[PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par og4 »

Une bonde de fond est peut être moins nécessaire en mode pompé car la pompe peut aspirer directement dans le fond (quoi que danger de vidange totale du bassin ) ou par un système au fond qui remplace la bonde de fond (par exemple une aspiration déportée et plus basse que la pompe qui aspire une partie du volume d'aspiration de la pompe )

olivier

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Revers-76- »

La filtration gravitaire avec bonde de fond permet d’éviter un dépôt de vase au fond du bassin.
En pompage il est possible de mettre une bonde de fond reliée à une cuve enterrée et de placer la pompe dans cette cuve. C’est une bonne solution.
Il faut prévoir une vidange de la cuve de décantation ou avoir un aspirateur pour vider la vase qui si déposera.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Steph62 »

pour éviter la vidange totale du bassin en cas de problème en mode pompé, surélever la pompe en la plaçant sur une brique de champ liée avec des colsons
comme ça, ce qui se trouve en dessous du niveau de la pompe est préservé et en bonus, si c'est une brique à trous, ça donne une maison aux petits poissons et animaux contre les prédateurs (attention à la taille des trous quand même

si la pompe n'a pas de poignée, prévoir une anse pour la sortir de l'eau sans tirer sur le tuyau

au besoin, emmailloter la pompe dans un fin grillage en plastique pour éviter le colmatage et le grippage avec les feuilles et grosses impuretés, y compris les poissons. la pompe vous dira merci

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par fred68 »

est ce qu'un mode pompé "pur" (hors semi gravitaire) existe avec une bdf ?...je ne pense pas sauf à utiliser une pompe pression super énergivore
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Revers-76- »

Je ne pense pas que ce soit plus énergivore qu’en semi gravitaire mais la pompe va aspirer directement toutes les impuretés, feuilles et brindilles ce qui peut la bloquer voir pire. Et si on ajoute une crépine ça va se colmater très très vite.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Steph62 »

d'où l'enveloppe grillagée dont je parlais juste au-dessus qui sauvegarde un volume sans gros morceaux tout autour
par expérience, j'ai constaté que les gros morceaux se logent là où l'aspiration est la plus forte et donc les 3/4 restant font le job
pas de colmatage pour moi malgré le cerisier et les arbustes bordant mon point d'eau ni les feuilles de nénuphar que coupe régulièrement ma carpe amour
comme je fais un arrêt de pompe pour la nuit (pompe+UV pas les bulles) les gros morceaux bloqués par le grillage tombent par effet gravitationnel sur le fond et avec une pince, on peut facilement les saisir pour la plupart 1 à 2 fois par ans pour ceux qui ne se sont pas dégradés entre temps naturellement (brindilles/branches/restes de feuilles)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 09 mars 2022, 08:10 Je ne pense pas que ce soit plus énergivore qu’en semi gravitaire mais la pompe va aspirer directement toutes les impuretés, feuilles et brindilles ce qui peut la bloquer voir pire. Et si on ajoute une crépine ça va se colmater très très vite.
je n'ai jamais vu de pompe de bassin prévue pour fonctionner au sec en aspiration (hors pompe pression)...d'où ma question
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Revers-76- »

Certaines pompes peuvent être montée hors d’eau à sec sans problème, le refroidissement est assuré par la circulation de l’eau.
Mais peut importe, c’est soit une pompe avec une crépine classique soit une bonde de fond puis une pompe dans une décantation.
Mettre directement une pompe en série avec une bonde c’est prendre un gros risque.

Vashnaai
Messages : 17
Enregistré le : 05 févr. 2022, 07:12
Localisation : Drôme

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Vashnaai »

Merci pour vos réponses.
J'ai pensé à une installation en m'inspirant de ce que vous proposez, je fais un schéma plus tard dans la soirée.
Ça reviendrait à du semi-gravitaire comme évoque Revers.

Vashnaai
Messages : 17
Enregistré le : 05 févr. 2022, 07:12
Localisation : Drôme

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Vashnaai »

Voilà un rapide schéma de principe :
Sans titre.png
Le bac recevant l'eau du bassin en gravitaire serait une cuve type garantia verte de 300L enterrée dans un trou maçonné (un compromis sur la taille du trou par rapport à un système gravitaire complet). Y aurait-il quelque chose de particulier à prévoir à l'intérieur de la cuve ?
Je pensais du coup utiliser un filtre multi-chambre edouna 3 comme celui ci : https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... una-3.html.
Est-ce que cette combinaison serait un bon choix ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »