Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Répondre
Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

Revers-76- a écrit : 20 nov. 2022, 15:26 Oula, cool pour les photos mais moins pour le pavé ! "liprsrsealed.gif"

Dans ton collecteur il y aura 3 pompes ?
C’est ce qui était prévu à la base mais je cherche à voir pour en réduire le nombre sans forcément réduire le débit…. D’où ma question ! Est ce qu’il est possible de faire passé 30m3/h théorique dans 3 toyox de 50 voir 2

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Revers-76- »

Dans un nettoyeur HP, la buse doit faire 1ou 2mm de diamètre et pourtant il y passe un débit important grâce à la pression. Le pendant c’est qu’il y a un coût énergétique énorme.
Pour un bassin qui tourne 24/7 c’est pas du tout recommandé.

Si on recherche sur le net, on parle de vitesse d’écoulement silencieux (non turbulent).
Au delà d’une certaine vitesse l’écoulement n’est plus laminaire et ça coûte beaucoup d’énergie.
Pour un tuyau de 50 un débit maximum de 7m3 est recommandé (c’est pas du gravitaire bien sûr mais derrière une pompe) on peut monter à 10m3 mais en en payant le prix fort en Kilowatt.

Je te laisse conclure :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Revers-76- »

fred68 a écrit : 07 août 2022, 12:04 c est clair que si tu pompes 30 m3 / h ton pb va être dès la 1ere cuve !
il faut que toutes les liaisons soient adaptées pour laisser passer le flux sinon c est débordement assuré !
Et là on ne parle pas des brosses qui s'encrassent et qui vont encore plus freiner le flux...il faudrait 4 sorties de 100 pour sécuriser le truc...
Faire une ou 2 sorties basses va aider le flux mais si arrivée et sortie sont basses alors les médias de filtration n'ont plus aucune utilité !!!

La bonne question c est est ce que réellement j ai besoin de 30m3/h pour un bassin de 28 !
Si oui, il faut repenser toute l'hydraulique de tes cuves
Pour rappel :whistle:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 21 nov. 2022, 08:37

La bonne question c est est ce que réellement j ai besoin de 30m3/h pour un bassin de 28 !
Si oui, il faut repenser toute l'hydraulique de tes cuves
Par expérience perso...Je passe 25 m3/h pour un 80 m3...
ET ça marche nickel!!!!! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

Bon, le gros volume favorise certainement le passage lent: Filtration du bassin en environ 3h30....
Mais pour un 28m3, deux heures mini me semble bien...
Donc, 15m3/h sont bien suffisants pour moi...... "number-one-45.gif"

Enfin, ce n'est que mon avis...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3880
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Rgz »

:text-+1: Yves

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

Revers-76- a écrit : 21 nov. 2022, 08:30 Si on recherche sur le net, on parle de vitesse d’écoulement silencieux (non turbulent).
Au delà d’une certaine vitesse l’écoulement n’est plus laminaire et ça coûte beaucoup d’énergie.
Pour un tuyau de 50 un débit maximum de 7m3 est recommandé (c’est pas du gravitaire bien sûr mais derrière une pompe) on peut monter à 10m3 mais en en payant le prix fort en Kilowatt.

Je te laisse conclure :wink.gif:
Bon je ne veut pas non plus karcherisé la filtration Revers :mdr.gif:

En fait , et j'ai du mal m'exprimé je cherchais avant tout le debit max admissible theorique de ma filtration tant en amené qu'en sortie e... coté sortie cela avait eté vu avec toi et Fred68 !

Bon maintenant pour l'amené je pense avoir mes réponses enfin je pense... J'ai bien enregistré le débit max non pressurisé du DN50 soit 7m3/h environ ce qui fait qu'avec mes 3 tuyaux en DN50 j'ai un débit max théorique laminaire de 21m3/h... jusque la je pense avoir suivi "huh.gif" et je ne devrais pas engorgé a l'excès mes sorties ( soit x3 DN100) "number-one-45.gif"
Yves83 a écrit : 21 nov. 2022, 13:54 Mais pour un 28m3, deux heures mini me semble bien...
Donc, 15m3/h sont bien suffisant pour moi...... "number-one-45.gif"

Enfin, ce n'est que mon avis...... :whistle: :whistle:
Donc normalement Yves si je maintien le debit max theorique de mes amenés pour le moment je passerai mon bassin en 1h15/30!

Maintenant sachant cela plus le fait que j'ai une remonté d'eau de 2M/H2O (hauteur réelle=1,5M + 0,5M au titre de la perte de charge du au coudes et accessoire) soit une pression relative de 0,2Bar je peut faire mumuse avec les abaques des pompes que je convoite! le but étant de prendre des pompes suffisamment surcalibré pour les faire tourné a un régime plus faible entre 50 et 75% donc moins de consommation!! Dans l'idéal je souhaiterai avoir une pompe pour 2 ligne de DN50 et une autre pour la ligne avec l'UV (a voir si c'est réalisable sans perte de charge monumentale... en gros me retrouvé avec un débit global compris entre 15 et 20m3 pour etre quelque part entre 1H30 et 2H pour passé le bassin dans la filtration mais en gardant un peu de puissance si il faut accéléré le mouvement...

J'espere avoir été assez clair ce coup ci :whistle: :think:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par fred68 »

bein non, t es vraiment pas clair !
dans un tuyau de 50 tu peux passer 12-15 m3 à 1m50...ce que te disais revers c est qu'au delà de 7m3 ça coûte des Kw
donc on te parle pas de débit maxi !!!!
depuis le départ tu patauges sur l hydraulique...ça sert à rien de vouloir envoyer plus que tes liaisons tu vas déborder.
Ton premier bac c est des brosses : si elles sont colmatées tu peux perdre facilement 30% du potentiel
Tu prends tes laisons inter cuves, ton retour bassin...tu retiens le plus petit, tu enlèves 30% et ça te donne le maxi admissible en entrée !!!
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Revers-76- »

Un diamètre 50 c’est moins de 3m3/h sans pression!
Après une pompe c’est en pression et j’ai trouvé comme info que 7m3 était le débit maximum raisonnable pour ce diamètre. Au delà c’est plus un écoulement laminaire et c’est beaucoup moins efficace.
Donc 3x7=21m3/h étant donné les pertes de charge tu peux mettre une ou des pompes qui envoie un peu plus, disons trois de 10 ou une de 20 et une de 10 (m3/h bien sûre)

Là c’est le grand max pour tes arrivées.

Ensuite tu regardes ton filtre là ou ça coince le plus.
2x100 en sortie gravitaire ça donne environ 2x12 soit 24m3/h
Si tu envoies 21000l/h c’est presque le maximum et les pertes de charge ne vont pas dans le bon sens. Il faut prendre de la marge comme dit Fred68.
Si tu vise 15m3 max c’est plus prudent, c’est ok pour un bassin de 18m3 et ça passe dans 3x50 sans problème.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Revers-76- »

Un croisement d’info avec le site de Francis (les Naïades)

Il est écrit:
50 mm pour 9 m3 / heure maxi ou 12 m3 / heure avec une pompe pression

C’est moins restrictif que la première info que j’avais noté (même si c’est assez empirique car les calculs sont pas simples je pense, mais l’ordre de grandeur est là si on exclue de monter en pression)

Donc sois rassuré à ce niveau là, tu n’es pas limité par les 3x50 pour le débit mais plutôt par le filtre lui même avec les deux sorties en 100.

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

fred68 a écrit : 21 nov. 2022, 21:31 bein non, t es vraiment pas clair !
dans un tuyau de 50 tu peux passer 12-15 m3 à 1m50...ce que te disais revers c est qu'au delà de 7m3 ça coûte des Kw
donc on te parle pas de débit maxi !!!!
depuis le départ tu patauges sur l hydraulique...ça sert à rien de vouloir envoyer plus que tes liaisons tu vas déborder.
Ton premier bac c est des brosses : si elles sont colmatées tu peux perdre facilement 30% du potentiel
Tu prends tes laisons inter cuves, ton retour bassin...tu retiens le plus petit, tu enlèves 30% et ça te donne le maxi admissible en entrée !!!
Alors excuse moi de ne pas etre clair tu m'en vois sincereemnt desolé "asiatique.gif" "asiatique.gif" "asiatique.gif"
Revers-76- a écrit : 21 nov. 2022, 22:24 Un diamètre 50 c’est moins de 3m3/h sans pression!
Après une pompe c’est en pression et j’ai trouvé comme info que 7m3 était le débit maximum raisonnable pour ce diamètre. Au delà c’est plus un écoulement laminaire et c’est beaucoup moins efficace.
Donc 3x7=21m3/h étant donné les pertes de charge tu peux mettre une ou des pompes qui envoie un peu plus, disons trois de 10 ou une de 20 et une de 10 (m3/h bien sûre)

Là c’est le grand max pour tes arrivées.

Ensuite tu regardes ton filtre là ou ça coince le plus.
2x100 en sortie gravitaire ça donne environ 2x12 soit 24m3/h
Si tu envoies 21000l/h c’est presque le maximum et les pertes de charge ne vont pas dans le bon sens. Il faut prendre de la marge comme dit Fred68.
Si tu vise 15m3 max c’est plus prudent, c’est ok pour un bassin de 18m3 et ça passe dans 3x50 sans problème.
Ok ok sauf que comme mentionné plus haut le bassin a pris de l'embonpoint :mdr.gif: quelque part entre 24 et 28m3 (vu avec christine pour qu'elle modifie le titre :chessy.gif: )

J'ai 3 sortie gravitaire en DN100:
-2 en retour direct bassin
-une qui va vers la cuve de plante qui est 40cm en dessous de ma sortie de cuve bio et 40cm au dessus du miroir d'eau du bassin
Toutes mes cuve de filtration sont relié en 3xDN100
Mes amenés en 3xDN50

Bon l'info provenant du site de Francis change un peu les choses avec un delta de 6m3/h cumulé pour les amenés

Mais je suis quelqu'un qui écoute ce qu'on lui dit "embarrassed.gif" donc je vais chercher un debit de 15m3/h ci qui fait que je devrait passé mon bassin en 1h30/45
soit 3 pompes de 10m3/h
soit 1 de 20 et 1 de 10

merci pour vos retour et encore desolé de ne pas etre assez clair dans mes demandes et explications, cela semble créer de la tension a cause de l'incompréhension que je provoque "asiatique.gif" "asiatique.gif" "asiatique.gif" "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »