Bassin en parpaing creux.

Répondre
panthera2012
Messages : 2
Enregistré le : 11 nov. 2021, 17:32
Localisation : sezanne

Bassin en parpaing creux.

Message par panthera2012 »

Bonjour à tous,

Voila , j'ai creusé un premier bassin à koi et poissons rouges lors du premier confinement, une première expérience à la va vite si je peux dire ainsi, un rêve depuis un petit moment.
Après ce premier bassin , j'ai décidé de rapprocher le bassin de ma maison et donc d'en construire un autre, disons un peu plus élaboré.
J'ai donc fait mon deuxième bassin , avec des parpaings creux, j'ai fait un bassin de 4 mètres sur 4 mètres (un carré donc ), 40 cm de large et 80 cm de profondeur pour les fondations sur les deux murs extérieurs , les deux autres murs du bassin étant contre la maison et la future terrasse , donc avec de la terre contre sur une hauteur de la moitié du bassin ( 2 parpaings de haut ) j'ai été à 50 cm en moyenne.
J'ai jointé et remis du joint dans tout les parpaings par le trou qui servent à les poser pour , donc ils sont pleins à 80/90 %.
Les quatre coins sont ferraillés à la verticale depuis les fondations, et ils sont tous reliés par les ferrailles que j'ai remis à l'horizontal (squelette) sur le bassin pour rejoindre mes poteaux et solidifier le tout.

Le bassin fera 10/11 mètres cube.
Je ne suis pas un pro , mais je me suis dit que cela devrait être assez solide pour 11 mètres cubes d'eau .
Il y aura une bâche EPDM avec.

Je suis débutant , alors je vous écoute, je prends toutes les critiques, chantier à l'arrêt avec le froid, l'idée est de bénéficier de votre expérience avant la mise en eau, par exemple , vous visualisez le carré ? Dois-je mettre des renforts à la verticale pour la poussée de l'eau , le bassin fera 90 cm d'eau en hauteur maxi ...

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin en parpaing creux.

Message par christine »

Tu as des photos ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Bassin en parpaing creux.

Message par Danama »

christine a écrit : 14 nov. 2021, 21:26 Tu as des photos ?
Effectivement, une photo vaut mieux qu'un long discours :wink.gif:
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bassin en parpaing creux.

Message par Dimm34 »

Salut, 80cm de profondeur pour des koi ?
Pas suffisamment 😔
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin en parpaing creux.

Message par Yves83 »

Coté volume, c'est bien: Avec 10/11m3 on peut se faire plaisir.... "number-one-45.gif"

Par contre, 80cm de fond maxi, c'est un peu court pour des Koïs.... "huh.gif"
Dommage pour un deuxième bassin, tu peux encore creuser ????????

1,20m étant un minimum pour que tes poissons soient dans de bonnes conditions de bien-être..
1,50m serait vraiment le top........ "number-one-45.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »