Projet Basin extérieur (faune + flore) en partie hors sol moselle (57)

Répondre
imhotep_57
Membre associatif
Messages : 261
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Projet Basin extérieur (faune + flore) en partie hors sol moselle (57)

Message par imhotep_57 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'aménagement de mon extérieur, j'ai fait faire un plan à un paysagiste a qui j'ai demandé d'intégrer un bassin, Ce dernier a proposé de transformer une couche de 5x1m en bassin.

voila l'idée (le bassin est en bas a droite de l'image):

visu_jardin.png


et ici en haut à gauche

implentation_jardin.png


Si sur le papier l'idée est super sympa, j'ai un gros doute sur la faisabilité du projet car cette couche est faite en parpaing de 50x20x10, et je ne pense pas que cela résiste à la pression de l'eau sur la partie hors sol

Voici quelques photos de la bête:

couche_1.jpg
couche_2.jpg
couche_3.jpg


les mesures ne s'affichent pas sur l'image, elle fait 100cm de large pour 70cm de haut avec 35 cm hors sol sur le coté droit


L'idée serait donc de reprendre la maçonnerie pour

- 1 ajourer le haut des parpaings, les ferrailler et remplir de béton vibré
- 2 mettre les 4 murs a niveau (bloc à bancher + béton vibré)
- 3 rehausser une partie de +/- 1m2 pour créer un bac de filtration naturelle genre pouzolane et plante + un déversoir)
- 4 éventuellement creuser une partie du bassin pour que les poissons hibernent hors gel l'hiver
- 5 étanchéifier l'ensemble (la j'hésite entre une bâche et les enduits genre Sika 209 ou autre)

Dans l'idée ça donnera ça schématiquement

schema_basse_v1.png


Voila je suis preneur de tous avis et conseils, ce projet est pour l'année prochaine mais j'entame la phase de réflexion/conception dès maintenant

Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet Basin extérieur (faune + flore) en partie hors sol moselle (57)

Message par Revers-76- »

Ton dessin est plutôt bien sur le principe.
Ici on est souvent un peu dingue dans les projets mais une petite installation simple et bien pensée permet d’avoir un beau coin de fraîcheur avec quelques petits poissons.

Pour la structure béton actuel, on dirait qu’il y a une fondation sous les parpaings.
Si c’est le cas, tu va serait plus simple de casser les parpaings complètement et partie sur une bonnes base plutôt que bricoler un truc qui sera douteux dans le temps.

Pour la partie hors sol on conseil souvent 60cm max. Ça évite d’avoir un blockhaus dans le jardin, on voit mieux les poissons (plus haut il y a trop de reflets par rapport à l’angle de vision) et ça permet de s’asseoir sur le bord sans escabeau :chessy.gif:

Il faudra donc creuser de 60cm pour garder un profondeur correcte pour l’hiver et isoler les côtés si possible.

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 261
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Projet Basin extérieur (faune + flore) en partie hors sol moselle (57)

Message par imhotep_57 »

Merci Revers-76,

Oui je pense que je resterai aux alentours de 35cm pour la partie hors sol (voir pas hors sol si je refais tout, à voir), et effectivement c'est peut-être mieux de casser et refaire, d'autant que le temps que je vais passer pour ajourer mes agglos sur 2/3 niveau c'est le temps de les démonter voir plus lol

Du coup ça m'amène quelques questions:

- quelle est en fait la bonne profondeur pour protéger les poissons l'hiver ?

- Est qu'on peut mettre qu'une partie du bac plus profond (ex 1/3 - 2/3) ou il vaut mieux tout faire pour le bien-être des poissons ?

- des agglo creux de 50x20x10 remplis de béton vibré, ça le fait ou il faut mieux partir sur du bloc à bancher de 50x20x20 ?

- est-ce qu'une dalle est utile si je pars sur l'option de la bâche ?

- pour le lagunage, quelle profondeur est préconisée ?

en parlant du dessin, je pensais ajouter un bypass du lagunage pour l'hiver, mais ça supprimerait la filtration biologique, c'est peut-être pas top ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet Basin extérieur (faune + flore) en partie hors sol moselle (57)

Message par Revers-76- »

imhotep_57 a écrit : 07 mai 2022, 18:37 Du coup ça m'amène quelques questions:

- quelle est en fait la bonne profondeur pour protéger les poissons l'hiver ?
120cm c’est pas mal

- Est qu'on peut mettre qu'une partie du bac plus profond (ex 1/3 - 2/3) ou il vaut mieux tout faire pour le bien-être des poissons ?
Oui mais c’est pas plus facile à faire ni recommandé (le volume et la profondeur donne de l’inertie au bassin et évite les changements de température trop rapides)


- des agglo creux de 50x20x10 remplis de béton vibré, ça le fait ou il faut mieux partir sur du bloc à bancher de 50x20x20 ?
Les agglo c’est pas fait pour être remplis. Mieux vaut du bancher dans lesquels on peut et doit mettre la ferraille.
En parpaing on peut faire des poteaux ferraillés dans les angles et tous les mettre et finir avec une ceinture ferraillé aussi.


- est-ce qu'une dalle est utile si je pars sur l'option de la bâche ?
Non

- pour le lagunage, quelle profondeur est préconisée ?
Environ 40cm

en parlant du dessin, je pensais ajouter un bypass du lagunage pour l'hiver, mais ça supprimerait la filtration biologique, c'est peut-être pas top ?
Ça peut être pratique pour l’entretien du lagunage

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 261
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Projet Basin extérieur (faune + flore) en partie hors sol moselle (57)

Message par imhotep_57 »

@Revers-76

Merci pour toutes ces info, je vais pouvoir affiner mon projet :-)

Une précision la profondeur, c'est 1m20 à partir du sol ? On ne compte pas l'éventuel partie hors-sol qui vas êtres exposer au gel ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet Basin extérieur (faune + flore) en partie hors sol moselle (57)

Message par Revers-76- »

Non on compte la profondeur d’eau à partir du miroir (surface de l’eau)

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 261
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Projet Basin extérieur (faune + flore) en partie hors sol moselle (57)

Message par imhotep_57 »

ok merci, apres si je creus ele suis pas a 50 cm pres mdr

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 261
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Projet Basin extérieur (faune + flore) en partie hors sol moselle (57)

Message par imhotep_57 »

Salut à tous, Mon projet commence a prendre forme dans ma tête et sur l'écran. Il se destine au final plutôt en mini piscine (ce que femme veut...)

Les premières caractéristiques sont:

Le bassin:

2 x 4m avec un pallier de 0,50 m à -1,5m, une pente de 2,5m jusqu'a -1.2m, une plage imergée de 0,5m et -0,5 m de fond.
soit un peut moin de 10m3 et 8 m2 de surface

Équipé d'une BDF / 1 skimmer / une ou deux buses de refoulement / 1 prise balais / 1 spot PAR56

Une lame d'eau de 30/40cm de large à 40cm du miroir qui pourra être by-passée via des buses de refoullement

Filtration:

- FAG, suivi d'un multichambre, suivie d'un lagunage

Lagunage de 3x1x0,8 m avec 20cm de lame d'eau dessous / 40cm de substrat / 5/10 d'eau au dessus

La lagune pourra aussi être by-passée via des buses de refoulement, et sera équipée d'une BDF + aérateur

Le local technique sera sous la lagune (ce qui permettra sûrement d'être hors gel, pour la pompe etc...

Voici quelques visuels:

bassin_V4_01.png
bassin_V4_02.png
bassin_V4_03.png
bassin_V4_04.png
bassin_V4_05.png
bassin_V4_06.png

n’hésitez pas à me donnez vos avis commentaires

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Projet Basin extérieur (faune + flore) en partie hors sol moselle (57)

Message par Michel86 »

I.M.P.E.C.C.A.B.L.E !

PS/
Les volumes de filtration étant conçus tu vas pouvoir passer au bassin :chessy.gif:
:sortie.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet Basin extérieur (faune + flore) en partie hors sol moselle (57)

Message par Revers-76- »

Locale technique sous le lagunage, tu te facilites pas la conception ni la fabrication.

En tous cas les vues d’artistes sont vraiment chouettes "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »