Page 1 sur 2
Projet 5m3 SANS koï 😁
Posté : 24 oct. 2021, 22:33
par Lucileh
Bonjour à tous
Je soihaiterais des conseils pour mon futur bassin d'environ 5m3 en cours de construction.
Il va être bétonné et semi enterré. Il fera 80cm (voire 90) de profondeur sur une partie, 40 cm de profondeur sur une autre partie. J'ai fait un petit plan sur feuille...
Je compte y mettre des plantes et quelques poissons rouges.
Il y a beaucoup d'arbres aux alentours, nous sommes d'ailleurs en ce moment envahi par les feuilles et graines (cf photos)
Je comptais partir sur la marque Oase : un filtre filtoclear 12000, et un skimmer swimskim 50.
Mais j'ai déjà parcouru un peu le forum et la marque Oase n'a pas l'air d'avoir bonne presse

Je lis également qu'il vaudrait mieux installer une bonde de fond, mais ça me paraît compliqué à mettre en oeuvre et pas forcément utile pour mon projet, qu'en pensez-vous ?
Merci à tous pour votre aide !
Comme vous le voyez, le jardin est en grand chantier car nous sommes en train de construire une extension à la maison...bref on profite du bazar pour réaliser ce bassin en même temps
PXL_20211022_152049997.jpg
FB_IMG_1635107447406.jpg
PXL_20211022_152100082.jpg
Re: Projet 5m3 SANS koï 😁
Posté : 24 oct. 2021, 23:09
par Rgz
Hello,
Oase est une bonne marque, je ne crois pas avoir lu du mauvais sur elle ici, par contre souvent le mauvais dimensionnement choisi dans la gamme.
Pour la bonde, c’est une tranchée de 25cm sur 25cm depuis le milieu, ce n’est pas la fin du monde non plus pour quelqu’un qui réalise une extension!
Mais clairement ce n’est pas obligatoire pour toi, peut être juste t’équiper d’un aspirateur pour l’automne et le printemps si tu as beaucoup de végétation.
Pourquoi as tu choisi ces profondeurs? Tu t’embêterais moins à tout mettre à la même profondeur. Par exemple, un bon panier à nénuphar fait un diamètre 40cm sur 25 ou 30cm de profondeur, ça fait limite 40cm.
Pour les plantes qui exigent moins de profondeur, tu poses les pots sur une pierre ou autre chose, mais au moins du peu jouer.
Re: Projet 5m3 SANS koï 😁
Posté : 25 oct. 2021, 09:15
par Lucileh
Merci pour ta réponse ! Je vais réfléchir à cette histoire de bonde.
Concernant le palier de 40cm, on a des enfants en bas âge et on s'inquiète énormément de la sécurité, tout en souhaitant que ça reste esthétique...on a donc fait le choix de faire le bassin en semi enterré (il y aura une "marche" de 50cm) + une barrière tout autour SAUF là où on prévoit le palier de 40cm. On se dit, si au pire il arrive un truc, il n'y a que 40cm de profondeur....
Re: Projet 5m3 SANS koï 😁
Posté : 25 oct. 2021, 09:36
par Rgz
Pour choisir ton filtre, pense que tu auras des pertes de charges, et que les documentations commerciales sont vu à la hausse, mais attends les experts!
Re: Projet 5m3 SANS koï 😁
Posté : 25 oct. 2021, 09:45
par juju18
attention même avec 40cm.. un bassin est très glissant donc il vaut mieux mettre une barrière ...
En début de projet même sur un petit bassin, le gravitaire c'est le top (bonde de fond maison et skimmer), ça permet d'avoir un truc plus propre en finition et plus efficace et évolutif pour la suite pour un surcout très faible.
Re: Projet 5m3 SANS koï 😁
Posté : 25 oct. 2021, 09:54
par Yves83
Je ne suis pas du genre pessimiste, mais avec les enfants...Il faut faire gaffe!!!!!!!
Dans le Loir et Cher ou j'habitais avant, dans le petit bassin à poissons rouges d'un ami, une enfant de trois ans c'est noyée;;....
Et le bassin ne faisait que......10cm à c'est endroit!
D'après les traces retrouvées au fond du bassin, elle n'a pas réussi à se relever!!!!!!!!
Alors, il faut bien penser la sécurité avant de faire...
Et 40cm de fond sans protection avec des enfants....

Re: Projet 5m3 SANS koï 😁
Posté : 25 oct. 2021, 12:43
par Michel86
+1
Ce n'est pas sans raison que la législation sur la protection des piscines a atteint son niveau actuel.
Et après tout un bassin à poissons ou simplement végétalisé présente beaucoup d'analogies

Re: Projet 5m3 SANS koï 😁
Posté : 25 oct. 2021, 13:54
par fred68
Pour un bassin à poissons rouges planté je trouve qu'un palier de 40/50 cm d'environ 1/3 de la surface est une bonne chose.
Pour la fosse il faut viser 1 mètre de profondeur (surtout dans le Nord)
La cassure entre le palier et la fosse doit être la plus brutale possible (en fonction de la terre pour ne pas risquer un éboulement qui peut se produire même après la mise en eau) : l'erreur à ne pas faire : la pente douce qui enlève inutilement du volume et qui ne permet pas de mettre un pot de nénuphars !
Vouloir faire le palier en diagonale par rapport à la forme rectangulaire du bassin n'est peut être pas très judicieux...la pose de la bâche risque d'être compliquée.
La pose d'une bonde de fond n'est pas obligatoire pour ce type de bassin : c'est un plus mais c'est plus compliqué dans la mise en œuvre, un fonctionnement en "pompé" avec la pompe au fond du bassin suffira.
Par contre un filtre pression de type oase ou autre risque d'être très juste pour ton volume surtout si le bassin est planté et si il y a de la végétation autour. Ce type de filtre fonctionne avec des mousses qui colmatent très très vite si il y a des gros déchets végétaux.
Si tu veux vraiment rester sur ce type de filtre pars sur un modèle plus gros (filtoclear 20000) mais pour un prix équivalent un petit multichambre sera beaucoup plus pratique à entretenir et donc plus efficace.
2 exemples :
module de départ edouana
https://www.bassin-baignade.eu/fr/aquat ... douna.html
édouana 3 upflow :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/aquat ... -flow.html
Enfin, je confirme qu'un bassin même de faible profondeur présente un risque pour les jeunes enfants : il est plus prudent d'installer en provisoire une petite barrière que tu enlèveras dans quelques années.
Re: Projet 5m3 SANS koï 😁
Posté : 25 oct. 2021, 15:58
par steph77
Hello,
Ton projet de bassin ressemble fort au mien.
En me renseignant, les filtres Oase paraissaient intéressants sur papier.
Je ne les ai pas choisi en raison des masses filtrantes qui demandent un entretien plus régulier, en raison du faible volume de la Bio et à cause des éléments mécaniques internes.
J'ai opté pour :
- un filtre Aquatic sciences Sharck 35 + un préfiltre mécanique, budget +/- 1500euros
- Une pompe Oase duo 16000 budget +/- 650 euros
- Un UV 58W Budget +/- 300 euros
- Une pompe à air à piston Budget 200 euros
Soit un total de 2650 euros + quelques mètres de tuyau et raccords.
une solution Oase équivalente coute 1850 euros +/- pour un screenmatic set 60.000.
Je ne saurais pas te donner de retour sur ce que vaut le traitement d'eau de Oase, ni en bien ni en mal. Le shark est, de son côté, assez bluffant d'efficacité.
Alors c'est un budget, mais la solution de filtre à chambres élimine toutes pièces mécaniques, risque de panne de capteur, etc...
A toi de voir mais je pense que l'investissement le vaut bien.
S.
Re: Projet 5m3 SANS koï 😁
Posté : 25 oct. 2021, 23:29
par Revers-76-
Pas de mauvaise expérience avec oase, c’est cher mais c’est très solide.
J’avais l’équivalent d’un filtoclear 12000 pour 3m3 et ça a très bien marché durant 9ans chez moi puis depuis 3 ans chez la cousine.
Pour 5m3 comme dit Fred il vaut mieux prendre plus gros.
20000 voir 30000. Tu auras une eau très satisfaisante.
Par la suite un bon aspirateur à vase type pondovac aiderait bien à l’entretien du bassin.
La bonde de fond et les filtres à chambres c’est encore mieux mais pas obligatoire. Ça cumule tellement d’avantage que c’est dommage de s’en passer sur un bassin neuf. La mise en œuvre est un peu plus complexe mais après c’est plus de confort niveau entretien.