[PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Vashnaai
Messages : 17
Enregistré le : 05 févr. 2022, 07:12
Localisation : Drôme

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Vashnaai »

Bonjour,

J'ai continué de creuser un peu en ajoutant un palier de 50 cm de large sur 50 cm de profondeur.
J'ai essayé de réfléchir à une solution pour faire une filtration semi gravitaire. J'ai pensé à un système mais je ne sais pas si c'est pertinent.
Je l'ai représenté sur l'image ci dessous :
IMG_20220507_114442136_HDR.jpg
.

Cela consisterait donc une "zone de décantation" d'environ 1,5 m de long, 30 cm de large et 40 cm de profondeur alimentée par la bonde de fond et pompé à l'autre extrémité. Elle serait posée sur une petite dalle pour sceller l'arrivée d'eau et séparée du bassin par une rangée de parpaing. L'étanchéité se ferait avec la bâche.

Qu'en pensez vous ?
Si cela fonctionne, comment doit sortir l'arrivée du tuyau de 110 dans la zone de décantation, à l'horizontale ou à la verticale ?

Une dernière question, si tant est que ce système peut se faire, comment simplifier l'entretien de la zone de décantation ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Revers-76- »

Chez moi l’arrivée dans la décantation c’est vertical depuis le fond jusqu’à 3/4 de la hauteur.
Ça évite de remuer le fond.
Pour l’entretien un aspirateur à vase est bien pratique voir indispensable.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 07 mai 2022, 13:15 Chez moi l’arrivée dans la décantation c’est vertical depuis le fond jusqu’à 3/4 de la hauteur.
Ça évite de remuer le fond.
Pour l’entretien un aspirateur à vase est bien pratique voir indispensable.
Perso, j'ai fait l'inverse....
Les arrivées dans la décantation sont à ras du fond.....
Comme ça le brassage est à fond et le maximum de saloperies vont passer dans le tambour pour être filtré...

C'est une autre école..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: [PROJET] Bassin de 10m3 en Drôme

Message par Revers-76- »

:chessy.gif:
Oui mais moi mon FAT c’est un aspirateur alors mieux vaut que ça se dépose bien au fond :whistle:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »