Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11960
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par Revers-76- »

L’AL serait mieux en fin de filtration, pas de risque de débordement si la grille est colmaté et pas de risque de vider le filtre puisque la hauteur de refoulement est limité (au pire tu perdras 20 ou 30 cm mais la bio sera préservée en grande partie.

Sans filtration, si tu arrêtes de nourrir plusieurs jours avant de couper tu dois pouvoir tenir 10 ou 15 jours. Surveille et fait des changements d’eau journaliers si besoin.

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

Revers-76- a écrit : 03 févr. 2024, 09:56 L’AL serait mieux en fin de filtration, pas de risque de débordement si la grille est colmaté et pas de risque de vider le filtre puisque la hauteur de refoulement est limité (au pire tu perdras 20 ou 30 cm mais la bio sera préservée en grande partie.

Sans filtration, si tu arrêtes de nourrir plusieurs jours avant de couper tu dois pouvoir tenir 10 ou 15 jours. Surveille et fait des changements d’eau journaliers si besoin.

L’AL que tu vois sur le second schéma est issus d’un autre post ! Les schéma d’Esso ne sont là que pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas ce qu’est un FAGi . Ok merci pour ton retour sur l’arrêt de filtration le temps

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11960
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par Revers-76- »

Ah ok, il y a tellement de projets à rebondissements que c’est dur de tout suivre :mdr.gif:

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

Revers-76- a écrit : 03 févr. 2024, 13:17 Ah ok, il y a tellement de projets à rebondissements que c’est dur de tout suivre :mdr.gif:
En meme temps je n'avais qu'a precisé que ce n'etait qu'a titre d'info!! :chessy.gif:

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

Bon c'est le jour de la coupure! c'est partie pour 15 jours de stress (enfin moins j'espere!!)

Cuve de secours pour les media prête! Nourriture stoppée depuis le 4! test fait hier ==>ok!

J0 : ouverture local filtration, mise a l'arret vidange et nettoyage des cuves. Stabilisation local et debut terrassement.
J+5 Fin terrassement et remise en place des cuves, debut modification des cuves
J+10 Fin modif des cuves , connection intercuves et retour bassin, remise en eau partielle avec media, essai debit max filtration, debut creation nouvelle amené d'eau
J+15 Fin amené d'eau, mise en service définitive filtration, fermeture et finition local

Bon ca c'est dans le meilleur des monde et comme on dit Un plan de bataille ne résiste jamais au premier coup de canon!! "sad.gif"

Bon par contre j'hesite encore pas mal sur la composition interne de mes cuves :!: :doh:
flux d'eau.jpg
du coup j'ai 3 option par cuve ! Dite moi laquelle vous semble la plus pertinente par type de cuve "asiatique.gif"
upflow ou simple paroie, :doh:

position de l'uv ( dans un tube inox poli pour faire un réacteur uv , derriere le tamis du FAGi pour limité le biofilm dessus ou en fin de filtration) "sad.gif"

taille et tamis du FAGi (le seul constructeur que j'ai trouve propose des tamis 700x600 en 300µ pour 14m3/h et 500µ pour 15m3/h) du coup par extrapolation je considere qu'il faut 300cm²/m3h en 300µ et 280cm²/m3h en 500µ. apres utlisation de pythagore :chessy.gif: je pense pouvoir faire un tamis de environ 900x650 soit 5850 cm² ce qui devrait permettre le passage de environ 21m3h en 500µ ou 19,5m3h en 300µ du coup je ne sait pas trop quel finesse prendre :think: mais je serai tenté de dire qui peut le plus peut le moins
filtration .jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11960
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par Revers-76- »

Si tes plans sont pas finalisés le jour ou tu commences les travaux, c’est que t’es un grand malade :chessy.gif: bienvenue au club :wink.gif:

Je vois bien que c’est que schématique ces plans mais la pompe me parait bien haute.
(Le niveau dans la dernière cuve peut baisser de plusieurs centimètres en utilisation normale).
Quand la grille sera colmatée ce sera pire (prévoir un bypass, j’en ai mis un très simple dans mon filtre si tu veux voir)

L’UV est plus efficace dans un tube inox mais il limitera le biofilm sur la grille à l’extérieur.
(Encore un choix qui te revient)

Les up-flow à la base c’est pour garder les boues au fond du filtre et pouvoir les vidanger.
Si t’as pas de vidange ça à moins d’intérêt.

Un bon aspirateur fait le taf. Et les aselles aussi dans les TJ.

Bon courage et oublies pas de faire plein de photos :cool.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par fred68 »

petite remarque concernant le FAGi : si personne n'a adopté ce système durablement c'est qu'il y a des bonnes raisons...
on trouve des essais, ici ou là...certains fonctionnent un temps mais sont remplacés à terme.
Le gros problème c'est le nettoyage de la grille et le fait de laisser les déchets dans l'eau
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

Petit retour rapide sur la première journée des travaux ! Après une ouverture du local technique (heureusement que ça je l’avais anticipé 😅) déconnexion des cuves et vidange. Une fois la cuve des brosses vide je la sors pour m’aménager un peu de place et faire du rangement et préparation de la cuve pour les média de la bio !
Pendant la vidange de la cuve des TJ j’ai eu une petite surprise (enfin 3 plutôt 🤭) 2 PR et 1 petite Koi (en photo) y avait trouvé refuge …. Ils sont parti rejoindre leurs congénères dans le bassin !
Une fois la cuve TJ vide et sortie je m’attaque à la cuve moving bed et la nouvelle surprise ! Un petit rouquin devait trouver l’endroit sympa pour faire son stock de noix pour l’hiver !

Avec tout ça le temps est vite passé et le temps de remettre la pompe pour créer une circulation dans le bassin et les bulleurs en marche dans la cuve refuge des média et le bassin il est déjà tard ! J’ai commencé à décaisser dans le local malgré tout ! Si tout se passe bien encore 2 soirées à creuser et je devrais être bon pour préparer la réinstallation des cuves !


IMG_4754.jpeg
IMG_4756.jpeg
IMG_4757.jpeg
IMG_4758.jpeg
IMG_4755.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16831
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par christine »

Elle fait quelle taille la koi trouvée dans la filtration ?
J'ai déjà trouvé une koi dans le dernier bac celui des pompes, elle faisait 30cm... Je pense qu'elle est arrivée là encore sous forme d'alevin.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par Stephane »

fred68 a écrit : 11 févr. 2024, 09:55 petite remarque concernant le FAGi : si personne n'a adopté ce système durablement c'est qu'il y a des bonnes raisons...
on trouve des essais, ici ou là...certains fonctionnent un temps mais sont remplacés à terme.
Le gros problème c'est le nettoyage de la grille et le fait de laisser les déchets dans l'eau
En effet, je pensais pareil, mais de par mon manque d’expérience, je n’osais pas trop influencer :
Un filtre à grille normal. La saleté est séparée de l’eau et évacué en tournant la vanne. c’est quand même un gros avantage car si j’ai bien compris en filtre à grille inversé la saleté qui est arrêté par la grille reste quand même dans le flux.?
j’ai peur que les saletés restent dans la grille et au moment où il faut les nettoyer ça repart.?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »