Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Yves83 »

DD29 a écrit : 14 mai 2022, 08:43 Salut Yves et Dimm,
Les deux tuyaux reliés en Y, sont pour une bonde de fond et un skimmer, une vanne guillotine de 110 en sortie de bassin, qui arriveront dans ma filtration multichambre. ........
Cela ne marchera pas!!!!!! :naughty: :naughty:

Un des deux n'aura pas assez d'aspiration et ne servira à rien... :undecided:
Et l'autre n'aura pas assez d'aspiration pour fonctionner normalement car le premier, sans fonctionner piquera un certain volume quand meme..... "cry.gif"

Conclusion: Grosse galère..... :g-fait-une-connerie.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

DD29
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2022, 10:38
Localisation : Finistère

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par DD29 »

Aïe...
si je comprends bien, la bdf et le skimmer, à chacun son tuyau mais qui se rejoignent avant la filtration sinon il faudrait deux entrées dans la cuve à tourbillon !?
Le tuyaux de la bonde et skimmer PVC rigide sont du 110mm, Épaisseur 4mm.
Si je ne touche pas à mon installation ( j'ai déjà mis les dalles du fond sur un lit de sable qui recouvrent les tuyaux),
je peux "condamner" quand je veux le skimmer en sortant le tuyau au dessus de la surface de l'eau pour que la bonde fonctionne bien mais pas l'inverse.
Quand j'utiliserai le skimmer on ne sait pas si c'est lui ou la bonde qui fonctionnera moins bien....

Sinon, pour la pompe, au niveau du bruit, du prix aussi, est-ce que c'est mieux immergé dans la cuve ou une pompe hors eau qui pomperait l'eau de la cuve pour remonter au bassin?

Le stérilisateur UV à mettre dans la cuve avec la filtration, c'est possible avec le couvercle?

Pour le diamètre de sortie de cuve cela ne peut-être que la taille du tuyau de la pompe! et pas de 110 forcément... :wink.gif:
Merci pour vos conseils !

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Dimm34 »

Hello, pour l'entrée dans la filtration de la bdf et skimmer, il faut 2 entrées.
Pour la pompe l'immergée fait moins de bruit mais plus cher.
Et pour l'uv ou tu sais la mettre dans le filtre avec un couvercle obligatoire sinon ça pique les yeux .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Yves83 »

Ce qui est terrible, c'est que des gens demandent des conseils, mais n'en n'ont rien à foutre des réponses.....
Et comme de toute façon ils ont déjà fait avant de demander, la réponse ne sert à rien.......... :whistle:

Il y a des choses qui ont diverses solutions pour fonctionner, donc on peut avoir le choix......
Mais l'aspiration correcte d'une filtration est la base d'un bassin parfaitement équilibré, et là, on ne joue pas.......

Ba oui, il faut deux entrées dans la cuve....
J'ai un bassin avec quatre bondes de fond et deux skimmers, donc six entrées dans le collecteur !!!!!!
Après, j'ai sur chaque une vanne guillotine qui me permet de "régler" l'aspiration sur chaque tube, selon ce que je désire....
Surtout pour équilibrer une aspiration similaire sur les bondes en fonction de la longueur des tubes.
J'ai 6 mètres sur la plus courte et 16 mètres sur la plus éloignée......

Voila comment fonctionne une filtration que je considère correcte ...

ET pis c'est tout !!!!! :wink.gif: :wink.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

DD29
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2022, 10:38
Localisation : Finistère

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par DD29 »

Yves, autant pour moi! J'ai suivi tes conseils de bonde mais tu n'avais pas précisé qu'il fallait un tuyau indépendant par bonde ou skimmer. Comme tu peux le voir sur une photo précédente du côté de l'emplacement des cuves, j'ai peu de places pour installer deux tuyaux de sorties de 110. Voilà pourquoi mon idée de Y. Je suis déçu d'avoir fait ça pour rien. "huh.gif"
Je vais donc mettre un bouchon sur le tuyau du skimmer. Et suivre le conseil du skimmer de surface avec une pompe indépendante.
Y'aura un bout de tuyau vide du y, pour rejoindre celui de la bonde. Est-ce que cela va gêner le fonctionnement de l'arrivée d'eau dans la cuve?
Un truc que je ne comprends pas, en relisant les messages précédents. l'eau monte en gravitaire (je ne sais pas à quelle vitesse, j'aurai 50cm de remontée et un coude avant d'entrer dans le filtre à tourbillon) pour continuer ds la multichambre et la pompe sera donc immergée en bout de cuve pour remonter l'eau au bassin. Pourquoi vous dites de mettre la pompe dans la première cuve?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Revers-76- »

DD29 a écrit : 15 mai 2022, 23:01 Un truc que je ne comprends pas, en relisant les messages précédents. l'eau monte en gravitaire (je ne sais pas à quelle vitesse, j'aurai 50cm de remontée et un coude avant d'entrer dans le filtre à tourbillon) pour continuer ds la multichambre et la pompe sera donc immergée en bout de cuve pour remonter l'eau au bassin. Pourquoi vous dites de mettre la pompe dans la première cuve?
Tu dis l’eau monte en gravitaire puis la pompe remonte l’eau au bassin :think:
Elle redescend quand du coup :chessy.gif:

En gravitaire le filtre est au même niveau que le bassin relié par des tuyaux en 110.
Le niveau de l’eau est le même de chaque côté (principe des vases communicants)
La pompe est dans ou après le dernier bac pour faire simplement circuler l’eau.
Entre la pompe et le bassin un tuyau de 50 ou 63 suffit pour cette taille de bassin.
L’eau ne remonte pas, ni ne descend d’ailleurs, elle circule simplement se qui est très économique en électricité.

En semi-gravitaire une cuve de pompage est enterré au même niveau que le bassin et relier à celui-ci par des tuyaux en 110.
La pompe est alors située dans ou après ce collecteur et remonte bien l’eau vers la filtration.
Entre la pompe et le filtre un tuyau de 50 ou 63 est là aussi suffisant.
Après le filtre l’eau redescend par gravité au bassin via un ou deux tuyaux de 110 aussi.

Un UV pression se branche après la pompe.
Un UV immergé se plonge directement dans un compartiment du filtre.

Aller hop, à la planche à dessin, l’improvisation c’est risqué :wink.gif:

DD29
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2022, 10:38
Localisation : Finistère

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par DD29 »

Bon faire et défaire, c'est toujours faire pour refaire mieux.... "asiatique.gif" Je suis vos conseils...
Skimmer dans un côté de paroi proche de la future filtration indépendant et une bonde de fond sur son tuyau...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Dimm34 »

DD29 a écrit : 17 mai 2022, 21:48 Bon faire et défaire, c'est toujours faire pour refaire mieux.... "asiatique.gif" Je suis vos conseils...
Skimmer dans un côté de paroi proche de la future filtration indépendant et une bonde de fond sur son tuyau...
Bonne idée pour le skimmer en gravitaire , c'est 100% mieux que le skimmer pompé 😉.
La bdf ce n'est pas un angle de 90° ?
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Yves83 »

C'est bien d'écouter les conseils des "anciens"... :wink.gif:
Ils ne disent pas que des conneries....... Quoi que..... :chessy.gif: :chessy.gif:

Par contre, j'espère que tu n'as pas encore rebouché car la bonde de fond......
Elle est bien mal placée...... :undecided: :undecided:

Il faut la centrer dans le bassin, moitié sur la largeur et sur la longueur.
C'est là qu'elle sera le plus efficace...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Dimm34 »

Et j'ai l'impression que c'est un coude de 90° non ?
Si oui pas bon il faut un grand angle .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »