Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Revers-76- »

Ah c’était de l’humour FAT filtre à tourbillon :mdr.gif:
Désolé "embarrassed.gif"

Donc le 50 c’est une blague aussi :whistle:
FAT, Vortex, décantation… quoi qu’il en soit le 50 c’est NIET dans ce sens.
Et pi c’est tous ! J’enverrai les royalties à Yves :chessy.gif:

DD29
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2022, 10:38
Localisation : Finistère

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par DD29 »

:clap: Fred 68,
Bonjour ...parle plus clairement, c'est marqué "novice en bassin", un peu de pédagogie please!! je n'y comprends rien à " vortex, c'est pas ça FAT : filtre à tourbilllon...? L'idée c'est pas de mépriser mais encourager c'est mieux oui ...
Bon sortie de 110 du "bidon tourbillon" à la multichambre, par contre après on arrive à des sorties de 40 pour aller DE LA POMPE à l' UV, cela ne pose pas de problème ?

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Dimm34 »

DD29 a écrit : 20 mai 2022, 19:05 :clap: Fred 68,
Bonjour ...parle plus clairement, c'est marqué "novice en bassin", un peu de pédagogie please!! je n'y comprends rien à " vortex, c'est pas ça FAT : filtre à tourbilllon...? L'idée c'est pas de mépriser mais encourager c'est mieux oui ...
Bon sortie de 110 du "bidon tourbillon" à la multichambre, par contre après on arrive à des sorties de 40 pour aller DE LA POMPE à l' UV, cela ne pose pas de problème ?
Lol tkt c'est fred, il a un franc parlé mais il est de bon conseil.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Michel86 »

"number-one-45.gif" Hé oui, une maxime bien connue : adapter son propos en vue de la compréhension de son interlocuteur :whistle:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par fred68 »

DD29 a écrit : 20 mai 2022, 19:05 :clap: Fred 68,
Bonjour ...parle plus clairement, c'est marqué "novice en bassin", un peu de pédagogie please!! je n'y comprends rien à " vortex, c'est pas ça FAT : filtre à tourbilllon...? L'idée c'est pas de mépriser mais encourager c'est mieux oui ...
ne te vexes pas, il n'y avait rien de péjoratif...
Un FAT (filtre à Tambour) c 'est le summum en terme de filtration...
On a tous été débutant et l idée n'était vraiment pas de te "mépriser"...
je voulais juste éviter que sur une erreur de langage on t'oriente sur un projet inadapté...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Dimm34 »

Je viens de regarder ton dessin, niveau filtration biologique ( après le vortex ou filtre tourbillon 😄) tu vas faire ça maison ?
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Revers-76- »

Aucun mépris t’inquiètes pas, mais ici on répète un peu les mêmes choses à chaque fois, du coup on raccourcit et la forme n’y est pas toujours. De ton côté tu peux aussi faire un effort de recherche et de lecture. Si tu tapes FAT dans la recherche tu auras plein d’info.
J’ai aussi débuté avec un petit bassin sans connaissance et fais plein d’erreurs. Là tu fais un bassin à ton idée mais en venant ici pour des conseils ce qui est déjà mieux pour débuter que ce que j’ai fait "number-one-45.gif"
Et la preuve, la bonde de fond est là "asiatique.gif" premier bon point :rire.gif:
DD29 a écrit : 20 mai 2022, 19:05 Bon sortie de 110 du "bidon tourbillon" à la multichambre, par contre après on arrive à des sorties de 40 pour aller DE LA POMPE à l' UV, cela ne pose pas de problème ?
Avant la pompe tu es en « gravitaire » il faut du 110 pour pas être embêté (bien que ce soit discutable pour un petit bassin à cause de la vitesse lente dans les tuyaux et un risque de sédimentation, maintenant c’est plus facile de nettoyer un 110 qu’un 75…)
Après la pompe tu seras en pression donc un diamètre plus petit sera suffisant (même si plus gros c’est mieux) donc un 40 devrait aller pour une pompe de 5000l/h.

DD29
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2022, 10:38
Localisation : Finistère

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par DD29 »

Document 5_1.jpg
Oui bonjour les passionnés !
Voici une photo 3d de mon bassin. La maçonnerie est faite. Il faut commander la bâche EPDM et tout le matériel de filtration. J'ai reçu mes 2 vannes guillotine de 110. J'avais dit précédemment que je faisais cela maison. Je cherche le bac ( collecteur) Après le bidon à tourbillon et j'y rajouterai les cloisons pour les brosses, tapis japonais. En polyester bac de dimension 70x60x50, pour les entrées de 110, à visser c'est plus rapide, non? Bonne journée ensoleillée 😊 en Finistère
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par fred68 »

maintenant qu'on a un peu éclaircie le coté "vocabulaire" et le côté tuyauterie, 2 ou 3 autres points :
le skimmer : il fonctionne comment ? en gravitaire ou en pompé ? il arrive où ? dans le collecteur (bidon) ? avec une pompe autonome de quelle puissance ?
Le filtre à chambres : tu le fabriques toi même ? comment tu le compartimentes ?
sur un bassin planté il faut prévoir des nettoyages de la filtration (principalement des brosses mais pas que...) assez régulier...comment évacues tu les boues et l'eau sale ?

bref, encore beaucoup de sujets à éclaircir si tu veux une installation correcte...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

DD29
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2022, 10:38
Localisation : Finistère

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par DD29 »

IMG_20220527_081429.jpg
Bonjour Fred68.
J'opte pour une fabrication en dur (parpaing), pour la multichambre.. je ne sais pas quel produit j'utilise pour l'étanchéité (enduit?).Filtration en gravitaire par bonde de 110. Brosses, mousses, et boules céramiques pour la filtration biologique. Entrées en 110 par le côté, manque de place avec les vannes de 110 pour l'entrée dans le multi-chambres. Pompe à la sortie hors d'eau et passage UV avant refoulement. Pour les boues, évacuations par des tubes placées sous les multichambres et vannes. Je fais un trou cimenté et il y aura un pompe immergée.
Skimmer en gravitaire et bonde qui arrivent par contre dans un espace réduit d'où mon premier décalage en parpaing, pour l'entrée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »