Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Répondre
steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par steph77 »

KEV37 a écrit : 20 mars 2022, 09:01 faut que je me dépêche il y en a qui bullent d'impatience dans leur piscine refuge :snooty:
IMG_1890(1).JPEG
Oh que je connais cette situation... Bon courage et pense à faire des renouvellements d'eau fréquents dans ta piscine refuge, les paramètres d'un si petit volume sont difficiles à maintenir.

S.

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

juju18 a écrit : 21 mars 2022, 07:34 OK elle va quand même aspiré il n'y a pas large, mais si un nouveau vient lire il pourra voir que le mieux c'est au centre mais effectivement tout n'est pas réalisable.
Pour courage pour les tuyaux, tu as pris quelle colle ? J'utilise la griffon wdf05 et c'est top.
Et la méthode ponçage/dégraissage/double encollage c'est nickel
Oui tu a tout à fait raison de préciser pour les nouveaux venus que la position idéale des bdf serait d’être centrée dans le sens de la largeur !

Pour la colle je vais prendre de la colle pression pour piscine (donc probablement de la griffon ou de la tangit 😅)plus un trait de MS Aquaking à chaque jonction pour parfaire l’étanchéité du collage !

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

steph77 a écrit : 21 mars 2022, 08:04
KEV37 a écrit : 20 mars 2022, 09:01 faut que je me dépêche il y en a qui bullent d'impatience dans leur piscine refuge :snooty:
IMG_1890(1).JPEG
Oh que je connais cette situation... Bon courage et pense à faire des renouvellements d'eau fréquents dans ta piscine refuge, les paramètres d'un si petit volume sont difficiles à maintenir.

S.
Merci pour le conseil je fais 1/4 tout les 15 jours malgré la filtration

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

Hello à tous, désolé pas trop présent à la maison en ce moment et le peu de temps que j'ai est consacré à la maison ....

Toujours est il que j'arrive quand même en peu a avancer

la première cuve a reçu ces brosses (enfin presque toutes..;)je laisse également de la place pour le réacteur UV by REVERS76 TM

IMG_1911(1).JPEG


j'ai fait les découpes des tuyaux et des couvercles dans les cuve bio ... une petit grille dans le fond de la cuve à lotus roots/eco pond pour éviter que ces derniers ne se fassent la tangente lors des backwash...

IMG_1928(1).JPEG
IMG_1929(1).JPEG


petite mise en place a vide des lotus roots pour voir la place qu'ils prennent sur leur grille pour leur fabriquer un aérateur sur mesure en toyos microperforés.....

IMG_1931(1).JPEG
IMG_1932(1).JPEG


allez, ce matin encollage des bdf sur les réductions et marquage définitif des toyos enterrés avant encollage ! d'ailleurs comment faites vous pour valider l'étanchéité de vos toyos avant de les enterrer ??? "huh.gif" pour ma part, je pensais boucher avec une chambre à air côté bdf et skimmer et remplir de l'autre coté et voir si fuite !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Revers-76- »

Si la chambre à air tient bien oui.
Pour ma part j’ai fixé une chute EPDM sur la BDF avec la collerette vissée.
Page 22 http://www.forum-bassin.com/forum/view ... &start=210

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

Salut a tous
Revers-76- a écrit : 12 avr. 2022, 10:20 Si la chambre à air tient bien oui.
Pour ma part j’ai fixé une chute EPDM sur la BDF avec la collerette vissée.
Bon alors il semblerait que les chambres à air de pneu de voiture soit devenue une denrée introuvable (même chez le restaurateur de voitures de collection à côté de chez moi ...) :doh:
vu que j'ai la flemme d'aller chez un garagiste PL (pourtant pas très loin de chez moi non plus, faut vraiment croire que les dix passés dans le sud Ardèche (oui je sais Yves83 pour toi c'est le nord ^^)) m'ont donné la flemme légendaire "d'aujourd'hui peut être" :whistle:

Du coup je vais faire ressortir le côté viking qui dort en moi et sacrifier "sad.gif" ma vielle piscine ronde gonflable que je gardais au cas ou, au dieux du bassin "asiatique.gif" le pvc de la piscine résiste bien à 3t de poussée, il devrait bien tenir à quelques kilos même découpés... :shifty:

bon, sinon j'ai quelques questions à vous soumettre .... :pray:

la première concerne l'aérateur de la cuve bio, selon vous quelle taille serait la plus pertinente ?? sachant que le massif de carotte sera de 5x5 (les 4 autres sont en culture dans la bio du bassin refuge) je ne serai pas forcement en moving bed ( bio composé de carotte céramique et eco pond chips.)

IMG_1945(1).JPEG


la seconde, je pensais faire comme Yves et "masquer" l'aérateur du bassin avec ma bdf, du coup toujours selon vous, quelle serait sa meilleure position ? plaquée au plus près du dôme ou surélevé ?

IMG_1943(1).JPEG
IMG_1944(1).JPEG
IMG_1935(1).JPEG


et la troisième, l'arrivée dans la cuve TJ, les coudes en bas orienté vers l'entrée ou la sortie ?

IMG_1946(1).JPEG

sinon petit résumé des quelques travaux que j'ai fait ..... mise en place des passe paroi, mise en place et collage des supports en fond de cuve, collage des crépines des back wash dans les cuve bio et tj , j'ai fait des pieds pour l'aérateur de ma cuve bio , et j'ai collé mon massif de TJ bref en gros en ce moment je bidouille !!! cet aprem normalement collage des lignes de toyos enterrés et test étanchéité demain....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Revers-76- »

Pour la bonde de fond aérée, difficile de dire ce qui est le mieux (aérateur collé à la bonde ou surélevé) dans le commerce c’est collé puisque intégrer au chapeau. Est-ce que c’est pour simplifier la fabrication ou est-ce que ça été testé ?
D’instinct je dirais que surélevé ça évite de trop perturbé le flux d’eau horizontal qui arrive à la bonde. Les bondes du commerce semblent très efficace néanmoins. Alors fais au plus simple, c’est souvent le plus fiable.

Attention par contre au colliers qui pourraient blesser un poisson. Des fois ils sont bien speed…

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Revers-76- »

Essaie de garder un maximum d’éléments facilement accessibles et démontables pour l’entretien.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par D&G »

Et attention à la durabilité du tuyau poreux, il me semble que l'efficacité avait déjà été débattu ici.
Voir le système de Plantaqua plus durable que je lui ai emprunté avec succès.

PS https://www.forum-bassin.com/forum/view ... yau+poreux

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

Revers-76- a écrit : 16 avr. 2022, 09:21 Pour la bonde de fond aérée, difficile de dire ce qui est le mieux (aérateur collé à la bonde ou surélevé) dans le commerce c’est collé puisque intégrer au chapeau. Est-ce que c’est pour simplifier la fabrication ou est-ce que ça été testé ?
D’instinct je dirais que surélevé ça évite de trop perturbé le flux d’eau horizontal qui arrive à la bonde. Les bondes du commerce semblent très efficace néanmoins. Alors fais au plus simple, c’est souvent le plus fiable.

Attention par contre au colliers qui pourraient blesser un poisson. Des fois ils sont bien speed…
Pour la bonde de fond cela n'a pas ete teste et au final les rehausses ne complexifie pas outre mesure la fabrication (4 trou c'est pas le bout du monde.... Je dirais egalement comme toi surelevé mais pour evité de faire entré de l'air dans la ligne de filtration . Les collier plastique je les fait fondre apres les avoir coupé; pour ceux en metal va falloir que je trouve une solution en effet!
Revers-76- a écrit : 16 avr. 2022, 09:23 Essaie de garder un maximum d’éléments facilement accessibles et démontables pour l’entretien.
j'essai mais certaine chose le seront forcement difficilement (par exemple je sais par avance que le diffuseur sur le dome de la BDF ca va etre une calamité pour le remplacement bah je me dit que ca fera au moins une fois par an l'occasse de prendre un bain avec mesdames :D
D&G a écrit : 16 avr. 2022, 19:10 Et attention à la durabilité du tuyau poreux, il me semble que l'efficacité avait déjà été débattu ici.
Voir le système de Plantaqua plus durable que je lui ai emprunté avec succès.

PS https://www.forum-bassin.com/forum/view ... yau+poreux
merci D&G "asiatique.gif" je l'avais deja lu je crois et Revers a fait un systeme quasi semblable dans sa filtration en tout cas j'en prend bonne note !! je verrai a l'usage ce que donne le microporeux (surtout dans les cuve bio car je me doute que dans la bassin il va colmaté) et au pire cela me fera de menu travaux pour cet hiver ... :dance:


Bon sinon petit avancement d'hier en photo : collage des toyos des 3 ligne de filtration, mise en place des TJ, collage des admission d'eau dans les cuve bio
IMG_1950(1).JPEG
IMG_1951(1).JPEG
IMG_1952(1).JPEG
IMG_1953(1).JPEG
IMG_1954(1).JPEG
aujourd'hui au programme calage definitif les lignes et test d'étanchéité!!!! et a J+1 si pas de fuite un petit coup de MS noir pour parfaire tout ca !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »