[PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Revers-76- »

Chez NK c’est aussi des pro reconnus.
Un coup de fil et tu auras des renseignements.
On privilégie les partenaires du forum mais les pro sérieux peuvent être cités sans problème il me semble.
Pour ces gros filtres, il faut aussi penser au frais de port. Des fois il vaut mieux se déplacer mais le carburant est vraiment cher en ce moment !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par fred68 »

Vashnaai a écrit : 20 mars 2022, 21:03 Fred, je n'ai aucun soucis à commander chez des partenaires du forum, j'ai donné le lien plus haut car le filtre correspondait au modèle que je cherchais et qu'une des chambres contenait des bioceraponds au contraire d'autres sites, ce qui me semblait mieux. J'ai surement tort au vu de ta réponse.
Je ne pensais pas commettre un impair en citant d'autres sources, je ferai plus attention à présent.
non, t'inquiètes pas il n'y a pas d'impair ! tu fais tes achats où tu veux, je voulais juste te montrer qu'en passant par un pro partenaire du forum tu aurais un prix similaire à ton site et que tu aurais les bons conseils et l assurance d'un SAV en plus...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par christine »

Je ne pensais pas commettre un impair en citant d'autres sources, je ferai plus attention à présent.
Fred a bien résumé, mais sache que NK (Normandie Koi) est un pro et a bonne réputation. David de NK livre les objets encombrants, mais de là à aller jusqu'à la Drôme :chessy.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par fred68 »

bien sur que NK est un pro reconnu, mais le lien du filtre présenté c est pas NK...
https://www.garda-aquatic.com/filtre-aq ... apond.html
et là, je suis déjà beaucoup moins sur du côté pro et des bons conseils...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Revers-76- »

Oui effectivement, j’étais rester sur les premiers liens chez NK…
Ça va trop vite internet pour tous suivre…
:undecided:

Vashnaai
Messages : 17
Enregistré le : 05 févr. 2022, 07:12
Localisation : Drôme

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Vashnaai »

L'information du 1 cm entre le niveau d'eau et le haut du filtre provient du site de Normandie Koi en fait...
J'ai pas pris le temps de demander plus d'information, je verrai plus tard pour ce point.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Revers-76- »

En installation gravitaire pourquoi pas.
Une fois la pompe en route le niveau dans le filtre va baisser en fonction du débit.
Ça peut varier entre 3 et 5 cl je pense donc si le filtre est trop haut il restera plus beaucoup d’eau dans le filtre.

Vashnaai
Messages : 17
Enregistré le : 05 févr. 2022, 07:12
Localisation : Drôme

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Vashnaai »

Bonjour à tous,

Après beaucoup de discussions autour de moi et au vu de ce que je peux/veux faire (en terme de temps et budget), j'ai (encore) changé mon projet.
Je vais largement diminuer les dimensions pour obtenir un bassin d'environ 2 m * 2 m avec environ 1,2 m de fond (aucun palier). Ce qui fera un volume entre 4 et 5 m3. J'ai aussi supprimé la partie hors sol.
Pour rappel, il y aura une tortue et quelques poissons rouges / gambusies.

La filtration sera du pompage mais j'hésite sur quoi aller. J'ai en tête 2 à 3 possibilités :
  • Un kit edouna quadro avec un UV de 18W et une pompe Pond eco plus E 8000 pour environ 800€. Il me semble être le mieux en terme de filtration mais sera le plus encombrant et difficile à intégrer à mon environnement.
  • Un kit FiltoMatic CWS d'Oase avec une pompe Eco Premium 6000 pour environ 850€. Le plus discret et simple à entretenir mais j'ai lu pas mal de commentaires négatifs sur ce forum car les volumes annoncés semblent largement surévalués.
  • Un kit SuperFish TOPCLEAR 18000 avec UV de 18W pour environ 250€. C'est largement le moins cher mais j'ai des gros doutes sur son efficacité du coup...
J'ai tendance à supprimer la possibilité de faire un filtre maison qui pourtant couterait sensiblement aussi pour tout un ensemble de raisons (encombrement, fabrication, intégration à l'environnement, etc...).

Avez vous un avis sur chacun (en rapport qualité/prix/efficacité) ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par fred68 »

la solution 1 est sans aucun doute la meilleure, même si je suis pas fan du modèle quadro

beaucoup mieux (mais plus cher) tu peux regarder du côté de l'édouana 3 upflow
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... una-3.html

et en moins cher tu peux partir sur un module de départ édouana à 485€
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... odule.html
il te reste 300€ pour la pompe et l'uv ce qui devrait être suffisant...

J ai mis des liens Normandie Koi volontairement pour bien montrer que je n'ai rien contre NK !!! :wink.gif: :wink.gif:

Par contre : 2m * 2 m ça fait une petite surface...t as pas peur que ta tortue s'attaque aux poissons dans si peu d espace ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Vashnaai
Messages : 17
Enregistré le : 05 févr. 2022, 07:12
Localisation : Drôme

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Vashnaai »

Merci pour ta réponse Fred.
J'ai aussi une certaine crainte pour la cohabitation entre les poissons et la tortue. Je vais tester et je verrai bien si ça fonctionne. En aménageant quelques cachettes j'espère que ça le fera et qu'elle finira par s'habituer à eux...

Sinon voici l'avancement du chantier (avec le soleil et l'ombre, on ne voit pas grand chose "cry.gif" ):

IMG_20220501_150457897_HDR.jpg
IMG_20220501_150436804_HDR.jpg


Je dois encore travailler les bords qui sont un peu trop en pente à mon goût (environ 2m en haut et 1M30 en bas). La profondeur est actuellement de 1m, je pense que ça sera suffisant. J'agrandirai peut être un peu la surface en ajoutant 30 à 50cm d'un côté.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »