Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Revers-76- »

Effectivement, pas de vanne papillon dans un bassin.
Y’en a qui ont essayé… ils ont eu des problèmes… :whistle:

Ça attrape tout !
Filamenteuses, feuilles, brindilles etc et ça peut être très galère à nettoyer sans pouvoir démonter car sous le niveau d’eau.

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

juju18 a écrit : 02 mai 2022, 07:31 Ça avance "number-one-45.gif"
Ton bricolage c'est pour régler le débit j'imagine pour remplacer les vannes guillotine mais attention car si tu as des algues filamenteuses ton système va les retenir et boucher ton tuyau donc méfiance...
Tout juste Juju 👍 bon pour les filamenteuses ouï cela risque de devenir un problème c’est pour ça que je les monterais sur un tube facilement accessible dans la cuve de pompage !

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

Revers-76- a écrit : 02 mai 2022, 07:51 Effectivement, pas de vanne papillon dans un bassin.
Y’en a qui ont essayé… ils ont eu des problèmes… :whistle:

Ça attrape tout !
Filamenteuses, feuilles, brindilles etc et ça peut être très galère à nettoyer sans pouvoir démonter car sous le niveau d’eau.
salut revers bah je vais prendre le risque d’essayer et comme je disais à Juju je vais faire que le système soit facilement accessible donc nettoyable … ça risque juste de me coûter un peu de temps et de visserie inox au pire

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Michel86 »

Profites de l'expérience des "patrons" de bassins éprouvés, écoutes cà qu'ils te disent, ne sacrifie pas une réussite à venir au prétexte de ton envie d'essayer :whistle: :whistle:

Un pas en avant ne coûte rien, trois pas en arrière coûtent cher :chessy.gif: :chessy.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Revers-76- »

J’en ai parlé avec Kristof ce WE encore.
Les vannes papillons sont un vrai cauchemar pour l’entretien et le bon fonctionnement du bassin.
Aucun intérêt à essayer…

Si c’est pour régler le débit entre les arrivées ce que j’imagine, tu pourrais plus simplement mettre un manchon réducteur là où tu veux baisser le débit.
Voir un capuchon EPDM pour isoler une ligne si besoin (ça vaut 5€ en 110)

Après ça n'empêche pas le plaisir de bricoler, gardes juste en tête que ça peut très vite et très souvent poser problème. Si c’est accessible et facilement démontable sans scaphandre alors tu ne risques pas grand chose.
Faudrait pas que ça se bouche alors que t’es partie 15 jours en vacances (prévoir un bypass éventuellement)

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

salut a tous !

bon fallait quand meme que j'avance sur le bassin avec ce temps plus que clément...

et ca a avancé!!!! "number-one-45.gif"
Revers-76- a écrit : 02 mai 2022, 14:19

Si c’est pour régler le débit entre les arrivées ce que j’imagine, tu pourrais plus simplement mettre un manchon réducteur là où tu veux baisser le débit.
Voir un capuchon EPDM pour isoler une ligne si besoin (ça vaut 5€ en 110)

Après ça n'empêche pas le plaisir de bricoler, gardes juste en tête que ça peut très vite et très souvent poser problème. Si c’est accessible et facilement démontable sans scaphandre alors tu ne risques pas grand chose.
Faudrait pas que ça se bouche alors que t’es partie 15 jours en vacances (prévoir un bypass éventuellement)
alors pour l'accessibilité je ne m'en fait pas trop puisqu'elles seront directement en dessous de mes T a l'entrée de ma cuve de pompage et vu que j'ai de petite main je pourrait allé y farfouillé assez librement... par contre pour le bypass je vois pas trop comment faire a paret peut etre par debordement au dessus des T... affaire a suivre sinon j'ai trouvé sur Ebuy un lot de 4 Valterra en 110 a 180€ donc je me tate mechament a m'evité de potentiel emmerde.... autrement reste l'option des manchon mais je suis moyen chaud..

coté avance bah je suis plutot content de moi :tongue.gif:
la rehausse est finie ! plus que l'arase a faire! et j'ai commencé le cuvelage! va bientot falloir commandé la bache ! Si ca continue a ce rythme et que le travail me laisse un peu de temps libre ces dames pourront prendre possession de leur nouvelle maison pour cet automne!
67423992592__EFE867D3-D246-415A-B74F-CBF12977A001.fullsizerender.jpeg
IMG_2028.jpeg
IMG_2029.jpeg
67423989343__70C9E310-BE30-4D94-991D-873BB1179E4E.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Kristof »

Je prends ton post en cours "embarrassed.gif"
Comme te l'a dit Revers les vannes papillon pour moi c'est une galère...je suis parti 3 jours en week-end et le FAT s'est mis en sécurité.
La cause aux filamenteuses coincées dans les vannes, même avec le traitement au Pond Repair j'actionne les vanne tous les jours en ce moment.
L'hiver avec les feuilles c'est la galères aussi...
Je suis en train de voir pour les changer contre des guillotine, finalement j'ai voulu économiser et maintenant je le regrette :undecided:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

fhomme
Messages : 35
Enregistré le : 29 avr. 2022, 12:28
Localisation : Seine et Marne

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par fhomme »

Je me dis que c'était une mauvaise idée de m'inscrire sur ce forum. Je vois des agrandissement partout et ambitieux. Cela me titille de le faire aussi...

Heureusement que j'ai du prendre une petite piscine tubulaire pour les enfants qui a ruiné le budget du mois... "cry.gif"

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

fhomme a écrit : 14 mai 2022, 21:15 Je me dis que c'était une mauvaise idée de m'inscrire sur ce forum. Je vois des agrandissement partout et ambitieux. Cela me titille de le faire aussi...

Heureusement que j'ai du prendre une petite piscine tubulaire pour les enfants qui a ruiné le budget du mois... "cry.gif"
Peu un importe le contenant pourvu qu'on est l'ivresse dit l'expression. pour le moment je ne peut te donné qu'un conseil prend le temps de la reflexion sur ce que tu veut faire !!! car une fois que tu commence tres dur de modifié ou de s'adapté. quand au projet ambietieux ... je ne le trouvé pas si ambituex que ca au debut... c'est vrai que maintenant vu la masse de travail cumulé ca commence a faire (meme si on est loin de certain projet pharaonique)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Revers-76- »

Sans être pharaonique c’est déjà un beau bassin que tu construis là en prenant bonnes notes des conseils.

T’est pas tenté par la résine ?
Une fois le cuvelage bien fait y’a plus qu’à étaler :wink.gif:

La bâche c’est bien aussi sinon t’inquiètes "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »