Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Répondre
og4
Messages : 300
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par og4 »

"Sérieux tu fais ça de nuit OG4? A l’épuisette ou à la main? Je fais pas mal de chose de nuit, mais ça j’y avais pas pensé :chessy.gif:"


je le fais aussi en aquarium , principalement pour capturer une femelle cichlidé en incubation , de plus cela limite le stress , le risque qu'elle lâche ses petits dans l'aquarium et surtout qu'elle se cache dans un coin . Parfois même quant elle sont bien somnolentes , on peut même les faire cracher leurs petits et les remettre dans l'aquarium sans qu'elles soit totalement réveillées. Après capture , on coupe la lumière et le lendemain les poissons sont nettement stressé qu'après une capture "musclée".


Une autre technique c'est de faire croire au poisson visé qu'il ne l'est pas et parfois il rentre tout seul dans l'épuisette mais enfin c'est plus aléatoire


la technique de pèche de nuit est plus difficile en ce moment avec des nuits courtes.

il y a aussi le coup de l'épuisette qu'on laisse dans le bac pour que les poissons n'en ai pas peur mais il ne faut pas rater la capture et en effet ne pas se précipiter et prendre son temps .







ps : pour la capture c'est à l'épuisette , à la main c'est bien plus difficile surtout sous 1 mètre d'eau avec des petits bras .


olivier

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

Salut à toutes et tous quelques nouvelles du bassin mais surtout des retours d’expérience…

Je ne me suis pas épandu sur le forum à ce sujet mais depuis la mi mai j’avais un gros problème de MES dans le bassin avec une visibilité qui a un moment devait être de 40cm … c’est vous dire ! Donc j’ai cherché et chercher… au début je pensais à une mauvaise gestion des flux en aspiration, pas ça , j’ai essayé la montmorillonite amélioration mais pas ça non plus ! Mauvaise filtration des brosses. ==> création d’une détente à l’arrivée dans la cuve et d’un « upflow » grosse amélioration mais toujours pas ça …🤔(d’ailleurs je vais l’améliorer car je trouve que ça apporte un gros plus quand même ) bah en fait cela venait tout simplement d’un flux de retour bassin quasi exclusivement horizontal et très peu profond …. Depuis que j’ai orienté le flux retour vers le fond beaucoup de moins MES et je revois le fond! Encore un peu de travail je devrais avoir un belle eau !!

IMG_3536.jpeg


Sinon je suis allé prendre un bain dans le bassin ! Pourquoi 🤷‍♂️? parce que je chercher désespérément 3 poissons et j’ai pensé qu’ils avaient put ce coincer dans une bdf! Bah non j’ai eu le droit à une visite dont je me serais bien passé ! Un échassier de malheur 😱 il m’a volé trois poissons ! Deux tosai et shubukin. C’est ma femme qui l’a vu un matin pendant qu’elle buvait son ricore dans la véranda 2 jours après ma baignade ! Du coup je me suis fait une petite clôture poteaux en bambou et fil de fer 5/10 vert avec des clochettes mais pas électrifié pour le moment car cela semble l’avoir dissuadé de revenir 🙄 et tant mieux car avec l’eau qui retrouve de la clarté j’ai envie de lui facilité le travail !

IMG_3539.jpeg
IMG_3506.jpeg
IMG_3505.jpeg


D’autant que j’ai 6 nouveaux pensionnaires ( mais aussi la dernière introduction 😌)
3 goshiki ( Obito, Itachi et pour le plus grand plaisir de RGZ , Madara "sad.gif" )je te laisse deviné lequel est ce 😉

IMG_3484.jpeg
IMG_3493.jpeg
IMG_3501.jpeg



1 Tancho

IMG_3489.jpeg



2 Kohaku

IMG_3495.jpeg

IMG_3498.jpeg


J’adore le maillage de Konohamaru et son pattern en dégradé vers la queue 🤩
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par VincentB »

Des beaux poissons ! Tu ne regretteras pas les goshiki, une variété fascinante "number-one-45.gif"

Saleté de héron... c'est vraiment la plaie ça...
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11982
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par Revers-76- »

Jolie bébés "number-one-45.gif"

Pour les MES pas facile à gérer dans certaines cas.
Je galère aussi depuis un certain temps.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3933
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par Rgz »

Je ne sais pas! :think: Le 3e

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1818
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par Steph62 »

:think:
euh ...

brasser le fond pour soulever les MES, c'est pas un peu contre productif ?

c'est un peu comme faire les poussières avec un souffleur à feuilles ... :doh:

et les BDF ou les BDFi, ça sert à quoi ?

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

Merci pour eux 🙏🏻 oui RGZ tu a raison c’est bien le troisième Madara ! 👍 le premier est Itachi le second avec sa tache Obito 😉 du coup comme le dirait ma femme, les comptes ne sont pas bons Kevin… 🤣 et oui je suis légèrement en surpopulation🤦🏻‍♂️. Heureusement ils sont encore petits pour le moment ! Par chance j’ai un ami qui se construit à bassin d’une dizaine de mètres cubes, ce qui fait que je veux, donner 5 koi en adoption

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

Steph62 a écrit : 12 juin 2023, 11:49 :think:
euh ...

brasser le fond pour soulever les MES, c'est pas un peu contre productif ?

c'est un peu comme faire les poussières avec un souffleur à feuilles ... :doh:

et les BDF ou les BDFi, ça sert à quoi ?
Bah j’ai pourtant 2 Bdf Steph … concrètement, je pense que le Philippe horizontal provoquer trop de courant en surface ce qui empêcher les MES d’aller se déposer au foot. Le fait d’avoir orienté je suis à la verticale sans pour autant qu’ils aboutissent directement au fond du bassin a dû arrêter ce phénomène.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11982
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par Revers-76- »

Steph62 a écrit : 12 juin 2023, 11:49 :think:
euh ...

brasser le fond pour soulever les MES, c'est pas un peu contre productif ?

c'est un peu comme faire les poussières avec un souffleur à feuilles ... :doh:

et les BDF ou les BDFi, ça sert à quoi ?
Oui c’est contre productif si le but du bassin est d’élever un tapis de vase.
Si on veut que cette vase finissent dans le filtre mécanique, il ne faut pas la laisser reposer au fond.
Une BDF qui aspire à 2m c’est une légende urbaine. Passer 30cm ça n’aspire plus rien, c’est le flux d’eau et les poissons qui remuent les déchets et qui finissent par être aspirés.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par VincentB »

Oui c’est contre productif si le but du bassin est d’élever un tapis de vase.
Si on veut que cette vase finissent dans le filtre mécanique, il ne faut pas la laisser reposer au fond.
Une BDF qui aspire à 2m c’est une légende urbaine. Passer 30cm ça n’aspire plus rien, c’est le flux d’eau et les poissons qui remuent les déchets et qui finissent par être aspirés.
Je plussoie. Le fond de mon bassin est moins "couvert" depuis :
- le positionnement d'un retour filtre orienté vers le fond
- le grossissement et l'introduction de pensionnaires.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »