Projet petit bassin semi enterré

Répondre
Tomtom36
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:40
Localisation : Centre

Projet petit bassin semi enterré

Message par Tomtom36 »

Bonjour à tous
Ça y est l’heure est arrivé de demander des conseils avant le début de création de mon bassin!
Donc voilà mon projet
Un bassin semi enterré ( partie hors sol de 25/30 cm)
En grande partie pour pas que mes chiens fassent trempête et pour une partie esthétique
Bassin rectangulaire de 390*190*100 ou peut être 120 suivant la facilité à creuser ou non
Dans un premier temps je voulais la partie hors sol en poutre mais vu le prix du bois en ce moment…
Du coup ce sera ( je pense ) une semelle féraillée avec des blocs à bancher dessus pour faire ma partie hors sol et ensuite un habillage à déterminer par la suite
Sur un côté j’aimerai bien avoir un gros module (parpaing?) pour y camoufler ma filtration et lui incorporer une lame d’eau ainsi que des plantes
Le trou sera recouvert d’un geotextile puis d’une bâche edpm
Je souhaite également une bonde de fond ( merci le forum)
Un skimmer est vraiment utile vu la taille du bassin ? ( je suis en plein champ donc pas mal de poussière et un sapin pas trop loin )
En ce qui concerne la filtration je ne suis vraiment pas au point ( pourtant j’ai lu beaucoup de choses ) donc à voir avec vos conseils
Je n ai encore rien creusé j’attends des conseils et je me renseigne avant de faire des bêtises 😉
Pour la population du bassin j’aurais rêvé avoir des koïs mais vu la taille du bassin ( un peu moins de 7metre cube ) je crois que c’est tombé à l’eau 😢 du coup si c’est pas possible je resterai sur différentes sorte de poissons rouges et quelques plantes mais pas trop
Voilà
Donc les premières questions est ce que cela est cohérent ?
Si j’ai bien tout compris je fais ma semelle ( avec ferraille ) après je creuse et après je monte mes blocs ma partie hors sol ?
Pour la filtration il faut prévoir quelle dimension pour la cacher?
Je pense acheter une toute faite car bien que bricoleur je me mélange un peu avec tous les bacs …
Et quel modèle pour un bassin comme le mien?
Bon je veux pas une eau cristalline mais quand même voir le fond 😀
Voilà pour le moment merci d’avoir pris le temps de me lire
Je vous joint une photo de l’emplacement si j’y arrive et un croquis ( on se moque pas )
Bonne journée

Tomtom36
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:40
Localisation : Centre

Re: Projet petit bassin semi enterré

Message par Tomtom36 »

889498FC-AC35-4354-AD3E-22EA07535160.jpeg
40291CB3-AE12-41D2-AA2A-F6F0BD6D085E.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet petit bassin semi enterré

Message par Revers-76- »

Beau petit projet "number-one-45.gif"

Pour le skimmer… oui c’est « obligatoire », comme la BDF.
On peut faire sans mais c’est tellement mieux avec "number-one-45.gif"

Si tu veux des Koïs, pourquoi garder une bande de terre autour du bassin ?
Profite du parterre ça fera moins (tombe…) désolé "liprsrsealed.gif"
Tu creuse jusqu’à la bordure et tu prévois un filtre gravitaire dans le prolongement du bassin.
Pour la profondeur tu peux aussi gratter un peu pour atteindre 150cm
La bordure peut aussi être rehaussé (50 ou 60cm max) comme ça tu gagne encore en volume et ça sert de banc en plus.

Ça sera pas beaucoup plus cher.

Tomtom36
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:40
Localisation : Centre

Re: Projet petit bassin semi enterré

Message par Tomtom36 »

Merci de ta réponse
J’y avait pensé effectivement mais je t’avoue que j’ai pas trop envie de casser toutes mes bordures…
Je préfère vraiment un bassin rectangulaire (va savoir pourquoi )
La filtration enterré ça me fait un peu peur… même si ça doit être le top
merci pour le côté «Tombe «  c’est vrai que maintenant que tu le dis 😂😂😂
Je vais essayer de faire un bassin un peu moins mortuaire "cry.gif"
Pour les Koïs c’est pas grave je préfère me faire un bassin plus petit avec lequel je me fait la main avec l’entretien le nourrissage et tout et tout et un jour je me ferai un bassin plus grand de l’autre côté de la maison côté terrasse

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Projet petit bassin semi enterré

Message par Michel86 »

Tu veux que je te dise ? Fais donc sans attendre un bassin plus grand de l'autre coté de la maison coté terrasse. :whistle:
Du coup...je l'ai dit. :chessy.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet petit bassin semi enterré

Message par Revers-76- »

Mais non on plaisante fais à ton envie !
Juste que avec l’expérience, tous le monde regrette de pas avoir fais plus grand, mieux conçu etc… le bassin c’est un gros engrenage (faut pas mettre le doigt dedans) :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »