Projet fat

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet fat

Message par juju18 »

Il n'y a rien derrière en evolution, j'ai fait un truc simple avec l'ihm via écran tactile, fiabilisé au mieux et c'est tout.
Je voulais pouvoir contrôler manuellement, voir l'état des capteurs, avoir plusieurs mode automatique et des réglages car j'ai plusieurs débits été hiver par exemple.
J'ai 2 fats avec une seule carte de pilotage.
La mise en réseau je suis pas fan et je n'ai presque 0as de domotique chez moi.
J'ai bien assez d'ennui au boulot avec tout ça !
Les tempos mécaniques sur des contacteurs ce n'est pas forcément plus fiable et les bobines de relais c'est quand même pas terrible pour l'électronique qui le pilote.
Il y a toujours des compromis à avoir et le plus gros problème qui revient c'est le prix... Sinon on peut tout faire avec double ou triple redondances avec des méthodes différentes comme en aviation/militaire par exemple.
Désolé dimm pour le hors sujet on pourrait parler des heures mais ça n'intéresse sûrement pas grand monde!

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Projet fat

Message par Dimm34 »

Tkt juju, je suis comme un enfant derrière un banc occupé à écouter sa leçon 😁.
Moi je veux ce qu'il y a de plus fonctionnel et le minimun de problème.

Ps: j'aurais du acheter ça comme capteur https://store.arduino.cc/collections/se ... or-arduino.

J'aurais été moins enmerder 🙈.

C'est pas mal ce truc https://store.arduino.cc/collections/se ... i-o-shield.

Je me demande si je n'ajouterai pas pour avoir plus facile niveau branchement .


Il n'existe pas des cartes qui viendraient s'enfiché dans les (entrée, sortie,ect,...) et qui me donnerai des borniers à visé ?

Ça ? https://www.amazon.fr/GeeekPi-Terminal- ... 138&sr=8-1
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet fat

Message par juju18 »

Je ne sais pas moi j'ai développé ma propre carte pour connecter mes capteurs. Mais celle du lien amazon me paraît pas mal.
Je te conseille une fois que tu auras terminé d'acheter en double, de bien commenter le programme et de faire une sauvegarde du binaire qui sera stable et du programme complet avec les bibliothèques dans la version du binaire.
Faire un schéma du câblage et noter tes problèmes que tu as rencontré et les solutions.
Tu pourras ainsi replonger facilement dans ton projet sans passer trop de temps à retrouver

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Projet fat

Message par Dimm34 »

Tu entend quoi par binaire juju ?
Je n'ai rien commander en double 😅, je devrais peut être le faire 😁.
Tu pense que les capteur de niveau d'eau arduino ne serai pas mieux niveau compatibilité que les autres ?
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet fat

Message par juju18 »

Les capteurs sont biens, j'ai jamais eu de problème avec pour l'instant.
Pour le matériel en double c'est pas pressé mais c'est bien d'y penser pour dans quelques années.
Le binaire c'est le résultat de la compilation, ton code est transformé en un fichier qui est ensuite injecté dans l'arduino.
C'est ce fichier qu'il faut récupérer et stocker pour pouvoir le remettre dans une autre carte sans avoir besoin de compiler etc...

L’espadon
Membre associatif
Messages : 386
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Projet fat

Message par L’espadon »

Très intéressant votre conversation Juju & dimm, Même sur des filtres à tambour tout fait en main acheter :whistle: il y a également des soucis donc le faire soi-même ça peut apporter une aide dans le sens où on connaît bien ce qu’on a fabriqué "number-one-45.gif" voilà mon avis "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Projet fat

Message par Dimm34 »

Oki oki juju, de ce côté j'ai déjà la sauvegarde en triple 😆.
Oui l'espadon au moins on sait directement pourquoi il y aurai un problème 😁
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Projet fat

Message par Bubule »

juju18 a écrit : 19 juil. 2022, 20:58 Désolé dimm pour le hors sujet on pourrait parler des heures mais ça n'intéresse sûrement pas grand monde!
Désolé d'intervenir et d'y revenir. Pour autant, il ne me semble pas si hors sujet, puisque appliqué à la commande du FAT.
Le but n'est pas d'avoir le dernier mot, mais surtout pour éclaircir et prévenir d'autres futurs lecteurs qui pourraient être tentés par cette aventure.

Bien sûr Juju, je suis persuadé que tu maitrises la chose. Mais comme je ne suis pas un perdreau de l'année, je suis aussi passé par toutes ces étapes.
J'ai pris plaisir à faire fonctionner des équipements à la maison pour le loisir, comme au boulot.
Bien entendu, c'était plus économiques avec des Arduino, malgré que j'avais quelques automates industriels à la maison (des TSX que j'avais récupérés, et fini par mettre à la benne !!).

Mais çà c'était il y a ... déjà trop longtemps... Quand çà fonctionne on oublie. Et pour avoir été obligé de m'y replonger il y a peu. J'en ai pris pour mon grade. :cool.gif:
Bien entendu, la panne arrive la veille d'un départ en vacances (mieux vaut la veille que le lendemain me direz-vous. Mais Madame, et je la comprends, n'a pas trop apprécié la plaisanterie, alors que j'aurais été plus utile à préparer le départ... :evil: ). Alors vous pouvez imaginer la suée tant que je n'avais pas trouvé la cause :confusion-scratchheadblue: . Heureusement que j'avais une Arduino Mega en secours. Mais il m'a fallu quelques heures pour reconfigurer le soft.
Alors maintenant, je simplifie au max. Et pourtant je suis du métier ! (c'est peut-être pour çà ! :chessy.gif: )

Alors quand je vois des systèmes avec si peu de besoins (une sonde, un ou deux moteurs et des tempos), je reste persuadé qu'un système à l'ancienne avec une logique à relais, sera au final plus durable et plus facilement réparable qu'un système commandé par µC.
OK, avec un système aussi basique, il sera plus difficile de faire de la statistique ...
juju18 a écrit : 19 juil. 2022, 20:58 Les tempos mécaniques sur des contacteurs ce n'est pas forcément plus fiable et les bobines de relais c'est quand même pas terrible pour l'électronique qui le pilote.
Avec ce principe, il n'y a pas d'électronique, juste un peu de câblage sur 2 ou 3 contacteurs (les contacteurs qui seront de toutes façons nécessaires pour piloter les moteurs de façon pérenne). Et si on craint pour le capteur, il suffit d'en prendre qui ont fait leurs preuves dans les stations d'épurations : Les interrupteurs à poire flottante (Attention, ce n'est pas donné).
Notez également que travailler avec des tensions alternatives améliore la fiabilité (moins de courants induits - Pas besoin de diode RL)


Ma conviction, c'est que pour soi on peut se faire plaisir. On maitrise ! Enfin, c'est ce qu'on croit... Sans compter le temps qu'il faudra y repasser dans quelques années, parce qu'on a forcément pas pensé au détail qui viendra nous faire chier le jour où.
Mais lorsque c'est pour une tierce personne pour qui c'est déjà obscur au départ, mieux vaut la guider vers des solutions fiables qui la laisseront tranquille (et nous avec).
Voilà, c'était ma façon de penser, comme un ancien que je suis presque. :character-oldtimer:

riga37
Messages : 37
Enregistré le : 08 juin 2022, 20:59
Localisation : Tours

Re: Projet fat

Message par riga37 »


Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Projet fat

Message par Dimm34 »

C'est vrais que un simple relais temporisé avec un contacteur derrière pour commander moteur, pompe ou autre est pous simple.
Mais faut avoue que juju a piqué ma curiosité avec l'arduino 😁.
Maintenant je sais que si un jour j'ai vraiment un problème avec l'arduino je peux facilement revenir à du classique 😄.

Pas mal ton lien riga, j'aurais pu aussi choisir un logo siemens ou nico home contrôle mais il faut avouer que c'est pas le même budget .
Le seul problème avec ce genre d'automates c'est que si une pièce claque dans le boîtier il faut tous remplacer.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »