Quelle organisation pour la filtration pour un bassin de 10 m3 ?

Iffig
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2020, 12:50
Localisation : 29000

Re: Quelle organisation pour la filtration pour un bassin de 10 m3 ?

Message par Iffig »

Bonsoir Revers-76-,
Je pars pour mettre une bonde de fonds au centre de mon bassin avec des pentes qui partent des extrémités de ce bassin et vont vers la bonde de fonds placée donc au point le plus profond du bassin.
Par contre je suis totalement novice et je ne trouve pas d’info sur la mise en oeuvre de cette bonde.
Par exp, tuyau en 110 en direction du collecteur… mais est-ce qu’il faut fixer cette bonde de fonds dans du béton ? Et si oui est-ce que la terre du reste de bassin ne risque pas de se tasser sous le poids réduisant les pentes initialement crées ?
Quelles pentes prévoir 1cm par mètre ou 2 cm par mètre ?

Ensuite le tuyau se dirige vers le collecteur, mais est-ce qu’il faut et est-ce qu il existe des robinets à placer avant le collecteur pour couper l’arrivée d’eau en cas d intervention sur le collecteur ?
Est-ce que le collecteur doit être complètement fermé et étanche puisque sinon l’eau va déborder complètement du collecteur non ?
Si je mets ma pompe dans une cuve de 1000 l qui me sert également de trop plein je suis foutu parce que la cuve ne fait pas 1m40 de haut donc l’eau va automatiquement déborder de cette cuve non ?
Estce qu’un collecteur peut être bricolé dans un fut étanche de 60 litres ou plus…
Bref tu vois je suis totalement à la ramasse et j’ai beau parcourir le forum je ne vois pas d’explications précises sur la mise en oeuvre de tout ça…
Donc comme je disais… ça vous parait simple mais pour nous novice… vos bonnes solutions ne sont pas aussi simples que de mettre une pompe dans le bassin et de la brancher…
Donc si tu as des liens sur des installations ou des schémas je suis preneur merci encore !
Les vidéos que je trouve ne montre que les bondes mais jamais les installations autour… on voit des vidéos d’installations existantes mais c’est toutes des « state of Art »… on voit des tuyaux dans tous les sens mais on ne comprends rien sur le fonctionnement…. Et pour cause c’est souvent des installations ++++ limite jusque boutiste…🤪🤪
Moi je veux juste un truc simple et efficace sans maximisation….
Merciiiii

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Quelle organisation pour la filtration pour un bassin de 10 m3 ?

Message par juju18 »

C'est un vase communicant donc ton collecteur n'a pas besoin d'une grande profondeur, je dirais 60/80 cm mini pour avoir de la place.
Un fût c'est rond donc c'est plus chiant pour fixer les passes parois.
Pour le robinet, tu peux mettre une vanne guillotine ou une vanne à bille mais c'est pas obligatoire car c'est 0as donné en 110mm.
Pour la bonde tu fais une tranchée, tu scelles la bonde de niveau avec du béton et tu remblais avec du sable (tu peux faire tout le fond du bassin avec du sable et un peu de ciment (on appelle ça un sable stabilisé).
Ça te permet de faire un beau fond plat.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Quelle organisation pour la filtration pour un bassin de 10 m3 ?

Message par Revers-76- »

Pose de la bonde de fond bassin avec bâche.

Bassin semi gravitaire, le principe:

1410AABD-4451-424E-9C44-2B69426EC50B.jpeg


La tranchée, on voit la bonde scellée dans le béton pour la stabilité.

EC976DD8-7984-4E76-85B2-97F22F5C1467.jpeg


Et le trou dans la bâche "shocked.gif"



youtu.be/qDgdYqeHFL8



Voilà, avec ça ça devrait te donner de bonne base pour la mise en œuvre.
(Dans mon premier bassin j’ai pas voulu le faire… j’ai eu peur de percer la bâche chèrement payée… et bien je l’ai regretté, depuis j’ai une bonde de fond et le fond du bassin est propre)


Ton collecteur doit être assez grand quand même pour une bonne décantation.
Le mien fait 60x60x60cm soit 200l et c’est très limite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Iffig
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2020, 12:50
Localisation : 29000

Re: Quelle organisation pour la filtration pour un bassin de 10 m3 ?

Message par Iffig »

Merci Juju18 et Revers-76- !
C’est plus clair comme ça. Toi non plus Revers-76- tu n’as pas mis de robinet avant le collecteur du coup…
Et sinon en pompe… je peux donc déjà utiliser celle que j’ai pris qui va pomper l’eau du collecteur et ensuite l’envoyer des les autres bacs de filtration ?
Ou bien c’est une pompe spécifique connectée au tuyau de 110 de la bonde de fonds ?
Parce que sinon dans le cas 1 (pompage de l’eau du collecteur) comment la vase va pouvoir remonter dans le tuyau de 110 pour arriver et rester dans le collecteur ???

Est-ce qu’il y a un modèle de bonde à privilégier ? Et tuyau en 110 à trouver impérativement ou je peux bricoler une adaptation sur des tuyaux de 100 pour rejoindre le collecteur ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Quelle organisation pour la filtration pour un bassin de 10 m3 ?

Message par juju18 »

c'est la meme pompe qui aspire dans le collecteur, l'eau et la vase arrivent dans le collecteur via la bonde et le skimmer.
la vanne n'est pas obligatoire, tu peux mettre un bouchon EPDM si besoin de vider le bac.
La vanne regarde chez nos pros, j'ai pris la moins cher et pas de soucis.
Pour le tuyau pas de 100 évacuation c'est trop fragile.
le minimum c'est du CR8 en 110 et t'en trouves chez pum plastic ou franc bonhomme par exemple et l'idéal c'est en version PN10/PN16 qui sont des tuyaux pression et donc plus rigide (on voit la différence dans l’épaisseur des parois).

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2196
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Quelle organisation pour la filtration pour un bassin de 10 m3 ?

Message par Dimm34 »

Les tuyaux haute température de 3,6mm sont pas mal non plus .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Quelle organisation pour la filtration pour un bassin de 10 m3 ?

Message par Revers-76- »

Tu peux utiliser la pompe que tu as si elle est assez puissante.
A pompe va faire baisser le niveau d’eau dans le collecteur.
Le niveau d’eau du ban va pousser l’eau et la vase dans les tuyaux jusqu’au collecteur.
C’est le principe des vases communicants.

L’arrivée dans le collecteur doit se faire non pas au fond mais vers les 1/2 ou 3/4 de la hauteur pour laisser une zone de décantation dans le fond.
La pompe devra être placée judicieusement, le plus loin possible de l’arrivée.
Disons 20 ou 30cm sous le niveau d’eau du bac de décantation pour aspirer trop de vase.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »