Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Répondre
JASON64
Membre associatif
Messages : 12
Enregistré le : 30 juil. 2022, 13:14
Localisation : 64 PAU

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par JASON64 »

Bonsoir KEV37,
en parcourant le forum, je viens de lire ton post sur la demande d'avis pour un schéma électrique de ta future installation
Après le téléchargement du fichier et d'une lecture rapide (faut l'imprimer , mais rupture de papier donc faire achat), le schéma est bien fait et compréhensible
Par contre , une question: pourquoi autant de relais auxiliaires?
un micro automate ne pouvait il pas faire le job?
Dès que sorti de l'imprimante, je regarderai et te donnerai mon point de vue sur la faisabilité
En attendant, bonne soirée et à bientôt
JASON64

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

Oui 12Mx10M ça en fait de la bâche .... bon en même temps je l'ai eu à un tarif vraiment correct et surtout sans livraison car juste à coté d'un des mes clients "number-one-45.gif" :tongue.gif: enfin bref je ne sais pas si j'arriverai à attendre le printemps pour faire la pose :chessy.gif:
JASON64 a écrit : 23 janv. 2023, 00:14
en parcourant le forum, je viens de lire ton post sur la demande d'avis pour un schéma électrique de ta future installation
Après le téléchargement du fichier et d'une lecture rapide (faut l'imprimer , mais rupture de papier donc faire achat), le schéma est bien fait et compréhensible
Par contre , une question: pourquoi autant de relais auxiliaires ?
un micro automate ne pouvait il pas faire le job ? Merci Jason "asiatique.gif" Si un automate aurait tout à fait fait l'affaire(ce sera le cas avec le projet FAT)Pourquoi autant de relais? Bah justement c'est le problème du relayage des que tu veut une fonction ou un etat il te faut un relais associé :doh: :shifty: Mais en automatisme les relais sont simplement remplacés par tes I/O et ton programme; donc si mon schéma électrique fonctionne il ne devrait pas etre trop complique de le "transformé" en programme "huh.gif" "rolleyes.gif" :idea:
Dès que sorti de l'imprimante, je regarderai et te donnerai mon point de vue sur la faisabilité
Encore Merci "asiatique.gif"


Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2199
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par Dimm34 »

Mdr tu auras pas le choix que d'attendre le printemps . Avec le froid la bâche risque d'être hyper dur à travailler
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

C'est sur que si ça gèle je ne vais pas la poser !!! mais il suffit de 2-3 jours consécutifs de redoux

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par christine »

Regarde les sujets, celui de JP67 et le mien, la bâche a besoin d'air et de soleil une fois en place, avant de remplir le bassin, car la bâche risque de "tirer" sinon.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =firestone
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

JASON64
Membre associatif
Messages : 12
Enregistré le : 30 juil. 2022, 13:14
Localisation : 64 PAU

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par JASON64 »

Bonsoir KEV37 ,

Après lecture approfondie, recherche des schémas des boitiers températures et niveaux, la mise à niveau version automate est réalisable (type ZELIO , LOGO, SMT, etc,,,)
L’écriture du programme (ladder ou bloc fonction) suivra la logique du plan réalisé (les différentes étapes du schéma donnent les équations pour réaliser ce programme)
Questions :

- le relais RTCNF est il du type tempo travail (si type télémécanique = bouton rotatif bleue )
- le relais RTR est il du type tempo repos ( si télémécanique = bouton rotatif noire )

- le boitier RS PRO 1241070 n’est il pas plus prévue pour de la régulation chauffage (four, étuve, etc,,,), j’ai un doute pour de la régul sur une petite échelle (0 à 20), j’espère me tromper et que c’est peut être utiliser par un autre membre ou bien connaissance ardue du produit
- Pour l’éclairage du bassin , le boitier avec la cellule c’est pour la nuit en automatique ou c’est un détecteur de présence

Les vacances de février arrivant, je vais peut être avoir du temps pour essayer de simuler ce projet
Il doit rester dans mes cartons, un ou deux micro automate de type SMT (c’est pas forcément le top, vu le nombre de ligne de prog dispo , le nombre de I/O, voir si j’ai un module ana, etc,,,)
Ce projet me plaît bien, c’est une ébauche de ce que je voudrais faire pour les modifs de mon bassin, dès qu’il sera agrandie , mais stand by pour le moment, ça gèle dehors

Bonne soirée et à bientôt

JASON64

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

Dimm34 a écrit : 23 janv. 2023, 09:20 Mdr tu auras pas le choix que d'attendre le printemps . Avec le froid la bâche risque d'être hyper dur à travailler
Il devrait arrivé tôt cette année en tout cas la pose ne se fera pas plus tard que début avril ! il faut juste quelques paires de bras une semaine de temps sec, ensoleillé et pas de vent !!
christine a écrit : 30 janv. 2023, 20:09 Regarde les sujets, celui de JP67 et le mien, la bâche a besoin d'air et de soleil une fois en place, avant de remplir le bassin, car la bâche risque de "tirer" sinon.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =firestone
Oui j'ai lu merci Christine, très instructif, la seule chose que je n'ai pas pu extraire de toutes ces mésaventures c'est pour l'encollage des bdf et skimmer au fond (le jour de la pose ??) car si je laisse la bâche en place une semaine pour se "détendre" et que si jamais il pleut, ça va être la cata pour faire le collage même si le TEC7 ou MS prennent sous l'eau...
JASON64 a écrit : 03 févr. 2023, 01:43 Bonsoir KEV37 ,

Après lecture approfondie, recherche des schémas des boitiers températures et niveaux, la mise à niveau version automate est réalisable (type ZELIO , LOGO, SMT, etc,,,)
L’écriture du programme (ladder ou bloc fonction) suivra la logique du plan réalisé (les différentes étapes du schéma donnent les équations pour réaliser ce programme)
Questions :

- le relais RTCNF est il du type tempo travail (si type télémécanique = bouton rotatif bleue )Oui c'est une fonction travail (maintien de l'info plus de 5sec pour déclenche le cycle de lavage
- le relais RTR est il du type tempo repos ( si télémécanique = bouton rotatif noire )Correct fonction d'arrêt au bout d'un temps déterminé

- le boitier RS PRO 1241070 n’est il pas plus prévu pour de la régulation chauffage (four, étuve, etc,,,), j’ai un doute pour de la régul sur une petite échelle (0 à 20), j’espère me tromper et que c’est peut être utiliser par un autre membre ou bien connaissance ardue du produit Alors lui je l'ai mis par défaut plus qu'autre chose car je ne trouvé pas vraiment d'autre régulateur à trois seuils 0°C= hors gel 10°c UV+Pompe 2 20°C mis en route pompe a air bassin, mais j'ai de petit relais avec sonde de temperature au travail qui ferai tres bien le job (ils nous servent a faire les mises hors de centrale d'air comprimé en cas de température négative
- Pour l’éclairage du bassin , le boitier avec la cellule c’est pour la nuit en automatique ou c’est un détecteur de présenceen effet je n'ai pas mis le nom adéquat, mais ce sera bien un interrupteur crépusculaire avec une temporisation pour l'éclairage des alentours du bassin le soir

Les vacances de février arrivant, je vais peut être avoir du temps pour essayer de simuler ce projet
Il doit rester dans mes cartons, un ou deux micro automate de type SMT (c’est pas forcément le top, vu le nombre de lignes de prog dispo , le nombre de I/O, voir si j’ai un module ana, etc,,,) A voir sur quel API je partirai, (je pense pouvoir récupérer un Siemens logo au taf) ou Crouzet millenium et surtout si j'aurai besoin d'une IHM (notamment si je mène le projet FAT jusqu'à son terme)
Ce projet me plaît bien, c’est une ébauche de ce que je voudrais faire pour les modifs de mon bassin, dès qu’il sera agrandi , mais stand by pour le moment, ça gèle dehors Si je l'ai mis sur le forum c'est pour qu'il serve à tous, donc parfait si il te sert de base de développement

Bonne soirée et à bientôt

JASON64

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

Petit retour sur les dernières avancées…

le geotextile est posé ne me reste plus qu’à le scotcher proprement pour plus qu’il ne bouge ✅ au passage initialement j’en avais commandé 150m2 … mais en le déchargeant au travail avec le fenwick je me suis aperçu que le rouleau peser 160 soit quasiment le même pois que la bâche mais je n’est pas tilter plus que ça sur le coup !! C’est hier que j’ai compris en fait il ne m’ont pas mis 150m2 mais 300m2 🤦🏻‍♂️🤣 ce qui est bien plus cohérent avec le poid que me donner le fenwick 300x0,5=150 plus le poid du rouleau le tout pour le prix de 150m2 donc autant dire que j’ai doublé de partout le geotextile ✅ avec ça si la bâche ce perce par en dessous je m’en coupe une !

La tranchée dès retours bassin est comblée et je commence à regarder les empierrements !

Arrivant dans la dernière ligne droite avant remplissage j’ai quelques menu achats à faire et outre quelques éléments en PVC et du MS sealer je souhaite en meme temps commander mes diffuseurs d’air ! Mais je ne sais pas trop quoi prendre

En premier lieux pour la filtration pompe Hailea Aco 009 donné pour 120l/minute
une cuve TJ /carotte céramique : ❓
cuve bio avec mélange hélix/ecopond chip /hélix flocon en moving bed :❓

Ensuite pour le bassin une hailea hap80 donné pour comme sont l’indique 80l/minute

Pour le moment je possède comme diffuseur 2 boules standards et 5 diffuseurs diam 30mm x 150mm de long.
Donc que me conseillez vous comme diffuseur ?

Merci pour vos retours
C0809374-3994-4299-9C4E-FD7612F6845E.jpeg
8AE06497-E402-4BAD-BAFE-1D748C791099.jpeg
D5086885-C8CA-4F57-8F9C-41E51EDB6297.jpeg
06BA2A66-3312-40E7-83E6-981916F89C7D.jpeg
8019C758-9E61-4636-B506-18BA919B634B.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par juju18 »

Ça commence à ressembler à un bassin ! Coup de bol pour le geotextile. Par contre retire bien les plis car si tu as déjà des plis avant la bâche c'est mort pour la bâche...
Pour les diffuseurs, les boules de 5cm sont pas cher et il faut avoir un stock d'avance pour changer. Les autres finissent par se boucher et ça coûte cher.
Tu as aussi l'option maison avec des tubes pvc et percer en 1mm par exemple.
Ça me paraît beaucoup 2 pompes à air pour la bio.
Tu peux tester déjà avec 1 de 80.
Pour les tapis pas besoin d'un jacuzzi, un léger petit bullage est suffisant. Et pour les hélix il faut surtout tester et buller aux endroits stratégiques et les boules sont bien pour ça.
La pose de la bâche est pour quand ? Et le fat tu en es où ?

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

juju18 a écrit : 20 févr. 2023, 09:39 Ça commence à ressembler à un bassin ! Coup de bol pour le geotextile. Par contre retire bien les plis car si tu as déjà des plis avant la bâche c'est mort pour la bâche...
Pour les diffuseurs, les boules de 5cm sont pas cher et il faut avoir un stock d'avance pour changer. Les autres finissent par se boucher et ça coûte cher.
Tu as aussi l'option maison avec des tubes pvc et percer en 1mm par exemple.
Ça me paraît beaucoup 2 pompes à air pour la bio.
Tu peux tester déjà avec 1 de 80.
Pour les tapis pas besoin d'un jacuzzi, un léger petit bullage est suffisant. Et pour les hélix il faut surtout tester et buller aux endroits stratégiques et les boules sont bien pour ça.
La pose de la bâche est pour quand ? Et le fat tu en es où ?
Salut Juju je vais mettre le geotextile au plis t'inquiete "sad.gif" mais hier soir j'avais plus la force :doh:

pour les pompe air il n'y a que la 120L/min pour la bio :rire.gif: , la 80L/min c'est pour le bassin
du coup pour la cuve TJ/carotte je pensais mettre 6 boule dans les TJ et 2 diffuseur cylindrique 40x200 (je viens de verifié je croyais que c'etait des 30x150... "asiatique.gif" ) sous les carottes
pour la bio je pensais a un disque de 200 et 4 boule (une dans chaque coin)

et pour le bassin avec la pompe 80L/min :chessy.gif: 2 disque de 200

la pose de la bache je dirais courant mars si la meteo est clemente!! et surtout que je les bras necessaire 170kg quand meme la bache! "liprsrsealed.gif"

Coté FAT suite au mésaventures de fin d'année avec la voiture de mme ,le lave linge puis le four qui nous ont laché comment te dire que les finances ne sont pas la pour le mené a bien pour le moment! j'ai quand meme recuperé le tambour du lave linge avec son axe ses roulement et son joint dans l'espoir dans faire un FAT, le tambour fait 500x350 ce qui ferait deja une bonne surface de filtration! En plus je peut recuperé un palbox au taf donc ce serait parfait pour faire la cuve! Pour le reste je regarde un peut ce qui c'est fait sur le forum (notamment le FAT de Phikoi et de Fab) affaire a suivre

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »