Mon bassin

Répondre
Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2192
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon bassin

Message par Dimm34 »

KEV37 a écrit : 16 mai 2022, 11:25
Dimm34 a écrit : 02 mai 2022, 11:07 Pour les personnes qui on utiliser du tuyaux cr4 110mm vous l'avez collé ?
Pour ma part j’ai utilisé du CR8 lisse donc à coller que j’ai sécuriser avec un joint supplémentaire en MS aquaking
Hello kev .
Ce que j'ai commandé et reçu c'est du sn4 sn8. Ce qui vaut du cr8 donc je suis tranquil.
Je vais faire comme toi, colle pvc et joint tec7 avec 😄.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Mon bassin

Message par Michel86 »

J'aimerais bien qu'on m'explique cette manie qui consiste à ne pas faire confiance à la colle pvc qui se suffit à elle-même...en y rajoutant un joint Tec 7 ! :chessy.gif:

Et sur le joint Tec 7 on met quoi, des fois que... :whistle:

Dans un autre ordre d'idées ça ma rappelle une réflexion d'un de mes profs de Physio il y a environ 1/2 siècle : " une partie de la population se graisse la peau au réveil et se la dégraisse avant de dormir (...) et pendant ce temps là l'industrie chimique tourne à plein régime" :rire.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2192
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon bassin

Message par Dimm34 »

Oui tu as sûrement raison 😁.
Maintenant c'est parfois mieux d'avoir plus de sécurité non 😁?
Quand il y a une fuite dans la terre c'est la me...
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Mon bassin

Message par KEV37 »

C’est un peu ce que j’allais dire en théorie quand tu porte la ceinture de sécurité tu n’as pas besoin de l’airbag pourtant il est bien présent dans ta voiture ! Deux sécurité valent toujours mieux qu’une surtout sur une partie qui n’est pas facile d’accès une fois le bassin mis en eau!

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon bassin

Message par fred68 »

pour la 1ere fois de ma vie (et sans doute la dernière) je suis ok avec mitch..on travaille avec des joints ou on colle. On fait pas les deux !
les canalisations avec joints sont super étanches (et flexibles) alors si c est enterré : colle sinon joint et on rajoute rien..
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Mon bassin

Message par Michel86 »

Comparaison n'est pas raison ! A part un tremblement de terre qu'est ce qui peut "secouer" à ce point un tuyau pression enterré !

D'ailleurs en génie civil plus personne ne "colle", au profit des joints , somme toute bien étudiés.

De plus, et ce n'est pas sans importance : un bassin, construction artificielle s'il en est, a forcément une durée de vie limitée, au terme de laquelle il faut "abandonner" sauf à investir des sommes élevées pour casser et reconstruire. De ce point de vue un petit étang et/ou mare naturelle alimentée offre plus de perspectives.

O tempora, o mores :wink.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2192
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon bassin

Message par Dimm34 »

Oki oki , merci pour c'est précision à tous les deux .
Des tuyaux à joint en bassin gravitaite aucun risque alors fred ? ( je n'en utilise pas simple question)
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon bassin

Message par fred68 »

j en ai partout : en aérien et en non accessible...j ai jamais vu la moindre fuite même avec des angles incroyables ! les allemands utilisent que ça et j ai acheté ma maison à un allemand !!!
sans rire, j ai plus confiance dans un tuyau à joint que dans un collage non vérifié !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2192
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon bassin

Message par Dimm34 »

Oki oki.
Merci pour les infos 😁.
J'ai vu beaucoup de vidéos de bassins allemands avec tuyaux à joint.

Et pour en dessous du bassin, tuyaux pression ou pas spécialement ?
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2192
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon bassin

Message par Dimm34 »

Hello, demain je vais commencer la modification vers le gravitaire.
Du coup je vais devoir vider 4m3 d'eau de mon bassin et il restera un palier avec 3m3.
Les 4m3 ils vont aller dans une piscine, vous pensez que c'est mieux de laisser les koi dans le bassin ou les placers dans la piscine ? Logiquement si tu vas bien elles retourneraient dans le bassin dimanche .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »