[PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Vashnaai
Messages : 17
Enregistré le : 05 févr. 2022, 07:12
Localisation : Drôme

[PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Vashnaai »

Bonjour.
Je me lance dans un projet de construction d’un bassin de 10 m3 et ce n’est pas chose aisée pour le novice que je suis. Cela fait quelques semaines que je me renseigne à droite et à gauche mais plusieurs questions restent en suspens. Le projet étant actuellement uniquement dans ma tête, tout peut changer en fonction de vos conseils.
Je tenais donc à vous présenter le tout en espérant pouvoir obtenir quelques éclaircissements. Merci d’avance à ceux qui me liront !
  • 1 - Population du bassin
Pour mieux comprendre la forme, il faut savoir que je souhaite y loger une tortue de floride d’une vingtaine d’année et la faire « cohabiter » avec quelques poissons.
Vu le volume du bassin, je pensais à une dizaine de poissons rouges pour commencer. J’aurais aussi voulu avoir quelques poissons pouvant lutter efficacement contre les moustiques, je pensais donc me tourner vers quelques gambusies mais je ne sais pas trop combien (si jamais vous avez une idée ?)
  • 2 - Forme et implantation du bassin
Voici un rapide schéma de la forme envisagée vu de dessus :
Capture.PNG
L’estimatif des volumes donne : 1er palier = 5,4 m3, 2ème palier = 3,2 m3, 3ème palier = 1,4 m3 soit au total 10 m3.

Le coin en bas à droite servira à loger la tortue qui sera à la fois dans le même bassin mais séparée. Je pensais utiliser un filet type anti-prédateur fixé à l’aide de barre en inox implantées dans des rochers.
Le premier retour arrondi dans ce coin servira à poser une pierre qui dépassera de la surface de l’eau pour offrir une zone de repos au soleil. La deuxième zone servira principalement en hiver. Une caverne y sera ajoutée pour que la tortue puisse s’y réfugier et hiberner en paix.
Le reste du bassin sera donc réservé aux poissons qui pourront malgré tout tenter des expéditions du côté obscur s’ils le souhaitent !
Les contours seront fait à l’aide de pierres (type pierres de rivières) avec une hauteur suffisante côté tortue (à définir ce que je peux y mettre pour éviter les évasions).

La zone d’implantation est, en été (il fait chaud vers chez moi), au soleil le matin et jusqu’à 14H environ. Le reste de la journée, il sera à l’ombre ou en mi-ombre). J’ai un approvisionnement en eau puisée dans la nappe et un raccordement électrique à quelques mètres.
Sur ce sujet et à l’heure actuelle, j’hésite sur l’emplacement du retour d’eau après filtration. Où est- ce que ce serait le mieux d’après vous ? J’ai aussi à disposition une petite pompe que je pourrais utiliser pour réaliser une deuxième cascade au besoin (ou autre chose si ça vous suggère une idée).

Vis-à-vis du terrassement, est-il nécessaire (utile ?) de saupoudrer le trou de ciment puis humidifier afin de créer une fine couche rigide ? Ou le géotextile est suffisant ?
  • 3 - La filtration
C’est là que le bas blesse chez moi. Je n’arrive pas à vraiment me décider sur ce point. Comme indiqué sur le schéma, j’ai la possibilité de creuser une large zone à proximité immédiate du bassin. Même si cela me demande plus de travail, j’ai envisagé cette solution afin d’y implanter une filtration multi chambre gravitaire mais je reste très dubitatif sur quoi prendre/faire. Je reste cependant ouvert à tout. Je suis un peu bricoleur mais mon temps disponible est assez limité.

J’aimerai ne pas exploser mon budget mais ce que j’ai pu lire ne m’aide pas à me décider. Qu’est-ce que vous conseillerez pour un budget (grand max) de 1000 € ?

Filtration du commerce ? Si oui laquelle ?

Filtration maison ? Si oui :
  • Quoi utiliser comme contenant ? J’ai beaucoup de mal à savoir quoi prendre sans que ça coute un rein.
  • Quoi mettre dans les différentes chambres ? Une avec brosses je suppose, une autre avec tapis japonais et une autre avec ?
C’est le sujet majeur du projet et c’est tout naturellement celui qui m’empêche actuellement de me lancer. Je ne veux pas subir trop d’entretien, je suis donc ouvert à toute proposition encore une fois.
  • 4 - Les plantes
Je n’ai pas vraiment réfléchi au sujet, il y aura certainement des nénuphars mais pour le reste…

Y a-t-il d’autres points à penser avant ?

Merci encore de m’avoir lu jusqu’au bout !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par juju18 »

Beau projet!
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de clôturer, pourquoi ne pas laisser la tortue aller partout et miser sur la vitesse de reproduction des poissons rouges et gambusie ?
Si tu mets des plantes et des cachettes, vu la taille du bassin je n'imagine pas une tortue capturer toute la population de poisson si tu continues de la nourrir correctement ?
Pour la bonde en hiver elle va brasser l'eau donc la température sera presque identique et pas top pour ta tortue je pense?
J'ai vu pas mal de bassin avec une grande branche pour que la tortue puisse sortir et ça faisait sympa en déco.

Pour la filtration tu veux quoi en qualité d'eau et une tortue peut elle vivre sereinement dans une eau cristalline ?
Attention aussi aux griffes qui peuvent percer la bâche, il faudra peut-être faire un petit enduit par dessus la bâche pour une fois !

Vashnaai
Messages : 17
Enregistré le : 05 févr. 2022, 07:12
Localisation : Drôme

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Vashnaai »

Oui tu as raison, je pourrai tester dans un premier temps de laisser tout ça cohabiter. Au pire elle régulera un peu (totalement ?) la population des poissons. Dans tous les cas, je devrais pouvoir clôturer après coup si nécessaire.

Je ne comprends pas bien ton message à propos de la bonde ? Tu veux dire que l'ensemble du bassin se retrouvera à une température plutôt faible et qu'il n'y aura pas un fond plus chaud ? Il me semblait qu'une bonde de fond était toujours préconisée. La tortue est habituée à hiverner à des températures très faible à vrai dire (elle est en extérieur depuis de longues années et a vécu certains hivers assez durs). Je ne m'inquiète donc pas pour elle sur ce sujet.

L'eau cristalline ne devrait pas être un problème étant donné que j'aménagerai une ou plusieurs planques. Et pour les griffes... J'y avait pensé et me disait que ça pourrait le faire mais tu me mets le doute.

Merci pour tes réponses en tout cas.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par juju18 »

Effectivement la bonde aspire l'eau chaude et la mélange avec l'eau de surface et ton bassin a une température plus homogène. Ça ne doit pas jouer de 10 degrés mais je préfère te prévenir, tu as aussi la solution de faire une bonde latérale supplémentaire. L'été celle du fond l'hiver celle du côté, 2 vannes pour gérer ça et t'es tranquille.
C'est plus facile à faire maintenant que lorsque le bassin est terminé...
Pour la filtration, tu peux faire brosse puis tapis japonais, un uv pour garder l'eau claire et des aselles dans le filtre pour l'auto-nettoyage !
Pour le grillage tout le tour effectivement avec une tortue c'est plutôt obligatoire je crois !
Pour les griffes, il faut prévoir surtout la zone de sortie, dans l'eau je pense que ça craint moins.
Sur mon bassin j'ai gardé un espace pour maçonner des pierres immergées tout le tour et les oiseaux, grenouilles, hérissons viennent boire facilement et les animaux qui viendrait à tomber peuvent facilement s'en sortir et sans toucher la bâche. Tu peux faire quelque chose de similaire et en plus c'est bien plus joli de ne pas voir la bâche sortir de l'eau !
Tu as des photos ?

og4
Messages : 297
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par og4 »

J'avais un couple de tortue de Floride en qui était en bassin en été , en aquarium l'hiver .Ils ont vécu plus de 35 ans .

il leur faut une plage car elles aiment bien sortir du bassin et s'étaler dessus .attention qu'il n'y ai pas de piège ou elles pourraient se coincer , se retourner

en hiver , elles réclamaient la nourriture à la vitre
en été je les voyais trés rarement , juste un ou deux "plouf" quant j'approchais mais elles étaient souvent hors de l'eau

attention aux plantes car surtout avec l'Age elles deviennent de plus en plus herbivore. Ex les laitues d'eau n'ont jamais survécu .

une fois j'avais des vairons séparés des tortues , elles ont poussé le grillage pour manger tout les vairons.

attention que le grillage ne devienne pas un piège (ex elles pourraient se coincer la tète .

mon bassin faisant 500 litres d'eau entouré d'une plage (bassin préformé ) , je n'ai jamais mis de poissons rouges mais un ami avait plusieurs tortues dans un grand bassin (15/20 m3 )et apparemment elles n'ont jamais rien fait aux poissons rouges ni aux koi (elles venaient manger avec les poissons .

attention que le bassin soit bien entouré car sinon elle pourrait s'évader et elles sont plus agiles qu'on ne le pense et peuvent grimper (un peu avec leur griffes )

olivier

Vashnaai
Messages : 17
Enregistré le : 05 févr. 2022, 07:12
Localisation : Drôme

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Vashnaai »

Ok Juju, merci pour ces infos, je vais voir ce que je peux en faire.
Tu veux des photos de quoi ? Je n'ai rien commencé pour le moment.

Salut Og. Je pense faire comme a suggéré Juju, c'est à dire laisser tout le monde cohabiter au début et voir ce qu'il se passe vu la taille du bassin. La plage j'y avait pensé au début mais c'est compliqué je trouve et ça laisse une opportunité aux chats du voisinage de venir l'ennuyer. C'est pour ça que je pensais plutôt gérer à l'aide de pierre qui sortirait au milieu de l'eau. Par contre oui, il va falloir gérer l'évasion sur tout le tour du coup.

Côté filtration, je suis tombé sur ce post qui explique un peu comment réaliser une filtration multichambre maison et du coup je me pose quelques questions (en rapport avec ce que j'ai écris dans mon message initial) :
  • Gravitaire ou pompage ? Le post ne semble pas vraiment donner de priorité malgré ce que j'ai pu lire ailleurs et le gravitaire demande beaucoup plus de travaux (creuser + maçonnerie). De plus, il semble être écrit qu'il ne faut pas de bonde de fond en pompage, c'est vrai ?
  • Il est évoqué des cuves type garantia verte. Il me semble avoir lu ailleurs que les récupérateurs d'eau ne sont pas de bons choix pour ce type d'usage. Est-ce que ça convient (ça coute pas cher donc ça m'irait).
  • 2 ou 3 cuves ? Pour 10 m3, il est évoqué 2 de 300L mais ça ne représente pas 10% du volume total, est-ce suffisant ?
Modifié en dernier par Vashnaai le 06 févr. 2022, 09:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par juju18 »

Les photos de l'emplacement et de la tortue !
Gravitaire c'est le mieux, avec les cuves c'est possible mais elles devront être au même niveau.
Pour le nombre tu peux partir sur 3 pour être tranquille mais tu peux commencer avec seulement des brosses et quelques tapis japonais pour étaler le budget, c'est la bio le plus cher et comme au début tu auras des petits poissons et pas en surnombre tu peux y aller progressivement.
Donc 3 cuves en gravitaire mais il faudra creuser et ensuite tu seras tranquille!
Elle est dans quoi ta tortue actuellement ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Revers-76- »

Une île flottante pourrait être une solution simple et hors de portée des chats.

Vashnaai
Messages : 17
Enregistré le : 05 févr. 2022, 07:12
Localisation : Drôme

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Vashnaai »

Voici l'emplacement :

IMG_20220206_092517036_HDR.jpg


La tortue hiberne en ce moment, elle est planquée donc je ne pourrais pas prendre de photo. Elle est actuellement dans un petit bassin préformé mais pas enterré, c'est pas terrible.

Pour 3 cuves, avec le matos et tout, ça monterait vers combien environ ? Le fait maison reste le mieux ou certains modèles du commerce pourrait convenir ? Si oui un exemple ?

Et oui Revers, je pensais plus à quelque chose de ce genre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Vashnaai
Messages : 17
Enregistré le : 05 févr. 2022, 07:12
Localisation : Drôme

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Vashnaai »

Bon, après un mois de réflexion, je suis toujours indécis sur quoi faire. "huh.gif"
Le gravitaire va me demander beaucoup trop de travail par rapport au temps que je peux y accorder et l'emplacement ne me convient qu'à moitié. Je ne souhaite pas forcément faire des travaux trop important.
J'ai juste à côté une dalle béton protégée par une toiture (on voit un bout en bas à gauche de la photo) et je pensais y mettre une filtration en mode pompée avec 3 cuves de 300L. Cela me ferait gagner beaucoup de temps et d'argent. Est-ce réellement très mauvais face à du gravitaire ?
Par contre, je n'arrive pas à trouver une vraie info concernant la compatibilité de ce type de filtration avec une bonde de fond. Y a t-il des contre-indications ? Si non, quel diamètre envisager ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »