Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Répondre
Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

Pourquoi tu mettrais 2 lignes pvc 110 de la cuve de pompage vers la cuve à brosse sur la solution 1 mais pas sur la solution 2, sachant qu’il y aura le même débit qui y passera Revers ? La seule vraie différence entre les deux solutions, c’est la position de la cuve à plantes et l’apparition d’une pompe supplémentaire pour alimenter la cuve en solution 2.

Sinon, j’ai commencé à regarder le tubage inox, bon le tarif pique mais ça je m’en doutais, 40€ le T et 80€ le ML de tube 😵!! Par contre dur de trouver une augmentation pvc 110/250 et même en 110/200, ça sent le gros bricolage macgyver ça 😅

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Revers-76- »

Pour avoir une réponse claire il faut des schémas clairs…

Sur la solution 1 je vois un seul tuyau en 110 après deux pompespuis un bout de 50 et un bout de 60 vers l’UV…
Je pensais que tu voulais envoyer le débit des deux pompes dans un seul 110 ce qui est possible mais pas conseillé.

Pour la solution 2 je pensais que tu voulais envoyer le débit d’une pompe vers le filtre et le débit de l’autre vers les plantes mais pas ajouter une troisième pompe.

Bref, ce que je pense c’est qu’à force de vouloir limiter les pertes de charges on fini par surdimensionner sans vraiment ce pencher sur ce qui est vraiment nécessaire.

Derrière une pompe de 15000l/h un diamètre 50 fais déjà le boulot puisque c’est un circuit pression, pourquoi pas en 60 s’il y a de la longueur mais deux fois 110 c’est à réserver pour le gravitaire.

Surtout qu’avec un bassin de 20m3 les pompes tourneront à 50% max donc pas besoin d’avoir un pipe-line :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Revers-76- »

Pour les prix des tube inox de fumisterie c’est à comparer au prix d’un réacteur UV du commerce, tu verras que finalement c’est pas cher :mdr.gif:

Exemples:
https://www.bassin-baignade.eu/fr/uv-n ... vs-25.html

https://www.bassin-baignade.eu/fr/uv-a ... y-s15.html

Donc le bricolage coûte cher c’est certain mais des fois on est bien gagnant.

Bien évidemment mon système n’est pas étanche et doit être positionné dans un bac ce qui fait une grande différence par rapport au réacteur du commerce.

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

Revers-76- a écrit : 05 mars 2022, 15:41 Pour les prix des tube inox de fumisterie c’est à comparer au prix d’un réacteur UV du commerce, tu verras que finalement c’est pas cher :mdr.gif:

Exemples:
https://www.bassin-baignade.eu/fr/uv-n ... vs-25.html

https://www.bassin-baignade.eu/fr/uv-a ... y-s15.html

Donc le bricolage coûte cher c’est certain mais des fois on est bien gagnant.

Bien évidemment mon système n’est pas étanche et doit être positionné dans un bac ce qui fait une grande différence par rapport au réacteur du commerce.


euh oui en effet c'est limite donné en comparaison :chessy.gif: apres la remarque sur le bricolage c'etait surtout dans le sens que l'adaptation du 250 vers le 110 va etre marrante a faire

bon pour les schéma désolé si ils n'étaient pas assez clair....j'essaierai de faire mieux sur les prochains :doh:

je vais les détaillé verbalement en espérant être plus clair!

pour le premier schéma:
2 pompes 15m3 dans la cuve de pompage qui partent dans un pvc 110, qui au niveau de l'uv ce divise en 2 un cote 50 (bypass) et un cote 60 (UV) ils se rejoignent après l'uv dans un tube 110 pour allez dans la cuve a brosse. la traversé des cuves ce fait en 2x110! a la sortie de la cuve Bio un tube 110 file direct au bassin l'autre va a la cuve plante puis retourne au bassin via soit la cascade (été) soit le bypass (hiver) (il faut également prendre en compte que l'uv standard et sa dérivation disparaitront l'année prochaine avec un UV amalgame)

Second schema:
2 pompe 15m3 dans la cuve de pompage plus une troisième de 3,5m3! les 15m3 partent dans un tube de 110 qui ce divise au niveau de l'uv un cote 60 pour l'uv et un cote 50 pour le by pass. ils se rejoignent après l'uv dans un tube de 110 jusqu'a la cuve a brosse. la traversée des cuves ce fait en 2x110 jusqu'au bassin.
la pompe 3,5m3 part de la cuve de pompage dans tube de 50 jusqu'a la cuve a plante, la sortie vers le bassin ce fait soit par la cascade (été) soit par le bypass en 110(hiver)!

j'ai fait le choix de faire l'amené de la cuve de pompage (2x15m3 potentiel) vers la filtration en 110 pour limité au maximum les pertes de charge (qui vont déjà êtres élevées avec la réduction de l'UV) tout comme la traversée de la filtration en 2x110 pour ralentir au maximum le vitesse de l'eau dans la filtration.

Apres je ne pense pas avoir surdimensionnés a l'excès les pompes car si je m'en tiens au calcul avec la rehausse plus ce que j'ai réussi a grappillé au fond je vais finir au alentour des 25m3( 7x3x1,1= 19,25 partie creusée + 7,5x3,5x0,2 = 5,25 pour la rehausse ce qui fait 24,5m3 estimé)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Revers-76- »

Pas de soucis pour les deux pompes, c’est très bien niveau sécurité et si elles sont à débit variable c’est réglable à volonté.

Par contre je ne brancherais pas deux pompes sur un seul tuyau même en 110.
Déjà le raccord doit pas être évident et une pompe pourrait ralentir l’autre.
En gros celle qui pousse le plus fort fait forcer l’autre.
C’est pour ça que 2x50 serait suffisant dans ton cas.
Une fois dans le premier bac la pression même faible devient nul et l’écoulement se fera très bien avec 2x110 entre chaque cuves.

Enfin avec ton 110 ça marche aussi mais mécaniquement ca me parait pas top (c’est qu’un avis)

Pour le futur UV, si tu as vu le mien, je n’ai pas eu besoin de raccord puisqu’il est à cheval sur une cloison. C’est simple fiable et démontable (je l’ai retourné d’ailleurs pour faire de la place dans la décantation).

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

Revers-76- a écrit : 05 mars 2022, 21:40 Pas de soucis pour les deux pompes, c’est très bien niveau sécurité et si elles sont à débit variable c’est réglable à volonté.

Pour le futur UV, si tu as vu le mien, je n’ai pas eu besoin de raccord puisqu’il est à cheval sur une cloison. C’est simple fiable et démontable (je l’ai retourné d’ailleurs pour faire de la place dans la décantation).

oui j'ai vu comment tu as fait mais je ne pourrais pas je pense faire de cloison dans la cuve brosse. Bref affaire à suivre, j'ai un an pour y réfléchir :mdr.gif:

pour l'amener d'eau de la cuve de pompage vers la cuve à brosse je note 2 circuits en D50 (j'avais peur que ce diamètre soit trop restrictif... :shifty: )

bon bah voila plus qu'à finaliser la liste de course... :chessy.gif:

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

salut à tous, ça faisait un bail que je n'étais pas passé sur le forum... travail oblige ... mais bon le bassin avance bon an mal an entre les travaux de la maison et le travail qui va arrivé dans la "saison haute" ! je suis passé chez le distributeur le plus proche de chez moi et j'ai récupéré les éléments spécifiques bassin dont je manquais cruellement. :D

IMG_1849(1).JPEG
IMG_1850(1).JPEG


J'ai également racheté deux cuves , une de 300L pour le pompage et une de 520l pour les brosses et le tube inox reacteur UV (REVERS.TM :chessy.gif: ) en même temps elles étaient bradées à brico car il manquait pour la petite les barres de renfort intérieur et le couvercle et pour la grande le robinet d'évacuation .... donc je me suis dit qu'elles seraient bien mieux adaptées que mes cuves rondes....(du coup je vais en reconvertir une en bassin hôpital)

IMG_1852(1).JPEG


Maintenant la question que je me pose c'est quel sens sera le mieux adapté pour raccorder la cuve de pompage au bassin :doh:

IMG_1867(1).JPEG
IMG_1868(1).JPEG
IMG_1869(1).JPEG


Mais bon le temps que je réfléchisse à ca j'ai commencé (fini ) les découpes du PVC, voila ce que ça donne! on a déjà un meilleure idée de qui sera ou en comment tout passera !

IMG_1885(1).JPEG
IMG_1886(1).JPEG
IMG_1887(1).JPEG


faut que je me dépêche il y en a qui bullent d'impatience dans leur piscine refuge :snooty:

IMG_1890(1).JPEG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par juju18 »

J'aurais inversé et mis la bonde avec le petit tuyau au centre et le grand tuyau a l'extérieur, ça sera plus joli et aspiration au centre plus efficace "kiss.gif"

Sinon ça avance donc c'est le principal "number-one-45.gif" vivement la suite "number-one-45.gif"

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

Je suis d'accord sur le principe mais la franchement creusé le tuffeau ca me sort par les yeux .... en plus j'aurais du rajouté deux coude supplémentaires sur la ligne de la bdf du fond. mais bon de toute façon cette bdf sera "castré" car elle ce situera sous la cascade donc aucun intérêt quelle fonctionne a fond! Prochaine étape marquage des toyos, ponçage, dégraissage, double encollage, jointage et test d'étanchéité avant la mise en place définitive et le scellement des bdf et du tube skimmer!

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par juju18 »

OK elle va quand même aspiré il n'y a pas large, mais si un nouveau vient lire il pourra voir que le mieux c'est au centre mais effectivement tout n'est pas réalisable.
Pour courage pour les tuyaux, tu as pris quelle colle ? J'utilise la griffon wdf05 et c'est top.
Et la méthode ponçage/dégraissage/double encollage c'est nickel

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »