Comment calculer les Fondations pour résister à la poussée de l'eau

Répondre
Iffig
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2020, 12:50
Localisation : 29000

Comment calculer les Fondations pour résister à la poussée de l'eau

Message par Iffig »

Bonjour,

Je suis encours de construction d’un bassin de jardin, qui est en partie hors sol pour des raisons de différences de niveaux de terrain.

Au bout du bassin je dois donc construire un mur en stepoc qui va retenir l'eau, avec des fondations larges afin de faire en sorte de modifier l’angle de poussée de l’eau.
Mon problème est assez simple c’est que je ne trouve nulle part la formule me permettant de calculer la largeur (surtout vers l’intérieur du bassin) des fondations à réaliser pour modifier suffisamment l’angle de la poussée de l’eau.

J’ai fait un schéma qui permet peut-être d’être un peu plus claire. Est-ce que quelqu’un peut m’aider ? J’ai besoin de la largeur intérieur et extérieur des fondations sachant que le mur en stepoc fait 20 cm d’épaisseur, donc X cm de fondation intérieur + 20 cm de Stepoc + Y de fondation extérieur = Z de Largeur total des fondations…. Et si possible l’épaisseur des fondations.

La hauteur d’eau entre le dessus des fondations (niveau 0 de l’eau) et la surface de l’eau du bassin est de 50 cm. Je vais ajouter 15 cm de plus de hauteur de mur, sachant que j’installe un système d’évacuation du trop plein d’eau en cas de fortes pluies.
Enfin le mur de Stepoc sera ensuite doublé par un mur en pierre pour des raisons esthétiques.

Merci pour vos réponses et bon week-end à tout le monde.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Comment calculer les Fondations pour résister à la poussée de l'eau

Message par Benakath »

Je laisse les pros répondre à ta question précise, et je me permets une remarque.
De mon niveau bricoleur amateur, j'aurais ajouté les 2 angles pour avoir plutôt un U (vue de dessus) et solidifier le tout (sans forcément faire toute la longueur des côtés concernés).
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Rgz
Membre associatif
Messages : 3876
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Comment calculer les Fondations pour résister à la poussée de l'eau

Message par Rgz »

Salut, tu peux commencer par regarder cette construction

https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... bassin-koi

Ça te donnera des idées.

Dans mon cas, je n’ai pas fait de fondation. J’ai fait une semelle de 20cm sur 40/50 de large, pour être bien de niveau et que le reste ne bouge pas lors de la mise en place. Ensuite j’ai lié le premier bloc à bancher à la dalle. C’est bien expliqué sur le lien que j’ai collé

Si tu es sur plusieurs niveau comme moi, n’oublie pas que l’eau pousse plus que l’air, et la terre pousse plus que l’eau. Les fers sont posés différemment dans les angles.
Tu peux doubler les fers dans les angles sur 50cm, pour tenir toutes les poussées, mais c’est pas nécessaire.
Ma construction n’a que 2 ans, donc n’est pas un exemple de tenue dans le temps, mais il y a pas mal de monde qui ont fait des bassins en dur sur le forum, tu peux te balader.

N’oublie pas non plus que la superposition des fers, c’est 32 ou 40x le diamètre mini avant ligaturage dans la norme.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Comment calculer les Fondations pour résister à la poussée de l'eau

Message par Revers-76- »

On avait un pro des calculs mais il s’est vexé qu’on suive pas ces recommandations à la lettre. C’était très professionnel mais pas forcément réalisable par un particulier.

Quoi qu’il en soit, tu ne pourras pas modifier l’angle de poussée de l’eau. Il faut juste faire assez solide pour s’opposer à cette poussée.

Comme dit Benaketh, un mur en U serait plus solide, plus stable et moins galère à calculer.

Sinon sans être certain (je suis pas pro dans ce domaine) je ferais une fondation d’au moins 50cm de large côté bassin sur 20 ou 25cm d’épaisseur.
Avec la masse d’eau en appui sur la semelle plus le poids du béton, ça devrait pas bouger (je préfère mettre plus que pas assez)
Et bien sûr avoir les reprises de ferraillage pour le mur.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Comment calculer les Fondations pour résister à la poussée de l'eau

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 23 oct. 2021, 10:29 On avait un pro des calculs mais il s’est vexé qu’on suive pas ces recommandations à la lettre. C’était très professionnel mais pas forcément réalisable par un particulier.
il est vexé ? je me disais bien qu'on le voyait plus beaucoup...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Iffig
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2020, 12:50
Localisation : 29000

Re: Comment calculer les Fondations pour résister à la poussée de l'eau

Message par Iffig »

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires et conseils. J'avais prévu de faire en U mais pour simplifier je ne l'ai pas précisé. Après je ne l'ai pas précisé aussi parce que je prévois de la faire pour renforcer un peu la construction de base...mais sans plus parce que je pense faire "remonter" le mur que de 50 cm à 1 mètre grand max pas plus...donc je ne suis pas sur que ça apporte bcp en terme de résistance...

Mais cette suggestion est très pertinente. Merci également pour les autres infos...je vais donc passer sur une semelle de 20 cm d'épaisseur avec un bon 50 cm en intérieur et 30cm en extérieur sur lequel viendra l'habillage du muret en pierre qui fera environ 50 cm de large dans sa continuité...
et donc avec les +20cm d'épaisseur de stépoc, ça fera 1mètre de fondation en tout...

Merci encore et bravo pour ce forum.

Iffig

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Comment calculer les Fondations pour résister à la poussée de l'eau

Message par steph77 »

Tu peux aussi réaliser cela avec des éléments préfabriqués en béton, si le chantier est accessible à des engins de levages.
Ils sont spécifiquement conçus pour cela. Pose sur un lit de sable stabilisé a raison de 250kg de ciment par mètre cube.
Par exemple:

https://www.cbs-beton.com/fr/produits-b ... tion-lisse

Pour le dimensionnement, le fabricant est souvent a même de fournir les bonnes infos.

La finition extérieure est lisse et si le travail effectué proprement peut sans problème rester apparent pour un rendu contemporain.
S.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Comment calculer les Fondations pour résister à la poussée de l'eau

Message par Steph62 »

c'est ce genre d'éléments en préfabriqué que je visais pour agrandir mon bassin, mais c'était avant la catastrophe de l'hiver dernier et l'urgence à réaliser une refonte sans les moyens associés.
parce que ces petites choses, en plus d'être assez difficiles à trouver pour un particulier, sont assez coûteuses, bien plus qu'un sac de ciment et 3 de sable ...
sans compter que dans les coins, faudra pas se rater pour les raccordements (je coupe comment ? en angle droit ou en biseau ? je les raccorde avec des pattes en métal et/ou avec des tiges filetées ? telle sont les questions)
et puis, quand on est seul, déplacer un élément est déjà un exercice compliqué à moins d'avoir le palan qui va bien, et je parle pas de le placer au quart de poil dans le trou ! (au niveau je vous prie, cela va de soi)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »