[PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2199
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Dimm34 »

Oublie l'edouna 3 c'est trop petit pour ton bassin et la population que tu veux y mettre.
Si tu veux quelque choses de performant et pas trop grand tu as les filtres à bed ou le moving bed
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Revers-76- »

Pour une tortue et quelques PR c’est pas déconant.
Un UV à prévoir.

Vashnaai
Messages : 17
Enregistré le : 05 févr. 2022, 07:12
Localisation : Drôme

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Vashnaai »

Oui bien sur, il y aurait aussi un UV, j'ai oublié de le préciser.
Qu'est-ce qui serait le mieux entre la solution évoquée au dessus et mettre un filtre multi chambre edouna 4 en gravitaire (avec UV bien sur) ? Est-ce viable ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Revers-76- »

Je pense que les edouana sont de bons filtres solides et pas trop galère à l’entretien (c’est important)
C’est rapide à poser et à mettre en route.

Si tu bricoles ton filtre en DIY il sera moins cher, plus gros, plus facilement évolutif.

Mais est-ce bien nécessaire plus gros si tu ne mets pas de Koïs ?
Pas sûr.

Le plus chiant sera sûrement les brosses pour l’entretien, avec un filtre à grille en plus et des aselles, normalement t’as plus qu’à t’occuper de nettoyer la grille.

Le cran au dessus serait un petit FAT et une cuve d’hélix et la… plus qu’à te tourner les pouces et profiter du bassin mais c’est un peu plus cher.

Vashnaai
Messages : 17
Enregistré le : 05 févr. 2022, 07:12
Localisation : Drôme

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Vashnaai »

Le temps passe, les idées s'affinent, changent, évoluent...

Voici donc où j'en suis de ma réflexion :
  • Le bassin sera semi-enterré avec une partie hors sol constituée d'un contour maçonné d'environ 75 cm de haut et un miroir d'eau à environ 50 cm.Il restera donc une partie enterrée de 1 m environ
  • De ce fait, je pense faire du gravitaire en utilisant ce filtre edouna 4 : https://www.garda-aquatic.com/filtre-aq ... apond.html. Tout le "local technique" serait attenant au bassin (à l'espace réservé sur les photos/schéma postés précédemment) avec l'utilisation d'une bonde de fond comme prévu initialement.
Je me posais des questions quand à la construction de ces éléments hors sol :
  • La maçonnerie est forcément en bloc à bancher pour résister à la pression de l'eau ou des murets en parpaing suffisent ? Un mur en pierre de construction ou en pierre de tuff est-il envisageable ?
  • La bâche reposerait sur le géotextile puis de la terre pour la partie enterrée puis sur le géotextile (pour la protéger) et la maçonnerie pour la partie hors sol. Cela pose t-il un problème ou c'est ok ?
  • Vis à vis du filtre, je comprends qu'il mesure 55 cm de eau et que le niveau doit être ajusté 1 cm en dessous, il faut donc viser un miroir à 54 cm du bas du filtre ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Revers-76- »

Pour le filtre fais un dessin, tous deviendra plus clair. Là on va parler dans le vide si on a pas les Mêmes références.

Pour la partie hors sol ça peut être en parpaing chaîné avec poteau ferraillé dans les angles et tous les 150cm pour les côtés.

Vashnaai
Messages : 17
Enregistré le : 05 févr. 2022, 07:12
Localisation : Drôme

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Vashnaai »

Salut Revers,

Voici 2 schémas, un que j'ai fais avec mon installation (pas à l'échelle) envisagée et un issu de cette page :

Capture.PNG

Les dimensions du Edouna 4 sont 128*62*55.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par fred68 »

tu parles de ce filtre ?
https://www.bassin-baignade.eu/fr/aquat ... gravitaire

alors OK il est 25€ plus cher mais tu as affaire à un pro reconnu qui va te conseiller et répondre à toutes tes questions...
Le forum a référencé 2 pros parce qu'ils pratiquent le bon prix, les bons conseils et aussi le bon SAV...

Faut juste prendre le temps de les appeler, parler et écouter...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Yves83 »

1cm entre le niveau d'eau et le haut du filtre!!!!!.... "shocked.gif" "shocked.gif"

Prévois dans le budget l'achats de bottes en caoutchouc !!!!!!.... :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Vashnaai
Messages : 17
Enregistré le : 05 févr. 2022, 07:12
Localisation : Drôme

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Vashnaai »

Fred, je n'ai aucun soucis à commander chez des partenaires du forum, j'ai donné le lien plus haut car le filtre correspondait au modèle que je cherchais et qu'une des chambres contenait des bioceraponds au contraire d'autres sites, ce qui me semblait mieux. J'ai surement tort au vu de ta réponse.
Je ne pensais pas commettre un impair en citant d'autres sources, je ferai plus attention à présent.

Yves, ça me semble clairement incorrect mais c'est le seul endroit où j'arrivais à trouver ce type d'info. Je m'attendais à avoir plus de marge, notamment pour prévoir un trop plein. Si quelqu'un utilise ce type de filtre, je suis preneur de l'info.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »