Nouveau bassin à koï en Vendée

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par Rgz »

Ça va être très joli! Tu as prévu une fontaine de l’autre côté ?

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par olivier85 »

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles concernant ce projet de bassin. Toujours sur le papier pour l’instant car la priorité a été donnée à la rénovation de la maison. Quelques imprévus, des artisans débordés ont retardés les travaux. Mais la fin approche, j’emménage le 3 Juillet en croisant les doigts pour que tout soit fini.

Depuis le dernier message, il y a eu plusieurs plans, plusieurs formes de bassin, plusieurs emplacements pour la filtration, différents types de local techniques, ….. Ça doit faire maintenant plus de deux ans et demi que je suis en réflexion. Je me suis également renseigné auprès de la mairie par rapport au PLU pour le local technique et je suis obligé de le faire avec les mêmes matériaux que la maison. Donc ce sera en parpaing, enduit et couverture tuile en limite de propriété. Également une hauteur de faitage à ne pas dépasser. Il fera 4.9 * 3,2 mètres. Mais c’est maintenant finalisé et je dois déposer ma déclaration de travaux la semaine prochaine. Début des hostilités en Octobre normalement.

Le local technique sera principalement dédié au bassin avec le stockage de tout le matériel, la nourriture et également mon IBC 1000 litres qui me sert de bac de soin. L’accès se fera par une porte tierce de 1.30 m entièrement vitrée (pas d’autre ouvertures dans le local) et deux ou 3 marches situées à l’intérieur. Les murs intérieurs resteront en parpaings et le plafond sera isolé.

Le bassin aura presque une forme rectangulaire car on va suivre le mur de clôture et il y aura un décroché dans un angle. Il sera légèrement hors-sol (20/30 cms). Surface d’environ 30 m2 pour une profondeur d’environ 1.7m. L’objectif est d’avoir 50 m3. L’étanchéité sera normalement faite avec une bâche EPDM soudée sur place pour éviter les plis. Il y aura 2 BDF avec diffuseurs et 2 skimmers.

Au niveau filtration, FAT Filtreco 55, une cuve PEHD tapis japonais (2 m3) suivie d’une cuve maçonnée d’hélix (2 m3). Deux pompes pour obtenir 4 refoulements en 63 mm repartis dans les angles à différentes hauteurs pour avoir un « bon » brassage de l’eau. Et 2 UV amalgame 75W.
Par la suite, je rajouterai bien un filtre a douche au-dessus de la cuve d’hélix mais avec un retour dans la même cuve, afin éviter un retour FAD / bassin. J’ai déjà vu cette configuration mais je ne me souviens plus où ?. Ce serait surtout pour les mois d’été en supplément.

Et surement une lame d’eau dans la partie la plus étroite.

Voilà les grandes lignes. Configuration filtration vue a de nombreuses reprises qui a déjà fait ses preuves. Pas de scoop car je n’ai pas envie de jouer à l’apprenti sorcier et devoir faire et refaire des modifications après la mise en service.

Au niveau de la population, ça devrait tourner autour d’une vingtaine de kois.

Au niveau aménagement, il y aura des plantations sur deux côtés, de la pelouse sur un côté et sera accessible par l’allée située entre la maison / bassin et la pelouse. L’idée est de lui donner un aspect naturel comme le précédent bassin que j’avais. Et de cacher partiellement le local technique grâce à cette végétation. Plus rien à voir avec le tout premier projet qui ressemblait à un vivier rectangulaire sans végétation autour.

Mi-Juin, dès mon retour en France, implantation bassin et local technique sur place pour vérification des niveaux car le terrain est légèrement en pente.

Voilà ou j’en suis pour l’instant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par Revers-76- »

Sacré projet et bien étudié.
FAT et grosse bio derrière tu prends pas de risque c’est sur.
J’imagine que tu auras deux ligne de filtration en parallèle après le FAT pour plus de souplesse et de sécurité ?

Au prix d’une bâche EPDM soudée sur place, la fibre doit pas être beaucoup plus cher je pense. Tu devrais chiffrer les deux solutions. les vers mangeurs d’epdm causent des soucis de temps en temps.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par juju18 »

Beau projet bien étudié "asiatique.gif"

On va avoir de la lecture cet automne. "grin.gif"

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par olivier85 »

Revers-76- a écrit : 11 juin 2023, 07:48 J’imagine que tu auras deux ligne de filtration en parallèle après le FAT pour plus de souplesse et de sécurité ?

Oui et non. Deux lignes au niveau des TJ après je vais peut-être regrouper au niveau de la cuve hélix. Je te dis ça bientôt. :wink.gif:

Au prix d’une bâche EPDM soudée sur place, la fibre doit pas être beaucoup plus cher je pense. Tu devrais chiffrer les deux solutions. les vers mangeurs d’epdm causent des soucis de temps en temps. "number-one-45.gif"

Bâche versus fibre : oui je me pose la question et je fais comparer le cout des deux étanchéités.
Merci Juju "number-one-45.gif"
Projet bassin 50m3

Stephane
Membre associatif
Messages : 600
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par Stephane »

Bien !
Tu pars sur de bonnes bases.
Tu a potassé le forum ?
Ça devrait être top…
Il vas avoir du travail….🥵🥵. Mais après on est content de notre boulot.!!!
Prévois aussi le budget!
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par olivier85 »

Stephane a écrit : 14 juin 2023, 13:34 Bien !
Tu pars sur de bonnes bases.
Tu a potassé le forum ?
Ça devrait être top…
Il vas avoir du travail….🥵🥵. Mais après on est content de notre boulot.!!!
Prévois aussi le budget!
C’est mon troisième bassin donc j’essaye de ne pas refaire les mêmes erreurs :wink.gif: :wink.gif:
Et oui, sur des forums depuis plusieurs d’années :wink.gif: :wink.gif:
Le budget : Cela fait quelques années que je mets de côté pour me faire ce bassin "number-one-45.gif"
Projet bassin 50m3

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par Rgz »

Stephane a écrit : 14 juin 2023, 13:34 Bien !
Tu pars sur de bonnes bases.
Tu a potassé le forum ?
Ça devrait être top…
Il vas avoir du travail….🥵🥵. Mais après on est content de notre boulot.!!!
Prévois aussi le budget!
Tiens Stephane, un autre reportage de boulot d’Olivier :wink.gif:
viewtopic.php?f=88&t=1422

Stephane
Membre associatif
Messages : 600
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par Stephane »

Rgz a écrit : 14 juin 2023, 19:25
Stephane a écrit : 14 juin 2023, 13:34 Bien !
Tu pars sur de bonnes bases.
Tu a potassé le forum ?
Ça devrait être top…
Il vas avoir du travail….🥵🥵. Mais après on est content de notre boulot.!!!
Prévois aussi le budget!
Tiens Stephane, un autre reportage de boulot d’Olivier :wink.gif:
viewtopic.php?f=88&t=1422
A oui quand même !!
Bravo Olivier !
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par olivier85 »

Un peu de nouvelles de ce futur bassin,
Bon ça avance mais toujours sur le papier pour l’instant "cry.gif" "cry.gif" .

J’ai eu le feu vert de la mairie pour l’abri de jardin/local technique :dance: .
Il sera dans les mêmes matériaux que la maison donc parpaings, enduit et tuiles pour le toit. Ce n’est pas ce qui était prévu au début mais pas moyen d’échapper au PLU si on veut être dans les règles. Dans la déclaration de travaux, j’ai également inclus le bassin même si ce n’était pas obligatoirement.

Voici ce qui est prévu au niveau des dates :
- Mi-octobre : terrassement et coulage dalle bassin
- Novembre : montage murs bassin
- Mi-décembre : terrassement et coulage dalle abri de jardin
- Janvier : montage murs abri de jardin et toiture

Toute la partie gros-œuvre sera faite par des pros car je n’ai jamais fait et, avec mes 7 mois par année de déplacements professionnels à l’étranger, je n’ai pas envie que ça devienne une corvée. Je m’occuperai juste de l’installation des bdf et des tuyaux avant coulage des dalles.

Après, tout le reste (aménagement abri de jardin et filtration) va dépendre de mes disponibilités. Même si je suis impatient d’avoir à nouveau un bassin, je ne suis pas à quelques mois près. L’objectif est de le mettre en eau entre Avril et Juin 2024 et quelques poissons dans l’été pour voir comment les paramètres de l’eau vont évolués.

En gros, un bassin neuf à mettre en route !!!
Projet bassin 50m3

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »