Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Revers-76- »

Bonne décision "number-one-45.gif"
Une petite pompe immergée va très bien et comme ça pas de risque de fuites avec les raccords.

DD29
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2022, 10:38
Localisation : Finistère

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par DD29 »

Bonjour, voilà après 10 jours ..le bassin en dur est fermé ✌️☺️
Un peu mal partout mais cela se structure...
J'ai passé les tuyaux PVC ( pas pris tuyaux compression à 30€ le mètre). J'ai du sable et des dalles qui les recouvrent, ce sera solide). Pour la bonde et un skimmer ( à acheter, vous avez des conseils). Mon tuyau sort donc sous le bassin pour aller vers des cuves (que je dois réaliser)🤔
Plusieurs questions. Pour la bâche EPDM, sur mes dalles, dois je couper les arrêtes des "banquettes" pour éviter de couper la bâche ?
Pour la sortie de la canalisation je pense installer une vanne guillotine de 110, si j'ai besoin de fermer la sortie d'eau du bassin avant les cuves. Je n'ai pas beaucoup de place pour y accéder d'ailleurs. Petit espace 1.50 x 0.90 au mieux.

Pour rentrer dans la cuve multichambre, dois-je réduire le débit de 110 à 63. C'est en gravitaire, la pompe ( laquelle choisir, hormis 10000l/h...?) Je la mettrai après la multichambre, non immergée?
Merci pour vos conseils...
IMG_20220512_165937.jpg
IMG_20220513_084315.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2200
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Dimm34 »

Les 2 tuyaux c'est 2 bdf ?
Si oui c'est pas bon .
.1 tuyaux par bonde ou skimmer 😉.

Sinon bon boulot "number-one-45.gif"
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Yves83 »

Dimm34 a écrit : 13 mai 2022, 09:32 Les 2 tuyaux c'est 2 bdf ?
Si oui c'est pas bon .
.1 tuyaux par bonde ou skimmer 😉.

Sinon bon boulot "number-one-45.gif"
"Y'en a" qu'on essayé............
Elle a eu des problèmes!!!!!!!!........ :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2200
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Dimm34 »

Yves83 a écrit : 13 mai 2022, 09:43
Dimm34 a écrit : 13 mai 2022, 09:32 Les 2 tuyaux c'est 2 bdf ?
Si oui c'est pas bon .
.1 tuyaux par bonde ou skimmer 😉.

Sinon bon boulot "number-one-45.gif"
"Y'en a" qu'on essayé............
Elle a eu des problèmes!!!!!!!!........ :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
:chessy.gif: :chessy.gif:
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

DD29
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2022, 10:38
Localisation : Finistère

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par DD29 »

Salut Yves et Dimm,
Les deux tuyaux reliés en Y, sont pour une bonde de fond et un skimmer, une vanne guillotine de 110 en sortie de bassin, qui arriveront dans ma filtration multichambre. J'aurai bien mis un filtre en tourbillon en entrée mais je crois manquer de place 🤔(1.50m x 0,85m). Il faut que je trouve des bidons pas trop haut ni large, placés légèrement au niveau de l'eau.
La filtration avec une entrée en 110 ( très légère pente des tuyaux en dessous du bassin), rentrera dans les cuves assez vite!?? Remarque, je peux varier la vitesse avec la vanne. je reste en quel diamètre de tuyaux entre le tourbillon et la multichambre?
La pompe immergée dans une cuve ou posée à côté?
Je ne sais pas quoi acheter ? le stérilisateur UV serait après la pompe ? Je repars au bassin en sortie de filtration en quel diamètre ?
Je ne sais quoi acheter pour le skimmer en surface ou en semi profondeur.
Beaucoup de questions qui me réveillent tôt en ce moment !😂
Merci à vous !

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2200
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Dimm34 »

Hello, bonde de fond ou skimmer c'est le même, 1 tuyaux de 110m jusque là filtration par bdf ou skimmer sinon ça ne fonctionnera pas 😄.
Pour la pompe, quand tu la met dans la filtration tu as moins de risque de fuite, maintenant il n'y a pas vraiment de préférence je pense .
Pour l'uv c'est mieux de le mettre avant la pompe comme ça tu évite les pertes de charge et pour le retour bassin 110mm aussi 😁.


Ps : les tuyaux tu as pris qu'elle épaisseur ?
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par fred68 »

je confirme : si tes 2 aspirations (bdf + skimmer) sont reliées sur un seul tuyau ça va pas bien marcher...ça sera bancal...l aspiration se fera toujours plus d'un coté au détriment de l'autre...
A ce stade, soit tu peux encore démonter et tu supprimes ton Y et une sortie, sois tu peux pas démonter et tu bouches une des sorties (avec un bouchon EPDM...
Le skimmer peut très bien fonctionner avec une petite pompe autonome sur du tuyau souple de 40 ou 50 et servir à alimenter une lame d'eau, cascade ou ruisseau...ou être relié au filtre, et ça te permettra de l'arrêter l'hiver tout en laissant fonctionner la bdf.

Pour la vitesse dans tes tuyaux, c est la puissance de ta pompe qui donnera le rythme, dans ton cas la vanne ne servira qu'à fermer la filtration.
Pour 7 m3 une pompe de 10m3 ou 15m3 vario serait un bon choix, en tournant à 50 ou 60% de la puissance tu feras des économies et tu auars la possibilité de pousser un peu l'été et ralentir l'hiver.
En sortie de pompe (retour bassin) tu peux prendre du 63, ça sera largement suffisant.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Revers-76- »

Dimm34 a écrit : 14 mai 2022, 09:23 Pour l'uv c'est mieux de le mettre avant la pompe comme ça tu évite les pertes de charge.
Si c’est un UV pression ira forcément après la pompe.

Si ça est un UV immergé, pas d’autre choix que le mettre avant la pompe dans un bac en général.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2200
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Dimm34 »

Revers-76- a écrit : 14 mai 2022, 15:07
Dimm34 a écrit : 14 mai 2022, 09:23 Pour l'uv c'est mieux de le mettre avant la pompe comme ça tu évite les pertes de charge.
Si c’est un UV pression ira forcément après la pompe.

Si ça est un UV immergé, pas d’autre choix que le mettre avant la pompe dans un bac en général.
Oui j'avais oublié de noter ce detaille 😁
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »