Projet fat

Répondre
Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2202
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Projet fat

Message par Dimm34 »

Ça serai compliqué d'ajouter 1 écran lcd ?
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet fat

Message par juju18 »

Niveau programmation oui assez

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2202
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Projet fat

Message par Dimm34 »

juju18 a écrit : 18 juil. 2022, 20:06 Niveau programmation oui assez
Alors j'oublie 😁.
Si j'ai un problème je branche le pc 😁.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet fat

Message par juju18 »

Oui c'est plus sage :chessy.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2202
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Projet fat

Message par Dimm34 »

Dommage ça aurait été bien un petit écran tactile avec des commandes 😂🤣🤣.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Bubule
Membre associatif
Messages : 361
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Projet fat

Message par Bubule »

Comme j'ai un peu d'expérience avec les Arduino, (et les automates industriels depuis environ 40 ans), je me permets de vous donner mon avis.

Les Arduino sont des petites cartes équipées de microcontrôleurs, très puissants pour un très faible prix.
Mais leurs problèmes majeurs, c'est qu'elles ne sont pas durcies (comparativement à des automates industriels), et qu'elles sont open source.
Ce qui peut sembler un avantage, pour les geek, se transforme en inconvénient pour l'utilisateur lambda.
L'ajout de périphériques (afficheurs, horloges, ....) se fait bien souvent dans le soft par des ajout de librairies créées, ou copiées et modifiées par des informaticiens qui ne suivront pas toujours leurs codes au fils des années, et de l'évolution des standards.
Ce qui veut dire que si vous ne suivez pas régulièrement les mises à jour, et les mises au point qui sont parfois nécessaires sur votre propre code, vous vous retrouvez un jour avec un système de commande qui ne fonctionne plus.
Et lorsque cela se passe plusieurs années après la mise au point, on est un peu perdu pour se remettre dedans et re-rendre fonctionnelle une installation. Et avec l'age....

Que demandez-vous à votre filtre à tambour ?
Qu'il fonctionne de nombreuses années sans soucis. Point barre ! (et pi c'est tout, aussi :chessy.gif: )
Retoucher à des réglages n'est nécessaire que lors de la mise au point, ou d'un changement majeur dans l'installation. Ensuite, si il y a dérive, c'est qu'il y a un problème ou une panne à résoudre. Pas un réglage à effectuer dans le système de commande.

L'écran tactile aura pris quelques dizaines d'heures pour être mis au point. Aura servi une ou deux fois pour ajuster des tempos, pour finalement ne plus servir pendant des années. Jusqu'à la panne.
Dans ce cas, on a besoin de connaitre d'où elle provient. Comme pour tout automate, on a besoin de savoir quelles sont les entrées à 1 ou 0, et où en est le cycle. Enfin, l'automate (l'arduino) a-t-il mis les sorties attendues à 1 ou 0.
Dans 90% des cas, ces entrées ou sorties ne sont pas accessibles via l'afficheur, et il faut donc brancher la console (l'ordinateur)... Et dans le cas Arduino, on ne sait pas où en est le cycle. Alors un afficheur... tactile :naughty:

Lorsque j'écris que les Arduino ne sont pas durcis, voilà sur quoi je me base :
Leur sensibilité aux parasites électromagnétiques et leurs connectiques restent leurs point faibles. Surtout dans notre milieu humide.
Je les utilise depuis plus de 10 ans dans cet environnement (et d'autres). Et comme j'ai du vivant derrière, j'en utilise deux optocouplés en redondance, et autocontrôlés en bi-directionnels.

Écran tactile, et autres interfaces sont tombées en panne depuis longtemps, et ne servent finalement plus. Ils m'ont juste fait perdre du temps.
J'ai fini par en conclure que chaque ajout de composant sur un Arduino est une source de panne supplémentaire.
J'ai remplacé les relais par des systèmes électroniques sans contact mécanique, ni parasites afférents (MOC, Mofset) sur cartes fabriquées par bibi.
L'utilisation de cartes shield enfichables (multi-broches) est plus stable que les aiguilles mono-contact enfichables, qui ne sont bien que pour faire des tests.

Bref, le plus simple est souvent, pour ne pas dire toujours, le plus efficace.
Par contre, sur les Arduino, brancher un ordinateur et relever des données en direct reste facile, si des données pertinentes sont envoyées au terminal.
C'est la raison pour laquelle je vous avais invité à mettre les lignes de codes pour l’envoi des états des entrées (et ensuite des sorties), sans traitement...

J'espère que mes expériences pourrons vous servir, et vous avoir aidé à résonner 'safe' sur le long terme.

Franck, qui a domotisé sa maison il y a deux ans grâce à Home Assistant, et qui s'arrache encore ses derniers cheveux blancs suite aux mises à jour incessantes des développeurs ...

riga37
Messages : 37
Enregistré le : 08 juin 2022, 20:59
Localisation : Tours

Re: Projet fat

Message par riga37 »

Il y a la piste Logo de Siemens ou Crouzet millenium a ne pas écarter aussi.
Un peu plus cher, mais il y a ecran, fiabilité, et bibliothèques intégrées

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet fat

Message par juju18 »

effectivement un arduino n'est pas durci, mais beaucoup d'automate ne le sont pas non plus tant que ça...

Personnellement j'ai stocké les pièces en cas de panne, je me suis fait ma sauvegarde de binaire pour pouvoir flasher ma carte et être indépendant des bibliothèques et version arduino.

J'ai choisi des portes relais pour changer facilement la partie "fragile" et je pilote aussi via des transistors pour ne pas charger les IO.
Je n'utilise pas le LDO interne mais j'ai remis un externe.

L'écran me permet de suivre les données du bassin et du fat (nombre de lavage par jour par exemple qui me permet de savoir si ma toile ou mon système de rinçage a un problème).

Un automate est aussi largement sujet à obsolescence et le prix n'est pas le même.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2202
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Projet fat

Message par Dimm34 »

Bon de lire tous ça 😁.
Vous me conseillerai des uptdate de matériel avant la mise en service ?
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Bubule
Membre associatif
Messages : 361
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Projet fat

Message par Bubule »

juju18 a écrit : 19 juil. 2022, 17:03 effectivement un arduino n'est pas durci, mais beaucoup d'automate ne le sont pas non plus tant que ça...

Personnellement j'ai stocké les pièces en cas de panne, je me suis fait ma sauvegarde de binaire pour pouvoir flasher ma carte et être indépendant des bibliothèques et version arduino.

J'ai choisi des portes relais pour changer facilement la partie "fragile" et je pilote aussi via des transistors pour ne pas charger les IO.
Je n'utilise pas le LDO interne mais j'ai remis un externe.
On est bien d'accord. Mais ce n'est pas à la portée de tout le monde.
juju18 a écrit : 19 juil. 2022, 17:03 L'écran me permet de suivre les données du bassin et du fat (nombre de lavage par jour par exemple qui me permet de savoir si ma toile ou mon système de rinçage a un problème).
J'ai l'impression de me reconnaitre... C'est quoi l'étape d'après ? Le Wifi pour pouvoir être alerté dans le canapé par un changement de couleur de l'éclairage du salon en cas de dépassement de seuil ?
Pour au final se déplacer et constater que c'est l'alim de l'arduino qui a foiré :chessy.gif: :

En prenant un peut de recul...
Y'a 3 entrées et 4 sorties. Qui seront au final interfacées, relayées voir même par des contacteurs.
N'aurait-il pas été plus simple et fiable (peut-être même plus économique) de directement poser des tempos mécaniques sur des contacteurs ?
On est d'accord, c'est moins tendance... :shhh:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »