Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Répondre
Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

Oui Revers ce sera une bâche le cuvelage est juste là pour évité rongeur et racine et accessoirement la possibilité de mettre un geotextile moins épais ! Quand je parle de chantier pharaonique je pensais notamment à celui de yves83 ( qui d’ailleurs a en plus le titre de bassin remarquable ) le miens tout au plus un gros chantier 😅

fhomme
Messages : 35
Enregistré le : 29 avr. 2022, 12:28
Localisation : Seine et Marne

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par fhomme »

Forcément comparé à celui de Yves les autres chantiers ont presque l'air raisonnable...

Je réfléchis comment faire un chantier sans beaucoup d'aide et sans possibilité de faire venir facilement le matériel ou évacuer les déchets... Maison de ville enclavée

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par fred68 »

fhomme a écrit : 15 mai 2022, 12:09 Forcément comparé à celui de Yves les autres chantiers ont presque l'air raisonnable...

Je réfléchis comment faire un chantier sans beaucoup d'aide et sans possibilité de faire venir facilement le matériel ou évacuer les déchets... Maison de ville enclavée
Regardes le bassin de RGZ...un dénivelé de ouf...tout fait à la mano...et un résultat superbe
bon après il est pas normal, il bosse que la nuit... :chessy.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

fhomme
Messages : 35
Enregistré le : 29 avr. 2022, 12:28
Localisation : Seine et Marne

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par fhomme »

Je viens de regarder la première photo du chantier, je suis déjà épuisé... :mdr.gif:

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

fhomme a écrit : 15 mai 2022, 15:32 Je viens de regarder la première photo du chantier, je suis déjà épuisé... :mdr.gif:
tu es pas rendu alors :rire.gif:

Revers le papyrus que tu avais dans le lagunage de ton premier bassin c'etait quelle espèces? Vivace ou gelif? merci d'avoir partage les noms de plante surtout pour la fougere... deja que tu en a desimiminé partout en region parisienne va maintenant en avoir partout en France :whistle:

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par steph77 »

fhomme a écrit : 15 mai 2022, 12:09 Forcément comparé à celui de Yves les autres chantiers ont presque l'air raisonnable...

Je réfléchis comment faire un chantier sans beaucoup d'aide et sans possibilité de faire venir facilement le matériel ou évacuer les déchets... Maison de ville enclavée
Pareil chez moi, pas mitoyen mais accès impossible à l'arrière. Seule solution: A la mano.
J'ai dissocié les phases de chantier, pour me voir avancer. Approvisionnement d'abords, deux jours complets à la brouette et avec l'aide de mon fils. Puis démolition et évacuation; toujours bien penser à garder le chantier rangé et propre, ca aide beaucoup pour y voir clair et se sentier avancer.
Après seulement on attaque la construction et là c'est comme une délivrance :wink.gif:
Courage et patience, j'ai durement compris qu'un bassin est surtout une question de temps...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par Revers-76- »

KEV37 a écrit : 16 mai 2022, 07:44 Revers le papyrus que tu avais dans le lagunage de ton premier bassin c'etait quelle espèces? Vivace ou gelif? merci d'avoir partage les noms de plante surtout pour la fougere... deja que tu en a desimiminé partout en region parisienne va maintenant en avoir partout en France :whistle:
Mon papyrus n’a pas vécu longtemps… ça devait donc être un gélif mais les vendeurs en ont rien à carrer… ils vendent au néophytes, ça rapporte plus que les bons conseils :whistle:
J’ai ensuite mis des joncs et là c’est avec une scie que j’ai du élaguer pour pas être envahi "sad.gif"

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par KEV37 »

Salut a tous

Ca faisait longtemps que j'avais donné de nouvelles sur l'avancement du bassin mais pris entre le travail et la lecture de vos topics.....

Mais bon les vacances étant arrivées j'ai enfin put m'y remettre... enfin m'y remettre c'est un grand mot :chessy.gif: j'avances encore moins vite que Yves83 :mdr.gif:

J'ai quand même fait un embryon de LT , commencé les raccordement entre le bassin et ma cuve de pompage. je reprend ce matin le cuvelage que j'avais laissé en plan (a chaque fois que j'avais un créneau pour m'y remettre il faisait soit trop chaud ou un imprévu me tombé dessus (notament ma terrasse ....)) enfin bref les excuse c'est comme le TDC tout le monde en a... :chessy.gif:

a cote de ça un e question enfin plutôt deux me taraude...

la première c'est le retour bassin , j'ai un demi IBC que je souhaite utilisé comme mini lagunage et départ cascade, mais je souhaiterai by passé la cascade l'hiver.... ma question est la suivante est ce que selon vous je devrais faire passé l'intégralité du flux retour par ma cuve plante ou le separé en deux, la moitié en retour bassin direct et l'autre vers la cuve ? Sachant que pour by passé la cascde l'hiver je mettrai en place dans la cuve a plante un (ou deux en fonction) en coude avec tampon de visite plus bas que la sortie vers cascade qui sera bouché l'été. je vous met un crobar en pj "asiatique.gif"

la seconde est plutôt une simple histoire de débit max accepté... est ce que selon vous en mode évacuation 2x100mm accepterais un débit max théorique de 38m3/h sachant que avec la perte de charge du a l'élévation je tournerai davantage vers 30/32 m3/h

Sur ce bon week end a tous bonne vacances a ceux qui y sont encore et bonne reprise a ceux qui rattaque lundi!
3965ECC1-9D64-4AB9-9226-0BDC0610F0AB_1_105_c.jpeg
3FE54FAB-33BB-4E40-B077-793837D4FED9_1_105_c.jpeg
17694440-7F2B-44D0-A1F7-F4781C430617_1_105_c.jpeg
63220816-1A39-41CF-AE78-804229DDD549_1_105_c.jpeg
IMG_2557.jpg
IMG_2556.jpg
IMG_2554.jpg
IMG_2555.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par juju18 »

Perso le bac à plante je ferai un petit débit donc une grosse partie en retour direct au bassin.
Pour le débit je trouve ça énorme, il fait combien le bassin déjà ? Et pour les 2x100 tu as de la pression qui va se créer donc ça devrait passer si les sorties sont largement sous le niveau d'eau et garder une marge de sécurité que la cuve puisse se remplir un peu et que la pression augmente et donc passer un plus gros débit.
T'as fait quoi sur la terrasse ? Les dalles ne sont pas prévues pour être sur plot ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Agrandissement Bassin de 3 à 18m3 avec terrasse 44m2

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 06 août 2022, 10:43
Pour le débit je trouve ça énorme, il fait combien le bassin déjà ? Et pour les 2x100 tu as de la pression qui va se créer donc ça devrait passer si les sorties sont largement sous le niveau d'eau et garder une marge de sécurité que la cuve puisse se remplir un peu et que la pression augmente et donc passer un plus gros débit.
pas compris la réponse ou pas compris la question...
"est ce que selon vous en mode évacuation 2x100mm accepterais un débit max théorique de 38m3/h sachant que avec la perte de charge du a l'élévation je tournerai davantage vers 30/32 m3/h"
quand tu parles du mode "évacuation" : c est le retour vers le bassin, c est donc du gravitaire...2 *100 = 20m3 grand max !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »