Mon futur bassin/étang

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Mon futur bassin/étang

Message par Spinogl »

Bien le bonjour !

Avant toute chose, je ne suis pas 100% certain de poster ce sujet au bon endroit. Si je ne suis pas ou il faut, je m'en excuse d'avance, et est-ce qu'un modérateur pourrait donc déplacer le sujet ? (j'ai bien lu les posts épinglés mais malgré cela, je ne sais pas trop si on peux considérer un étang comme bassin/lagune ou comme "autre projet" ?)

Bref, comme expliqué dans ma présentation, je vais bientôt acquérir un étang et je me permets donc de venir ici pour obtenir d'éventuels petits conseils.
Je sais que le forum est plutôt basé sur des bassins à la base, mais mis à part le fait qu'il n'y aura aucun appareil électronique, je doute que cela soit très différent d'un bassin ? Et puis pour être très franc, il n'existe pas 12000 endroits différents qui parlent d'étangs ;)

Alors voilà, je me lance, pour commencer, je vais donc expliquer grossièrement à quoi ressemble l'étang :
L'étang est d'une forme plutôt rectangulaire. Il a été creusé il y a plusieurs décennies (entre 30 et 70 ans il me semble). Il possède donc des berges relativement abruptes pour une profondeur presque constante sur tous l'étang comprise entre 1m30 et 1m80 de profondeur (suivant la saison, donc la quantités de pluie...).
Il fait entre 800 et 1000m² environ soit (si mes calculs sont bons) environ entre 1100m3 et 1800m3 d'eau ?
L'étang ne possède aucun matériel électrique. Aucune pompe, aucun filtre, rien. Il est alimenté par une petite source naturelle présente sur le terrain ainsi que pas les eaux de pluies.
Le fond est plutôt dur, composé essentiellement de terre bien compacte et de petites pierres.
Il n'y a actuellement presque aucune plante dans l'étang et les berges sont plutôt propres et ouvertes (seulement 4 ou 5 petits arbustes sur la totalité des berges de l'étang).
L'eau est actuellement plutôt propre même si j'avoue ne pas avoir eu l'occasion de prendre ses paramètres (je ne connais donc ni le kg, ni le gh, ni le ph, ni les taux de nitrites, nitrates...). Maintenant pour être très franc, j'ai eu l'occasion de sonder l'étang avec un sondeur électronique et quelques poissons sont déjà dedans ce qui me rassure dans le fait que l'eau semble plutôt saine (si l'eau était complètement polluée, j'imagine que les poissons ne pourraient pas y vivre).
Dernières choses, les berges (et même l'étang en général) sont composées presque uniquement de terre. Je veux dire, aucun rocher n'est présent actuellement, simplement comme je le disais, de la terre bien compacte et de petites pierres.

Maintenant que je pense avoir fait le tour de ce que vous devez savoir sur l'étang, passons aux objectifs.
En effet, l'objectif premier de cet étang est de me permettre d'avoir un lieu de pêche privé avec les espèces piscicoles que je souhaite.
Je vais donc à terme intégrer dans cet étang les poissons suivants (en fonction de ce que je réussis à me procurer évidemment) :
- Carpe commune
- Carpe miroir
- Carme koi (3 maximum)
- Carpe amour blanc (1 seule)
- Carpe amour blanc albinos (1 seule également)
- Tanche verte
- Tanche de mongolie
- Carassins
- Anguilles
- Gardons
- Rotengles
- Ablettes
- Brèmes
- Éventuellement quelques autres poissons blanc style Bouvières...
- Très probablement (rien de certain pour le moment) des grenouilles vertes

J'en arrive donc à ma/mes questions. Selon-vous, quelles plantes je pourrais ajouter dans l'étang pour que cela reste relativement naturel (une plante locale idéalement) et pour améliorer la vie dans ce dernier (tout en étang absolument certain qu'il n'y a aucun risque que la plante en question devienne envahissante, ce qui serait dramatique pour l'étang) ?
Ce que je veux dire par là c'est entre autre :
- Une/des plantes de fonds qui poussent sur 20 à 30cm en hauteur max pour ne pas envahir l'étang jusqu'à la surface et qui du coup permettraient d'oxygéner l'étang, laisser des lieux de pontes pour les poissons...
- D'autres éventuelles plantes qui serviraient spécialement à la ponte
- Des plantes qui pourraient servir de cachettes contre les prédateurs (exemple : cachettes aux gardons contre les anguilles)
- Des plantes plutôt liées aux berges pour ajouter du cachet à l'étang, sans que cela ne gêne particulièrement la pêche

Sinon, vous avez peut-être d'autres petites idées que je pourrais mettre en place dans l'aménagement de l'étang pour l'améliorer ? (je ne sais pas du tout mais ajouter des "rochers" dans le fond ou sur le bord des berges ? Mettre volontairement du bois mort à certains endroit dans l'étang pour donner des cachettes aux poissons ?)

Je pense que ma demande est particulière et que malheureusement, tout le monde ne saura pas m'aider et j'en suis conscient. Maintenant, j'accepterai volontiers toute forme de réponse même très largement partielle qui pourrait m'aiguiller dans mes choix ! ;)

Si j'ai oublié de spécifier certains points, n'hésitez pas à me demander et je compléterai.

J'espère que vous pourrez m'aider, et merci d'avance à tous ceux qui le feront,

Adrien

Photo vue du ciel de l'étang (je ne peux malheureusement actuellement pas avoir beaucoup plus de photos l'étang ne m'appartenant pas encore et n'habitant pas très proche) :


Image
Image

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon futur bassin/étang

Message par juju18 »

pour les plantes du classique iris jonc nénuphar c'est déjà pas mal , ce qui peut être sympa c'est une ile centrale flottante.
pour les poissons faut voir si tu auras assez à manger pour tout ce monde et ensuite attention à la surpopulation.
Tu mettrais directement des grosses pièces? faut trouver des pisciultures en local, tu es ou en en pays de loire?
pour l’oxygénation peut être des airlifts alimentés par du solaire?
L'eau se rejette ou? il a déjà été curé? tu connais les niveaux d'eau été/hiver?

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Re: Mon futur bassin/étang

Message par Spinogl »

Merci beaucoup pour tes réponses et questions à la fois.
Je vais essayer de te répondre le plus clairement possible.

J'avais penser à jonc et nénuphar oui, mais est-ce qu'ils ne risquent pas de rapidement finir par envahir la moitier de l'étang ? Lorsque je vois ce que ça peut donner dans certains étangs ou je vais pêcher à droite à gauche, c'est un vrai carnage. Il n'y a pas de réel risque ? A quel vitesse ça se propage ?

Justement, pour les poissons je ne compte pas en mettre des tonnes non plus. Pour les espèces ou je n'ai pas cité le nombre, quelques individus maximum de chaque type suffira (et biensur, un petit peu plus pour ce qui sera des gardons, rotengles...). Pour la question de la surpopulation, cela y répond à moitier, mais je compte mettre de l'anguille comme je le disais qui devrait être le seul "prédateur" et qui servira donc à réguler tous les petits poissons et les bébés (poissons morts, poissons malades et même les jeunes poissons). L'avantage de cette espèce c'est que s'il n'y a plus assez de poisson à manger, l'anguille peut très bien se nourrir de petits vers... Pour la surpopulation à proprement parler, comme je disais, je ne cherche pas forcément à blinder l'étang, si j'ai besoin de retirer du poisson un jour ou l'autre, je le ferais et transfèrerai ailleurs.
La question de la nourriture est effectivement un problème. Etant donnée la nature du sol au fond de l'étang, j'ai peur que les plantes aient du mal à pousser et que la nourriture en elle-même finisse par manquer (et ça, même avec un faible nombre de poissons). Qu'est-ce que je pourrais envisager de mettre en place pour m'assurer d'une bonne quantité de nourriture constemment ? (pour être franc, sans devoir nourrir manuellement tous les jours, car l'étang n'est pas tout proche de chez moi) ?

Pour la taille, ça dépend, j'ai quelques koi chez des amis qu'ils vont se séparés (3 pour être exacte) d'entre 50 et 70cm il me semble. Pour le reste, cela devrait majoritairement être du petit poisson même si je n'exclue pas de récupérer quelques plus grosses pièces (globalement jamais au dessus de 50 ou 60cm et très peu en nombre -> genre 3 ou 4 "grosses" carpes miroir, idem pour les communes...)
Sinon, je vais régulièrement dans un étang proche de chez moi, avec presque les mêmes dimensions au sol mais bien moins profond (80cm en moyenne) ou il y a je dirais peut-être 30 carpes dedans qui se baladent et y vivent très bien depuis de nombreuses années.

Je ne connais pas du tout les airlifts, je vais aller me renseigner. Maintenant, cela étant un étang, est-ce qu'un apport en oxygénation est indispensable ? Il y a beaucoup d'étangs sans arrivée d'eau qui semblent bien se portés non ?

L'eau ne se rejette nulle part. La source est peut puissante et suffit simplement à garder un niveau d'eau assez stable mais elle ne permet pas de créer un courant ou de gérer le niveau d'eau à sa guise. L'eau (à priori) monte à presque 2m (voir peut-être même un peu plus) en hiver et descend normalement à 1m/1m minimum en été à priori. Sinon, de ce que j'ai vu, je n'ai jusqu'à aujourd'hui jamais vu l'étang pollué en été (avec des grosses algues en surface...). A priori, il reste propre même pendant les périodes sèches.
Image

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Mon futur bassin/étang

Message par Amzerzo »

Salut à toi...

Pour les plantes je sais pas trop quoi te conseiller... la plupart des plantes dites oxygenante, peuvent vite être envahissantes...

Les plantes à moindre développement, risquent de ne pas supporter le remue-ménage des carpes ou autres amours blancs... "huh.gif"
De plus d'après ta description, tu ne semble pas avoir de pente douce ou de haut fond qui permettrait leur implantation...

Donc comme juju18 je partirais sur des Iris et autres plantes de berges, plus quelques nénuphars...



Pour les poissons, avant d'introduire il faut déjà que tu connaisses un minimum la population actuelle...

Déjà pas d'introduction d'anguilles... Elles sont protégées, et de toute façon elles sont déjà présentes dans ton étang... Un étang dans le 44 sans anguilles, ça doit être très rare...

Pour moi pas d'introduction de brème... l'étang est petit, ce sont des poissons qui atteignent vite de belle taille et n'ont plus de prédateurs... sauf si tu veux mettre un silure... :mdr.gif: elle se reproduisent vite et mangent les œufs des autres espèces...

Après pour les autres poissons pas de soucis... Sauf surnombre, si déjà présent... Assure toi qu'il n'y ait pas trop de prédateurs... Par exemple, si tu mets un amour albinos de 20 cm et qu'il y a du brochet... "liprsrsealed.gif"

Bref à ta place, je ne fais rien avant l'automne, j'observe et enquête afin de comprendre le milieu... A la rigueur tu peux mettre les koi vu leur taille, ça risque pas grand-chose, sauf introduction de maladies... :cool.gif:

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Re: Mon futur bassin/étang

Message par Spinogl »

Salut !

Pour les plantes, c'est bien ce qui me pose le plus de problèmes actuellement. Je n'y connais déjà pas grand grand chose à ce sujet, et en plus, la nature de l'étang semble rendre difficile toute implantation.
Justement, après réflexion, j'hésite de plus en plus à mettre les fameuses carpes amour. Je me dis que si je veux espérer garder un minimum de plantes, il ne faut peut-être mieux pas en mettre car elles sont vraiment très gloutonnes de ce que j'ai compris ? De plus, elles risquent de vraiment finir grosses non ?

A priori, même si je n'en suis pas encore certain à 100%, je n'ai effectivement pas vraiment de pente douce. J'ai bel et bien une pente sur l'une des berges, mais qui ne semble pas si douce que ça (sur peut-etre 1m ou 1m50 de long, je descend d'autant en profondeur).

D'accord très bien pour les plantes, c'est ce que j'envisageais aussi oui


Justement, j'ai eu quelques retours du propriétaire et de personnes qui ont un petit peu pêcher dedans. A priori il y aurait un petit peu de carpe, quelques brochets (même si j'en doute, et si c'est le cas, je ne suis pas certain que je les laisseraient) et un poile de blanc. Mais justement, tout ça en vraiment faible quantité probablement du à la nature de l'étang qui ne doit pas être bien riche en nourriture. De toute manière, c'était justement l'idée, je comptais pêcher quelques fois dedans voir ce qu'il y a comme poissons et commencer à mettre quelques plantes pour leurs laissées le temps de se développer avant de mettre d'autres poissons.

Es-tu sur que l'anguille est protégée ? La civelle l'est, c'est certain, mais sinon à ma connaissance, l'anguille ne l'est pas. Elle possède bel et bien des périodes interdites à la pêche, mais elle n'est pas protégée il me semble (enfin attention, il y a 2 types d'anguille, l'une ne doit jamais être prélevée, l'autre il est totalement possible il me semble ?)
Car vue la nature de l'étang une fois de plus, je doute très fortement qu'il y ait de l'anguille, mais on verra bien lors des sessions de pêche si une ou deux montrent leurs tête.

Ah d'accord oui, je ne savais pas qu'elles ont tendance à manger les oeufs des autres espèces. Mais du coup je vais surement essayer de suivre ton conseils, je vais retirer les brêmes de ma liste ;)
Ettt, non xD, le silure n'est pas prévu xD

Ca revient à ce que j'ai dis au dessus, amour blanc, je suis en grosse hésitation, alors sachant que selon l'ancien propriétaire, il y aurait quelques brochets, ça me semble risqué

Comme je disais, je partage un avis proche du tiens, je ne compte pas forcément ajouter de poissons durant l'été. J'irai essayer de voir quels poissons se trouvent déjà dans l'étang, et j'essayerai sûrement de faire proliférer quelques plantes pour assurer un petit peu de nourriture à l’éventuel futurs habitants. En plus, dans l'idéal, il serait forcément intéressant d'avoir de la reproduction naturelle directement dans l'étang, et sans aucune plante ou presque, je doute qu'il y en ait ne serais-ce qu'un tout petit peu.

En tout cas, merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais essayer de les appliqués dans les mois à venir et je verrai bien comment ça se déroulera ! :D
Image

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Mon futur bassin/étang

Message par Steph62 »

mon avis pour ce qu'il vaut :
une grande île flottante ancrée au milieu avec des supports type jardinières sur le pourtour à différentes profondeurs pour y planter des espèces différentes mais pouvoir encore les gérer (le boulot du jardinier en mode aqueux en somme)
éviter les roseaux et les traçants
faut pas te faire d'illusion, si tu as des "brouteurs" tu n'auras pas beaucoup de plantes à moins de les mettre en zone sécurisée avec grillage

pour exemple, ma carpe amour m'a brouté toutes mes tiges de nénuphar en fin d'été dernier, elle coupait au milieu et dédaignait les feuilles
tout ce qui dépassait des grillages a été éliminé et je ne sais même pas si ça va reprendre cette année

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon futur bassin/étang

Message par juju18 »

les amours deviennent très gros en étang donc pas top si tu n'as pas de plante en plus c'est pas l'idéal.
Pour les plantes tu peux toujours acheter des cuves de 1000l par exemple tu découpes le dessus et tu remplis de terre/pouzzo pour les plantes envahissantes tu seras pas emmerdé et ça fera des ilots sympas, tu peux aussi faire ça pour les nénuphars ça sera plus facile à gérer qu'en pleine terre.
souvent c'est janvier/février les pêches d’étangs si tu veux trouver du poisson en grosse pièce ça peut etre une bonne solution.
les carassins pas besoin d'en mettre c'est envahissant pour rien.

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Re: Mon futur bassin/étang

Message par Spinogl »

En fait, je suis pas certain d'être motivé par une ile flottante au millieu, pour qu'elle y reste il faudra logiquement l'ancrée au fond, et j'ai peur que ça gêne plus qu'autre chose pour le pêche, j'hésite un peu pour être franc
Je me doute que je n'aurais pas beaucoup de plantes quoi qu'il arrive, mais je me dis que je peux au minimum faire de mon mieux pour qu'il y en ait un minimum justement

Ouai je vois l'idée pour ta carpe oui, et justement, ça fait partie des choses qui me font hésitées




C'est ce qu'il me semblait juju oui, c'est l'un des points qui me donne envie d'en avoir et de ne pas en avoir en même temps. Quel plaisir pour moi de pouvoir peut-etre un jour prendre un poisson d'1m, mais à la fois, dans quel état serait l'étang si une carpe atteignait réellement cette taille.... Pas sur de ce que ça donnerait, donc pas sur que j'en mettrais

Ouai je vais réfléchir pour l'idée de la cuve, ça pourrait être intéressant effectivement

Je regarderai ça l'année prochaine surement, car là les papiers trainent à être fait.
Pour le carassin, ce qui me plaisait aussi le fait que généralement, c'est un poisson très combatif pour sa taille et que je trouve très intéressant à pêcher, mais effectivement, si c'est envahissant, ce n'est peut-être pas une excellente idée.

C'est d'ailleurs pour cela que je pose des questions ici, avoir un petit peu l'avis des gens, des retours d'expérience...
Image

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon futur bassin/étang

Message par juju18 »

mon expérience était sur un étang avec des carpes et des poissons rouges, ça c'est transformé en carassin et à chaque pêche on en enlevait des quantités énormes et le blanc ne profitait pas et pas de repro...
il y avait un amour dedans environ 10 ans après il faisait 1m40 et il n'a jamais été pris en ligne (il devait avoir assez à manger et il était très craintif).
Pour l'ile c'est effectivement gênant pour la pêche mais c'est aussi un challenge , comme lorsque tu pêches sous une arbre mort tu sais que la carpe va vouloir passer dans les branches et tu dois combattre pour l’empêcher.

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Re: Mon futur bassin/étang

Message par Spinogl »

Ouai je vois pour les carassins, une fois de plus, merci pour le retour, c'est donc peut-être pas une excellente idée d'en mettre
Idem pour la carpe amour, ça fait clairement hésiter...
Je suis d'accord pour l'ile, maintenant je trouve également cela dommage de s'ajouter des difficultés volontairement et risquer de casser la ligne contre l'ilot et donc forcément, laisser un/des hamecons dans la bouche des pauvres poissons. Dans la nature, avec des arbres immergés, c'est les risques du jeu, mais en étang privé comme ça, je ne sais pas trop...
Image

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »