départ de mon premier bassin

john73
Messages : 11
Enregistré le : 20 août 2021, 17:25
Localisation : savoie

départ de mon premier bassin

Message par john73 »

Bonjour a tous

voila je commence à me lancer tout doucement, j ai le temps .
pour le moment je suis sur une longueur de 3m par 2.5 une profondeur à 1.45 m je pense que je vais élargir sur les bords car le bas se retrouve assez étriqué.
j ai mis quelques photos de mes cueillettes he oui faut en profiter les cailloux c est pas ce qui manque ici :mdr.gif:

je suis preneur de toute critique ou conseils .

merci bien



IMG_0212.jpg
IMG_20210828_185357.jpg
IMG_0215.JPG
IMG_0214.JPG
IMG_0213.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: départ de mon premier bassin

Message par Benakath »

Je suis jaloux, les cailloux que tu déterres sont beaucoup plus jolis/reutilisables que chez moi :chessy.gif:
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: départ de mon premier bassin

Message par Yves83 »

Bon, d'après tes dimensions, tu es sur un 10m3.......
Regarde ta dernière photo.....Et imagine un Koï de 60/70cm au fond de ton trou.....
Tu penses qu'il va bien s'épanouir coincé dans cette fosse ???


Image


10m3, c'est bien pour quelques Koïs, je dirais 4/5 au maximum, mais il faut qu'ils puissent bouger !!!!
Ne fais pas de palier, ou juste un petit à 60/70 mais dans un coin....
Déjà, les paliers sont des nids à merde ou les mauvaises bactéries se développent avec grand plaisir... "sad.gif"
Si tu supprimes tes paliers inutiles, tu vas augmenter un peu ton volume et tu gagneras le droit de mettre un peu plus de Koïs !! :dance:
Crois moi, il est très dur de résister et la surpopulation arrive bien vite !!!

Si tu veux après des plantes, tu accroches au bord une jardinière, un pot et le tour est joué...
J'ai un nénuphar dans ma partie à deux mètres de fond... Bien sur il n'est pas posé au fond mais tout simplement
accroché au bord avec du fil électrique....
Le voilà....

E6412F33-D658-46D0-8699-F53A5483A532.jpeg

Tu vois, pas de palier!!! :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: départ de mon premier bassin

Message par Michel86 »

+1 avec Yves !

T'as des cailloux ? c'est - pour une fois - un avantage ! Creuse des berges verticales, y aura pas d'éboulement : la surface du fond de ton bassin = ( à un fer de pelle près ) la surface du miroir de ton bassin.

A surface égale tu gagnes en volume et tu évites une prise en charge de "poissons à mobilité réduite" :chessy.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: départ de mon premier bassin

Message par fred68 »

bon déjà tes dimensions ça collent pas...3*2*1.45 c est pas naturel, c est mal équilibré
Tu veux mettre quoi dans ton bassin ? des poissons rouges (PR), des kois ou les 2 ?
Pour que ton bac soit plus homogène soit tu agrandis la surface de nage, soit tu diminues la profondeur
L'oxygénation se fait par la surface de contact air/eau : plus tu fais profond, plus c est compliqué à tenir un équilibre. La température de l'eau c est pareille.
Si tu ne peux pas agrandir, tiens toi à 100 / 120 max sur la moitié et l'autre partie tu la fais à 50/70
ça sera beaucoup plus cohérent.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

john73
Messages : 11
Enregistré le : 20 août 2021, 17:25
Localisation : savoie

Re: départ de mon premier bassin

Message par john73 »

merci des retours
comme dis au début de mon post **pour le moment je suis sur une longueur de 3m par 2.5 une profondeur a 1.45 m je pense que je vais élargir sur les bords car le bas se retrouve assez étriqué.**
la longueur je ne pourrais pas bouger contrainte technique la largeur je peux encore faire

donc j'évite les paliers, les fils électriques j'avais vu yves86 que tu en parlais sur un autre post donc je vais prendre l'idée tu fais une boucle en évitant que le cuivre soit dans l'eau j'imagine .

**bon déjà tes dimensions ça collent pas...3*2*1.45 c'est pas naturel, c'est mal équilibré***
fred68 il faudrait que j'élargisse de combien pour que ça soit correct .Je me suis basé sur 1.5m en fait pour l'hiver
Oui pour deux trois koi voir plus si après selon les modifications ça le permet les Pr je verrai .

désolé pour mes expressions et mon écriture de grosses difficultés là-dessus .

john73
Messages : 11
Enregistré le : 20 août 2021, 17:25
Localisation : savoie

Re: départ de mon premier bassin

Message par john73 »

Benakath a écrit : 09 sept. 2021, 17:47 Je suis jaloux, les cailloux que tu déterres sont beaucoup plus jolis/réutilisables que chez moi :chessy.gif:
Je vais les chercher en montagne l'avantage de les avoir à portée de main mais j'en sors de beaux spécimens quand même .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: départ de mon premier bassin

Message par Yves83 »

T'inquiétas pas pour le cuivre, ce n'est pas un petit bout de fil électrique dénudé qui va polluer ton 10m3!!!
Et en plus, c'est facile de mettre les deux extrémités du fil hors de l'eau....
Seul l'isolant en plastique sera en contact avec la flotte.....
Pas de risque!!! :wink.gif:


Il n'y a pas de dimensions correctes...Il y simplement des dimensions vitales en fonction des "habitants" du lieu....
C'est l'environnement que tu vas créer autour de ton bassin qui donnera...."une bonne harmonie"..... "asiatique.gif"

Avec une déco adaptée, tous les bassins, du simple rond ou carré aux formes les plus tortueuses peuvent être très beaux ou ......pas... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

john73
Messages : 11
Enregistré le : 20 août 2021, 17:25
Localisation : savoie

Re: départ de mon premier bassin

Message par john73 »

Yves83 a écrit : 09 sept. 2021, 21:07 T'inquiétas pas pour le cuivre, ce n'est pas un petit bout de fil électrique dénudé qui va polluer ton 10m3!!!
Et en plus, c'est facile de mettre les deux extrémités du fil hors de l'eau....
Seul l'isolant en plastique sera en contact avec la flotte.....
Pas de risque!!! :wink.gif:


Il n'y a pas de dimensions correctes...Il y simplement des dimensions vitales en fonction des "habitants" du lieu....
C'est l'environnement que tu vas créer autour de ton bassin qui donnera...."une bonne harmonie"..... "asiatique.gif"

Avec une déco adaptée, tous les bassins, du simple rond ou carré aux formes les plus tortueuses peuvent être très beaux ou ......pas... :whistle:

A lire fred68 je comprenais que mes dimensions ne collaient pas du tout, après oui je peux l'élargir, le but pour moi et madame c'est de pouvoir s'aménager un coin sympa au bord de l'eau

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: départ de mon premier bassin

Message par fred68 »

john73 a écrit : 09 sept. 2021, 21:12
A lire fred68 je comprenais que mes dimensions ne collaient pas du tout, après oui je peux l'élargir, le but pour moi et madame c'est de pouvoir s'aménager un coin sympa au bord de l'eau
oui tu as bien compris ce que je pensais...
A trop vouloir raisonner en m3 / poisson on en oubli l'essentiel :
un poisson a besoin d'une surface de nage : vouloir compenser cette surface par la profondeur est une hérésie
la lumière, la chaleur et l'o2 pénètre par la surface, plus tu vas faire un rapport profondeur / surface faible et plus ton bassin va être déséquilibré.
Le seul intérêt de la profondeur est de conserver de l'inertie thermique.
Beaucoup se focalisent sur les m3 (en grattant sur la profondeur) pour diluer la pollution (nitrites) engendrée par la population.
à filtration égale : dans 3*2.5*1.5 soit 11 m3 je vais mettre 4 /5 kois et elles feront du nanisme
pour le même volume 4.5*2.5*1 soit 11m3 j'en mets 6 ou 7 et elles grandissent...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »