on est à 40€.
https://koifarm.shop/fr/categorie/media ... de-bassin/
Soit 750 euros d'économisé... seulement.

A toi de voir.
L'important est de trouver une solution qui te convienne sans avoir de regret par la suite.

Cordialement,

Steph

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Chapitre I : La filtration.

Message par Revers-76- »

Sun-sun est un gros mot car tu a déjà dépensé 300€ pour un bac en plastique qui va vite finir à la benne. C’est malheureux mais certaine boîtes tirent plus de bénéfices en vendent de la daube a un maximum de néophytes plutôt que du bon matériel a des personnes plus avisées. C’est comme ça. L’argent est durement gagné alors automne pas le gâcher.
Je te jette pas la pierre, on passe tous par là dans différents domaines.

Vas y tranquillement en fonction de tés moyens c’est tout a fait compréhensible mais sans bricoler c’est difficile de réduire les coûts.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Chapitre I : La filtration.

Message par Revers-76- »

Pour les 5cm d’eau perdu par semaine c’est normal avec les plantes et la chaleur.
Les plantes consomme beaucoup d’eau.
C’est donc pas une fuite a ce niveau là.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »