Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par fred68 »

Dimm34 a écrit : 17 mai 2022, 22:21 Et j'ai l'impression que c'est un coude de 90° non ?
Si oui pas bon il faut un grand angle .
abuses pas Dimm : c est plus simple pour passer un furet OK ... mais question perte de charge...le bassin fait 7m3 et la bdf est en 110 en plus d'un skimm donc le débit sera toujours largement suffisant
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Dimm34 »

fred68 a écrit : 18 mai 2022, 02:58
Dimm34 a écrit : 17 mai 2022, 22:21 Et j'ai l'impression que c'est un coude de 90° non ?
Si oui pas bon il faut un grand angle .
abuses pas Dimm : c est plus simple pour passer un furet OK ... mais question perte de charge...le bassin fait 7m3 et la bdf est en 110 en plus d'un skimm donc le débit sera toujours largement suffisant
"number-one-45.gif"
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Revers-76- »

Bonne résolution,
Mieux vaut faire bien maintenant pour être tranquille après.
"number-one-45.gif"

DD29
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2022, 10:38
Localisation : Finistère

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par DD29 »

Euh... là...j'ai remis les dalles...🙃 J'ai une passerelle au milieu du bassin, je voulais décaler la BDF plus au fond.
Bein le grand angle m'aurait obligé de creuser davantage toute la tranchée pour avoir de la pente, sur ma longueur. J'ai 2 angles à 90, en bout de bassin pour remonter sur 50cm, après ce qui est prévu dans ma tête, passage dans des vannes guillotine de 110 et entrées dans dans un filtre à tourbillon (120l bidon bleu alimentaire). Ici, L'eau ne va pas arriver ( vite ou lentement ?) dans ma cuve en gravitaire ? Une fois l'eau dans le tourbillon je pense repartir avec un trop plein tube PVC de 50, pour aller vers la multichambre ( la pompe serait placée en bout de chaîne en immergée dans la multichambre avant de remonter au bassin)
Enfin, pour le matériel, bâche EPDM, il paraît que c'est compliqué la pose pour les angles, j'en ai 8. Colle découpe pli mouchoirs....Vous en pensez quoi ? Quelle autre solution ?
Pour la commande des passes parois, à visser ou à pas de vis?
J'ai pas trouvé encore "LE" bac maison, environ 80cm L x 60l x 60h, pas cher? Le Polyester est- ce mieux (125€) ou en
Polyéthylène (plus de 200€ avec couvercle)?
Bonne journée !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Revers-76- »

DD29 a écrit : 19 mai 2022, 08:44après ce qui est prévu dans ma tête,
Pose donc ce qui est dans ta tête sur un papier, un plan un schéma ou même un dessin un crobar bref tous ce qui t’éviteras de faire des erreurs par-ce que dans une tête ça se bouscule des fois :chessy.gif:

passage dans des vannes guillotine de 110 et entrées dans dans un filtre à tourbillon (120l bidon bleu alimentaire). Ici, L'eau ne va pas arriver ( vite ou lentement ?) dans ma cuve en gravitaire ? Une fois l'eau dans le tourbillon je pense repartir avec un trop plein tube PVC de 50, pour aller vers la multichambre ( la pompe serait placée en bout de chaîne en immergée dans la multichambre avant de remonter au bassin)
À quel moment tu t’es dit que c’était une bonne idée de passer en 1x50 après deux tuyaux de 110… "angry.gif" avant la pompe c’est du 110 et éventuellement après la pompe on peut réduire le diamètre en fonction du débit et de la longueur car on passe sous pression.

Le reste n’est que philosophie…

DD29
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2022, 10:38
Localisation : Finistère

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par DD29 »

Je voulais faciliter le débit de l'eau de la BDF dans le tourbillon de départ, puis passer ensuite sur un trop plein de 50 ou 63 pour rentrer dans le bac à multichambre. Tu penses qu'il faut rester en si gros diamètre pour faciliter ces passages de l'eau? ;)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Revers-76- »

DD29 a écrit : 19 mai 2022, 09:53 Je voulais faciliter le débit de l'eau de la BDF dans le tourbillon de départ…
:whistle:
Je t’ai dis que des fois ça tourbillonne dans la tête :chessy.gif:
Un dessin ! Sinon rien, on va parler dans le vent (car là il n'y aura pas d’eau)

DD29
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2022, 10:38
Localisation : Finistère

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par DD29 »

bassin (2).pdf
Voici le schéma de l'installation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par Revers-76- »

C’est un début dans l’étude de la faisabilité. "number-one-45.gif"
Prochaine étape une vue de coupe avec tous les éléments en place representé à la bonne hauteur.
Un dessin sur papier en photo c’est plus facile des fois.

Et entre le FAT et le multichambre c’est du 110 non de diou pas du 50 !!!

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Début de projet, bassin de 7m3, recherche conseils pour novice

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 20 mai 2022, 15:03
Et entre le FAT et le multichambre c’est du 110 non de diou pas du 50 !!!
c est pas un FAT revers !!! c est un Filtre à Tourbillons :chessy.gif: !!! bref un bidon de 120L qui va servir de vortex...
Pour éviter les méprises on va utiliser le terme de collecteur, ça sera plus clair pour tous le monde
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »