départ de mon premier bassin

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: départ de mon premier bassin

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 09 sept. 2021, 22:46
Le seul intérêt de la profondeur est de conserver de l'inertie thermique.
Affirmation erronée......
J'ai fait de nombreuses mesures de température et a différentes profondeurs:
-Juste sous la surface
-A un metre de profondeur
-A deux mètres......

Aussi bien en pleine été que au plus fort de l'hiver, l'écart de température n'a jamais dépassé 1°.....

Par contre, la profondeur est, à cause de la pression qui s'exerce sur le corps du poisson, très bénéfique pour sa croissance......
Oui la surface de nage est aussi importante pour la croissance....... Mais pas que.......... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: départ de mon premier bassin

Message par fred68 »

Yves83 a écrit : 09 sept. 2021, 23:29
Affirmation erronée......
J'ai fait de nombreuses mesures de température et a différentes profondeurs:
-Juste sous la surface
-A un metre de profondeur
-A deux mètres......

Aussi bien en pleine été que au plus fort de l'hiver, l'écart de température n'a jamais dépassé 1°.....

Par contre, la profondeur est, à cause de la pression qui s'exerce sur le corps du poisson, très bénéfique pour sa croissance......
Oui la surface de nage est aussi importante pour la croissance....... Mais pas que.......... :whistle: :whistle:
j ai parlé d'inertie yves
j'ai fait les mêmes constats que toi : à 50cm, 1m et 2m la température est la même...sauf que :
si tu passes à 25°c en avril pendant 5 jours ou si tu passes à 5°c en novembre pendant 5 jours...là tu auras des gros écarts ! en plein coeur de l'été ou de l'hiver on s'en fout un peu...
Pourquoi les carpes en étangs de x hectares se reproduisent au mois de mai alors que dans un vivier c est exceptionnel...parce qu' elles trouvent des hauts fonds (paliers) chauffés par le soleil qui sont 5 à 10°c plus chauds.
Les paliers ou zones peu profondes c est de la chaleur, de la lumière, de l'oxygène à profusion et de la nourriture naturelle
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: départ de mon premier bassin

Message par Yves83 »

Effectivement l'inertie est autre chose, j'ai lu trop vite..... "asiatique.gif"

Mais cela conforte ma position que la profondeur est très importante....
Plus tu es profond, plus tu vas avoir de volume, logique!!!.....
Et justement, plus un bassin est important en volume, plus l'inertie est grande!!!!!!!
Je vois bien avec mon 80 m3, quand il y a un écart de température important, il réagit tout doucement,
aussi bien en hausse qu'en baisse....

Et une variation en douceur est bien mieux acceptée par les poissons qu'une variation rapide qui va apporter beaucoup de stress....

Un bassin peu profond va subir rapidement les variations de température...
Donc, je pense..(donc j'essuie.. :chessy.gif: ) qu'il est important d'avoir une bonne profondeur
pour éviter le phénomène de "yoyo" des températures....... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: départ de mon premier bassin

Message par fred68 »

je suis 100% ok avec toi sur les bienfaits de la profondeur...
c'est le rapport profondeur / superficie qui me pose un problème

La profondeur est un plus mais elle ne doit pas compenser l'absence de surface au sol
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »