Nouveau bassin à koï en Vendée

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par olivier85 »

2022 va être une année de changements et de nouvelles aventures en ce qui me concerne => un voir deux déménagements, la rénovation d’une maison et la construction d’un bassin a koï.

En effet, je vends ma maison pour récupérer celle de mes parents qui eux, partent en appartement. Même si la distance est minime (3 kms), ça va, certainement, me faire une année bien remplie.

Au niveau des dates, voilà ce qui est prévu
- Mes parents déménagent normalement fin juin. C’est dans une résidence neuve donc la date de livraison n’est pas garantie à 100%
- Il y a 4 mois de rénovation de leur maison en y incluant le gros œuvre du bassin et du local technique qui sera réalisé par un maçon => donc emménagement fin octobre
- Ma maison est en vente depuis une semaine donc je risque d’être SDF à tout moment, même si je vais essayer de négocier une vente longue pour y rester jusqu’à fin octobre et ainsi éviter deux déménagements.

Mais revenons sur ce nouveau bassin à koï. Les grandes lignes sont déjà définies
- Forme et emplacement dans le jardin du bassin => presque rectangulaire, hors-sol de +30 cms et +80 cms de l’autre coté (le terrain est en pente), un cubage de 70m3 (35 m2 * 2 mètres de profondeur)
- Forme et emplacement du local technique. Je souhaite quelque que chose d’accessible car on n’est pas, indéfiniment, jeune. Les dimensions seront de 8*4 mètres mais il va également servir d’abri de jardin.
- Principe de la filtration => Gravitaire avec FAT suivie d’une bio => Je ne vais pas refaire le monde car je souhaite quelque chose de fonctionnel mais également simple. Mais rien n’est encore défini et figé car je suis encore dans une phase de réflexion.

Donc je vais vous faire partager ce nouveau bassin, si vous le souhaitez, afin de recueillir vos commentaires, suggestions, questions, …. qui seront certainement très judicieux. Les grands thèmes de la filtration y seront apportés un par un, plus facile d’y répondre je pense.
Allez c’est parti pour quelques dessins du projet, ensuite viendra la filtration.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau bassin a koï en Vendée

Message par juju18 »

sympa comme projet, hâte de suivre ça! tu ne vas pas t'ennuyer effectivement!
Tu peux même déjà commencer les travaux du bassin au printemps si c'est la maison de tes parents? ça te permettrait de transférer tes kois avant l’automne? tu récupères ta bio de l'ancien bassin?

Avatar du membre
ced
Messages : 2
Enregistré le : 18 déc. 2021, 12:01
Localisation : 59

Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par ced »

Bon courage pour le projet qui à l'air bien sympathique. Prévoir sacs de transport et une bonne épuisette pour les poissons. Le mieux c'est de les mettre dans un petit bassin ou piscine type gonflable, le temps de les attraper et une bonne solution aux plantes anti-stress.
Surfez sur la vague des jardins aquatiques :wink.gif:

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par olivier85 »

ced a écrit : 20 déc. 2021, 11:35 Bon courage pour le projet qui à l'air bien sympathique. Prévoir sacs de transport et une bonne épuisette pour les poissons. Le mieux c'est de les mettre dans un petit bassin ou piscine type gonflable, le temps de les attraper et une bonne solution aux plantes anti-stress.
juju18 a écrit : 20 déc. 2021, 09:50 sympa comme projet, hâte de suivre ça! tu ne vas pas t'ennuyer effectivement!
Tu peux même déjà commencer les travaux du bassin au printemps si c'est la maison de tes parents? ça te permettrait de transférer tes kois avant l’automne? tu récupères ta bio de l'ancien bassin?
Pas de travaux, surtout de terrassement, avant le départ de mes parents, je vais les laisser tranquille pour qu’ils profitent de leur jardin jusqu’au bout.
La récupération des kois de mon bassin existant est une question sans réponse pour l’instant. Tout va dépendre de la date de la vente de la maison, du début de la construction du bassin, de ma disponibilité pour faire la partie filtration et de la période de démarrage. J’ai actuellement 28 kois mais je souhaite en transférer qu’une dizaine dans le nouveau bassin. Mais c’est sur qu’il va avoir une période de transition de plusieurs mois. Je serai peut-être à la recherche d’un bassin qui pourrait les recevoir contre rémunération (pour la nourriture) et vérification présence parasites.
Projet bassin 50m3

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par olivier85 »

Voici le plan de masse et les vues 3D de mon projet

PLAN DE MASSE.pdf

RICHARD - PERS 008.jpg
RICHARD - PERS 009.jpg
RICHARD - PERS 010.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par juju18 »

sympa "number-one-45.gif"

c'est quoi les pièces qui donnent sur le bassin?
la terrasse pour manger est coté ouest? j'aurai presque continuer le bassin en longueur ou le décaler pour le voir quand tu manges dehors :tongue.gif:

Je trouve qu'il y a beaucoup de marche entre la baie vitrée et le bassin, tu peux pas faire un truc plat et seulement le bassin légèrement hors sol? "liprsrsealed.gif"

tu ne mets pas une petite vitre face au banc? :tongue.gif:

le coin repos j'aurai fait un cul de sac et j'aurai agrandi le bac à fleur coté le moins large du bassin (ça enlève des marches et ça évite aux enfants de pouvoir courir autour du bassin et ça ferait plus "cocon" d’être fermé que dans un couloir comme actuellement (tu pourrais même mettre 2 bancs à 90° si tu fermes)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par Revers-76- »

La vue 3D est déjà bien impressionnante "number-one-45.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par Rgz »

Génial comme projet Olivier!
C’est carrément un autre style, et encore une tuerie!

Quels bâtiments existent déjà? Quels sont issus de la simulation?

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par olivier85 »

La baie existante est celle d’une chambre. La terrasse juste devant comporte une grande jardinière qui n’est pas sur la vue 3D donc elle ne sera pas utilisée comme une terrasse pour manger

Le pourtour du bassin coté mur de clôture et coté pelouse est encore à finaliser. Effectivement, peut-être que la jardinière sera étendue jusqu’au bassin. A méditer. Une vitre au niveau du banc, c’est également en réflexion.

Ce qui ne changera pas c’est l’implantation du bassin et du nouveau local technique.


Quelques photos de l’existant pour mieux se projeter.

Vue de l'arrière de la maison en direction du local technique
IMG_6593.JPG
Vue du côté en direction du bassin, approximativement devant la future entrée du local technique
IMG_6595.JPG
Vue de devant en direction du bassin
IMG_6598.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par Danama »

C'est un beau projet. Tu vois les choses en grand, 70m³ ça va être fabuleux. "number-one-45.gif"

Hâte de voir le début des travaux :wink.gif:
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »