Ebauche de projet : deux questions essentielles pour la suite

MARS
Messages : 3315
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Ebauche de projet : deux questions essentielles pour la suite

Message par MARS »

christine a écrit : 16 déc. 2021, 16:26 Je me souviens avoir vu il y a quelques années, une personne qui avait fait un bassin intérieur et un autre beaucoup plus grand et naturel au fond du jardin.
Je vais tâcher de retrouver cela.
Cherche pas :wink.gif:
Fabrice :!:

bassin dans un patio

construction d'un bassin naturel de +600m2

Et il avait fait avant

un bassin sur un toit
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Olive66
Messages : 6
Enregistré le : 14 déc. 2021, 18:50
Localisation : 66

Re: Ebauche de projet : deux questions essentielles pour la suite

Message par Olive66 »

Bonsoir,

j'ai un peu plus réfléchi au projet à l'aide de vos réponses, tout me documentant sur le forum.

J'approfondis donc la possibilité de faire l'option « naturelle », au fond du jardin :

- sans pompe mais avec diverses plantes oxygénantes à placer dans différents paliers de profondeur, puis introduction de quelques gambusies.
- Orientation : exposée au rayon du soleil sud et est, à l'ombre en milieu d'après mdi. Beaucoup de soleil à prévoir en été, donc une évaporation importante ... possible cependant de rajouter une petite haie de végétaux devant.
- La superficie de la mare, entre 5-10 m2 dépendra de l’éloignement aux cyprès (des haies à proximité, taillées régulièrement, qui ne font presque pas de feuilles mortes et protègent des autres dépôts végétaux du jardin). mais quid des racines ?

Cette option me plaît bien, si elle est possible … il y aurait certainement dedans quantité de têtards de crapauds (j'en ai encore trouvé un dans le jardin cet après-midi) au printemps prochain : cela ne risque-t-il pas de rompre l'équilibre en privant l'eau et le reste du milieu aquatique d'oxygène ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils,

Olivier
Néophyte
Objectif n°1 : créer un point d'eau permanent pour la faune de passage (écureuils, hérissons, renards, lapins, oiseaux …)
Le reste est encore à déterminer, au fil des discussions avec vous ;-)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »