Quelle organisation pour la filtration pour un bassin de 10 m3 ?

Iffig
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2020, 12:50
Localisation : 29000

Re: Quelle organisation pour la filtration pour un bassin de 10 m3 ?

Message par Iffig »

Bonjour à tout le monde,

Merci Steph77 pour tes précisions très claires.

Pour Steph62, merci pour l’info sur le bulleur dans le bassin …ou chouille …je vais me retrouver avec pléthore de connexion électrique à effectuer…

Pour Juju18, je vais investiguer ce sujet de bonde inversé et de semi gravitaire…mais je ne suis pas du tout expérimenté et donc je risque de faire plus de conneries que du bien à mon bassin …En plus faudrait que je rebouge toute la membrane et refaire toute une tranchée vers le trop plein et mon terrassier est au abonné absent…donc je creuse, je creuse à la pioche dans le schiste et je suis bientôt au bout de ma vie à force de creuser …j’avoue …

L’intérêt de ton système c’est de récupérer automatiquement la vase du fonds en gros …mais après de toute façon elle va dans le trop plein …et s’y accumule de la même façon non ??

Sinon Bubule sur le sujet des paliers…déjà sur la réalisation des bassins …partout ils disent de faire des paliers…après oui je suis au courant pour les hérons…mais j’ai fais ces paliers pour plusieurs raisons :
1/ c’est plus esthétique, je trouve parce que moins monolithique qu’un bassin sans paliers, mais ça c’est subjectif
2/ pour des raisons de sécurité, je descend à -130/-140 cm et donc je préférais que les bords soit moins profonds en cas de chute d’enfants dans le bassin…
3/ les hérons si ils veulent pêcher dans un bassin …ils y viennent quelque soit le bassin …j’ai vu le bassin d’un copain…. Qui est sans aucun palier justement pour ces histoires de hérons…et en fait il m’a dit que les hérons viennent se poser au bord du bassin et pêchent de la même façon de son aveux …

Après Bubule le lien vers ton bassin montre un bassin juste superbe… mais aussi avec un palier non ? en tous cas chapeau bas les gars vous assurez grave…parce que je sais maintenant o combien c’est dure et compliqué à réaliser …. !!!

Enfin Totoche…., vos préconisations à tous, sont le résultat d’importantes expériences…mais perso j’en ai pas d’expérience et plus c’est compliqué et plus je risque de faire des conneries…..parce que si je me lance je vais me retrouver confronté à de nouveaux problèmes que je ne vais pas savoir résoudre qui vont générer de nouvelles conneries et ça va être sans fin ….On ne peut malheureusement pas arriver à vos niveaux de maîtrise comme ça du jour au lendemain, qui plus est en étant tout seul pour le faire et donc sans second avis sur les problèmes qui vont surgir….

Les forums sont une aide précieuse mais ça ne permet pas de s’improviser pro du jour au lendemain …Et j’ai encore moult sujet à creuser…dont la partie électrique notamment avec au moins 5 prises nécessaires pour les éclairages (mur, bouddha, bassin) et 5 prises pour le bassin (pompes, UV , bulleurs…).

Bref je suis déjà loin d’être sortie de l’auberge on va dire ….Merci pour vos conseils.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Quelle organisation pour la filtration pour un bassin de 10 m3 ?

Message par juju18 »

on a tous été débutant, j'ai suivi les conseils du forum et c'est mon premier bassin. J'ai creusé dans la boue et l'argile pour les bondes etc... c’était vraiment dur mais il faut passer par la si tu veux un résultat à la hauteur.
Il faut respecter les étapes et pas vouloir aller trop vite et pas acheter ou faire sans demander.
Ici tu auras des réponses alors tu demandes avant de faire et on validera ou pas et idem pour les achats.

pour la bonde de fond inversée https://www.forum-bassin.com/forum/view ... 119&t=8060

gravitaire pompé: https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... filtration

le semi gravitaire c'est le mix des deux, tu vas mettre ta pompe dans le bac a coté du bassin (le bac aspirera via une bonde inversée ou une bonde normale si tu veux creuser et un skimmer. l'avantage c'est que tu vas aspirer le fond du bassin et il restera propre.
Tu auras seulement ce bac a nettoyer mais si tu prévois une vidange du bac tu n'auras presque rien a faire... et c'est plus facile de nettoyer un petit bac qu'un bassin complet... au pire une pompe d'arrosage ou un aspirateur pour retirer la crasse de ce bac...

Pour les paliers ça ne change rien pour les enfants,la bache glisse tellement que faut pas compter sur la profondeur pour aider... et tu as aussi la temperature de l'eau qui est dangereuse donc si tu as des jeunes enfants c'est mieux de prévoir une vraie barrière ou interdire l’accès...

si tu veux monter en compétence tu peux lire tout ça: https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... ion-bassin
https://koiconnect.com/content/category ... filtration

Bubule
Membre associatif
Messages : 361
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Quelle organisation pour la filtration pour un bassin de 10 m3 ?

Message par Bubule »

Iffig a écrit : 10 nov. 2021, 07:54 Après Bubule le lien vers ton bassin montre .... aussi avec un palier non ?
Certes, mais j'avais initialement envisagé de n'avoir aucun palier. C'est un coup de pioche qui a révélé ceci

coup de pioche.JPG


Et comme je ne pouvais le dériver, j'ai posé la marche dessus.
j’ai vu le bassin d’un copain…. Qui est sans aucun palier justement pour ces histoires de hérons…et en fait il m’a dit que les hérons viennent se poser au bord du bassin et pêchent de la même façon de son aveux …
De mon coté, j'ai prévu quelque chose de repoussant. Il y a également quelques chats qui se promènent dans le quartier (il m'ont déjà fait disparaitre un poisson de la flaque précédente) : Jets d'eau + détecteur.
Je n'ai pas encore fini l'installation, mais les gaines et tubes sont passés. :wink.gif:

tuyaux jets d eau.jpg


Mes craintes :
Que cela ne soit pas suffisamment efficace
Que cela ne résiste pas correctement aux gels
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Iffig
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2020, 12:50
Localisation : 29000

Re: Quelle organisation pour la filtration pour un bassin de 10 m3 ?

Message par Iffig »

Bonjour à tout le monde,

Pour juju18, la bonde inversée me semble effectivement pas mal…mais je dois creuser le sujet encore et notamment les points suivants :
- est-il possible de connecter cette bonde à la pompe que j’ai (la Pondeco RC 15000) ?
- est-il possible de mettre la pompe non pas dans la cuve de trop plein, mais dans les cuves 1 ou 2 ? voire dans une autre cuve spécifique (mais situé à leur côté et non enterrée) ?
- Quel est le volume minimum nécessaire de la cuve ou devrait se trouver la pompe ?

Je ne me rends pas bien compte des besoins de nettoyage d’un bassin, et donc encore moins de celle avec une bonde inversée (1 fois semaine ? 1 fois/mois ?)…mais par contre mon souci, ma préoccupation principale.. c’est la facilité de ce nettoyage…

Si je mets ma pompe connectée à la bonde inversée dans ma cuve de trop plein, j’ai un souci de nettoyage et de vidange de cette cuve. Cette cuve va être fortement enterrée pour que l’excès d’eau du bassin s’évacue par gravité…mais du coup l’accès au robinet de vidange est plus que compromis ou très compliqué à envisager sauf travaux très importants pour réaliser un accès…et la ça devient trop une usine à gaz pour moi….

Alors je sais, vous allez me dire que je pourrais la nettoyer avec un aspirateur…mais du coup je ne vois pas beaucoup de gain à un nettoyage du fond du bassin de la même façon …
Par contre si le pompage pouvait s’effectuer dans une des cuves 1 et 2 ou une autre cuve située en hauteur donc (cf échelle des différents niveaux ci-joint), la vidange serait simplifiée via notamment un accès direct au robinet de la cuve de pompage…
Je vais creuser le sujet…

Pour les enfants, pas de pb particulier, ma fille sait nager…mais bon, c’était une précaution supplémentaire même si comme ils disent dans les liens que tu m’as donné…je suis optimiste en ayant cette réflexion…

Sinon Bubule, ton bassin est vraiment sympa, vous êtes tous des artistes ! la chose repoussant évoqué, c’est tes jets d’eau sur détecteur ? Je commence aussi également à réfléchir au sujet ….j’ai mis dehors un carillon de jardin (à vent) récemment et j’ai remarqué que les pigeons qui nous envahissaient, sont très nettement moins présents, donc je rapprocherai ce carillon du bassin pour voir si cela peut contribuer un peu à éloigner ce prédateur …
Bonne journée à tous et merci pour vos infos !


IMG_4474.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Quelle organisation pour la filtration pour un bassin de 10 m3 ?

Message par Revers-76- »

Un filtre semi-gravitaire c’est beaucoup plus simple pour l’entretien. C’est bien plus pratique d’aspirer le fond d’une cuve que tout un bassin.

Pour la part j’ai pas de vanne pour vidanger la décantation. L’été j’aspire la boue qui s’est déposée au fond une fois par semaine. Ça prend 20min le temps de sortir l’aspirateur à vase.

Ça t’empêche pas de mettre un trop plein aussi dans cette décantation.

Ensuite un filtre à grille au dessus des bacs pour la bio c’est un gros plus mais tu pourras l’installer plus tard si besoin.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2197
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Quelle organisation pour la filtration pour un bassin de 10 m3 ?

Message par Dimm34 »

Sujet très passionnant je suis . Il faut pas en vouloir à fred, il est parfois un peu sec dans ses phrases, mais il est de bon conseil 😁.
Sinon je suis le sujet concernant la bdfi ça m'intéresse 😁.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

panthera2012
Messages : 2
Enregistré le : 11 nov. 2021, 17:32
Localisation : sezanne

Re: Quelle organisation pour la filtration pour un bassin de 10 m3 ?

Message par panthera2012 »

Iffig a écrit : 04 nov. 2021, 07:40 Bonjour Juju18,

Voici les 3 caissons prévus :
https://bc-elec.com/fr/filtre-bio-pour- ... 000l-39693
je sais c'est pas terrible aie aie...
La pouzzolane j'y pensais parce qu'à côté de chez moi il y a une piscine naturelle avec 2 filtres à sable et un avec de la pouzzolane avec plantes et l'eau de baignade est nickel....
Bonjour a tous ,

Pour les caissons je crois que c'est du sunsun......passe ton tour, je suis passé par la l'année dernière et franchement a part avoir jeté mon argent par la fenêtre, je n'y ai rien gagné Prends plus haut de gamme des le départ, chez des pros , fais gaffe je suis un novice moi aussi et j'ai cru y gagné en passant par ce genre de matériel , vrai fausse idée.

bon courage a toi.
Merci

Iffig
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2020, 12:50
Localisation : 29000

Re: Quelle organisation pour la filtration pour un bassin de 10 m3 ?

Message par Iffig »

Bonjour à tous,

Je continue à cogiter sur le sujet de la Bonde (inversée ou de fonds) et j’ai 3 interrogations :

1- On dit qu’il ne faut mettre la pompe au fonds pour évier de vider le bassin en cas de pb…mais avec la bonde inversée ou la bonde de fonds on se retrouve exposé à ce risque non ?

2- J’ai peut-être une solution alternative pour me faciliter un peu la vie en respectant vos conseils de mise en place d’une bonde, qui serait de placer la bonde à l’extrémité du bassin, par contre cela implique donc de déplacer la cuve de trop plein (à laquelle serait connectée la bonde et donc dans laquelle se trouverait la pompe). Par contre ça implique de déplacer la cuve de trop plein de 4,5 à 5 mètres. Est-ce que cela pose un (gros) problème de perte de charge de la Pompe, puisque cela rajoute donc 4,5 à 5 mètres de transport d’eau. Je comprends ce qu’est une perte de charge mais j’ai du mal à me rendre compte des tenants et aboutissants de ce sujet. J’ai refais mon schéma pour vous montrer ou serait la cuve de trop plein.

3- Enfin je vais creuser le sujet de l’installation d’une bonde de fonds (pure), mais pouvez-vous juste me dire si cela implique d’enterrer encore plus ma cuve de trop plein, genre de 40 cm en dessous du niveau de la bonde du bassin ? plus ou moins ou pas besoin ?

Bon je ne vous cache pas que la question de l’étanchéité de la bonde de fonds me fait flipper …et je sais que normalement pour 6 mètres de longueur de bassin ça serait mieux de mettre 2 bondes …mais déjà est-ce que une serait pas mal ?

Merci et bonne journée à tous !


IMG_4510.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Quelle organisation pour la filtration pour un bassin de 10 m3 ?

Message par Michel86 »

Pour bien visualiser ton problème de pompe, de cuve, de trop plein et tutti quanti je te conseille de faire un - ou plusieurs - plans de coupe en prenant comme référence pour chacun d'eux le miroir de ton bassin.

NB / par définition un "trop plein" ne doit pas retourner au bassin, et, dans l'autre sens peut certes se déverser dans une cuve, sauf à installer un trop plein dans cette cuve :wink.gif: !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Quelle organisation pour la filtration pour un bassin de 10 m3 ?

Message par Revers-76- »

4 à 5 m de tuyau c’est pas monstrueux en perte de charge.
A condition de pas prendre du tuyau bas de game.
Les bons tuyaux sont lisses à l’intérieur.
Ensuite il faut adapter le diamètre à la pompe.
Pour 10 ou 15 milles litres par heure du 50 c’est déjà bien.

Le fond de cuve du collecteur n’a pas besoin d’être plus bas que le fond du bassin. Le niveau d’eau de la cuve pleine doit correspondre au niveau d’eau dans le bassin.

Pour la bonde de fond inversée il faut aussi traverser la bâche (sauf à faire un syphon, ce qui n’est pas du plus pratique)
Donc autant mettre un bonde de fond classique directement.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »