Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par fred68 »

mais non, il y a pas de tension...
toutes tes cuves sont reliées en 3X100 y compris la sortie bassin
donc logiquement tu pourrais passer 25 à 30 m3.
Sauf que tes brosses et tes médias filtrants vont ralentir le flux, tu as plusieurs cuves et tu as une distance X entre le filtre et le bassin.
Compte tenu de ces éléments je te conseille pas de dépasser 15-20m3 sinon tu risques le débordement.

Maintenant pour obtenir 15-20m3 réel tu dois regarder les courbes de pertes de charge des pompes car tu as une hauteur importante (1m50) à remonter et des tuyaux d'arrivées de petites sections (50).
A titre d'exemple j ai mesuré cet été le débit d'une pompe superfish 20000 avec 10m de tuyau souple de 50 neuf à une hauteur de 1m : 13m3 !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par christine »

Le titre de départ a été modifié à la demande KEV37 :wink.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par Revers-76- »

T’inquiètes pas, c’est pas évident de répondre à toutes les questions simplement. Il y a beaucoup de sujets avec plein d’installations différentes et on s’emmêle aussi les pinceaux de temps en temps, et comme les projets évoluent, ça facilite pas les explications :wink.gif:

Faut pas hésiter à rappeler le contexte d’un question car on a pas forcément le temps de relire tout un sujet (certain s’étalent en plus dans le temp)

Pour ma part j’aime bien argumenter plutôt que dire oui ou non. Ça permet de savoir pourquoi on fait quelque chose et des fois un contre argument remets en cause une idée reçu.

Va falloir bien étudier les pertes de charge pour arriver au 15m3.
Tu peux te renseigner aussi auprès des pro partenaires du forum.
Ils ont un grande expérience et connaissent bien leur matériel.

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

Salut à tous , bon on repart sur des bases saines maintenant que vous m'avez remis les bonnes choses en tète :tongue.gif: du coup pour finaliser mon choix de pompes je me suis fait ch*** à essayer de faire un tableur Excel avec les courbes de débit associé...

pour info, sur ce tableau les débits exprimés à puissance max des pompes sont ceux donnés par les constructeurs avec une colonne d'eau de 2M ( j'ai retenu cette valeur car j'ai 1,5M d'élévation entre mon miroir d'eau et ma cuve de brosses + 0,5M pour les coudes, UV et longueur de tuyaux environ 6M par ligne), le second point est le débit (calculé..) à mi puissance de la pompe avec toujours une colonne d'eau de 2M. Je partage ça car je pense que ça pourrait être utile à d'autres...

Bon, concrètement, dur de faire un choix... le but de la manœuvre étant d'utiliser les pompes entre 50 et 75% de leur Pmax pour d'une ne pas les fatiguer, mais aussi de cherché en même temps un max d'économie sur la consommation.

Pour les 2 premières lignes les DM30, TSP30 et Superfish E26 tiennent la corde (avantage à la E26 niveau conso mais la DM et TSP on plus de réglages.
pour la 3eme ligne là, c'est plus confus.

En bonus, je vous partage un fichier excel que j'ai créé pour le suivi de nos chers bébés, ! il n'est pas encore fini mais cela donne déjà un bon point de départ (dans l'Ideal, il faudrait que je lui rajoute un album photo par fiche santé)...


courbe pompe.pdf
Carnet Santé Koi.xlsx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par fred68 »

concernant ton tableau sur les courbes des pompes : je suis très septique sur tes calculs...
tu as pris la donnée constructeur à 2m pour une pompe qui fonctionne à 100% de sa puissance (ok)
puis tu as considéré qu'à 50% de la puissance électrique ce débit serait divisé par 2 (Nok)
Aucun constructeur ne donne cette donnée : tu trouves pour les pompes variables la hauteur maxi, la puissance, le débit mais jamais les courbes qui nous intéressent (puissance/hauteur/débit) !

je te livre ci joint la réflexion d'un autre post :
"J ai regardé par curiosité le plus gros modèle de la superfish : Pond Eco plus RC 26000 : c est une catastrophe en mode pompé !
A 100% elle a un débit de 25100l hauteur maxi 8.2m conso 240W
A 92% (position 9) elle a un débit 23400l hauteur maxi 5.4m conso 220W
donc pour économiser 8% d'électricité elle a perdu 2.8m (-35%) de pression !!!
on est exactement dans la logique des pompes tubes très économiques en gravitaire qui sont capables de déplacer une grande masse d'eau à hauteur 0 mais qui sont complètement inappropriées en pompé"

et je t'invite à relire les pages 4 et 5 du post suivant où nous avions débattu de l'intérêt des pompes variables sur une installation en pompé
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... 2&start=30

Pour qu'une pompe variable soit rentable il faut qu'elle soit surdimensionnée.
Sauf qu'en pompé la perte de charge à 2m est tellement importante qu'il est quasi impossible de surdimensionner assez pour amortir l'écart de prix (sauf partir sur des pompes beaucoup plus onéreuses)
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

Merci Fred pour ton retour qui comment dire me file un p***** de mal au crane.... *_*

Je suis parfaitement conscient du gros desavantage du mode pompe meme en semi gravitaire et encore heureusement que j'ai concu le bassin comme ca....
Ton message m'a tellement choqué que le premier truc que je suis allé voir c'etait comment passé en full gravitaire ma filtration ...

La je ne peut que lancé un SOS!!!

Moins 90cm a creuser (dans le tuffeau) dans mon "local" filtration et ca c'est juste la face immergé de l'iceberg!

je suis en PLS!!!

Plus sérieusement dans le cas d'un passage en full gravitaire:
- est ce que je peut conservé ma "cuve de pompage" ou est ce que je devrais reprendre a partir de mes tuyaux remontant du bassin?
-quelle sont les tolerances de niveau entre le bassin et les cuve de la filtration?

Ou alors plus raisonnable pour le moment:
je creuse a minima dans mon local pour diminuer ma hauteur de remonté...(ps je connais deja la reponse ^-^)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par fred68 »

bah faut pas te mettre dans un état comme ça !!!! lol
tu sais, j ai 30m3 en pompé et je survie ! bon, j ai vendu un rein pour payer la note d'électricité mais pas de soucis, il m'en reste un !!!

je voulais juste te dire que l'économie d'une pompe variable n'est pas si évidente que ça en pompé surtout avec une grande hauteur de remontée.

Maintenant ton bassin a été conçu en semi gravitaire donc il est évolutif dans l'avenir...ça c est un gros plus !
Rien ne t'empêche de commencer comme tu avais prévu initialement et de réfléchir à des modifs si ça te convient pas ensuite
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

fred68 a écrit : 23 nov. 2022, 18:55 bah faut pas te mettre dans un état comme ça !!!! lol
tu sais, j ai 30m3 en pompé et je survie ! bon, j ai vendu un rein pour payer la note d'électricité mais pas de soucis, il m'en reste un !!!

je voulais juste te dire que l'économie d'une pompe variable n'est pas si évidente que ça en pompé surtout avec une grande hauteur de remontée.

Maintenant ton bassin a été conçu en semi gravitaire donc il est évolutif dans l'avenir...ça c est un gros plus !
Rien ne t'empêche de commencer comme tu avais prévu initialement et de réfléchir à des modifs si ça te convient pas ensuite
Bah clairement j'avais deja commencé a regarde en effet pour tout passé en gravitaire plus tard et probablement en cuve beton complete et etancheite type sika ou fibre c'est sur que niveau eco d'energie ca sera different.

Mais bon il faut ce satisfaire du necessaire et je l'ai deja (enfin presque...) du coup j'ai trouve une très bonne affaire sur le bon coin une AF O-18000 neuve dans son carton d'origne a 60€ :dance: d'apres sa courbe je devrais etre entre 14 et 12m3 a sa sortie donc parfaite pour faire l'alimentation de 2 ligne et la troisieme ligne sera mu par un jebao TSP15000 en tant que variable

"asiatique.gif" merci pour vos precieux retour car j'aurais tres probablement fini avec 3 pompe variable surdimensionnée qui aurait tourné a fond pour un pietre resultat...

par contre en y regardant de pres la conso de ces 2 pompes represente 420W....limite j'aurais put prendre une pompe pression de piscine genre la polybloc 10 de chez acis qui debite 18m3 a partir de 0,3b....pour 400W!! mais le bruit n'est pas le meme deja que Mme braille a cause du compresseur alors une pompe en plus j'ose pas imaginé.... :rire.gif:

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

Bon maintenant que les pompe sont gerée faut que je passe a la question suivante qui de base etait la premiere :chessy.gif:
KEV37 a écrit : 20 nov. 2022, 10:41
La premiere c'est la bache ..... alors je sais que je risque de m'attiré les foudre de certain mais bon je me lance....quelle matiere sachant qu'a terme je passerai peut etre le bassin en full gravitaire(FAT) et par la meme ferai surement un cuve en stepbloc avec revetement type sika(bon c'est pas pour de suite car il faut financé les travaux .....)
- la bache pvc: le moins cher, avec une durée de vie d'environ 15ans, n'aime pas le gel ni le soleil
-la bache epdm: durée de vie 25ans voir beaucoup plus, resiste bien au gel et au soleil, mais a priori n'aime pas les vers (j'avoue que ce dernier point me fait flippé)
-la bache PEHD: durée de vie 50ans!? mais quid du prix ???

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par Revers-76- »

Moi je vote pour la fibre de verre !
Et hop encore en PLS :chessy.gif:

Je n’ose plus recommander l’EPDP à cause des vers.
C’est pourtant le choix le plus raisonnable mais de temps en temps… c’est la mouise.
C’est rare voir très rare mais quand t’as mis 1000 ou 2000 euros de bâche et qu’elle sert d’apéro à des vers c’est les boules.
Christine a eu aussi des soucis de bâche qui rétrécit (moins sensible sur un plus petit bassin)

Le PEHD je crois que c’est vraiment cher.

Le PVC, beaucoup en sont contant (mais les bassins non pas 20 ans)
Chez ma sœur il a fallu tout refaire (la bâche pvc devait avoir au moins 20 ans je pense)

Le choix n’est pas facile.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »