Création bassin 300m3

Thomas
Messages : 23
Enregistré le : 28 août 2021, 06:50
Localisation : Nièvre

Création bassin 300m3

Message par Thomas »

Bonjour à tous et à toutes
Je vous présente mon bassin en création.
Je suis novice dans ce domaine.. j'ai beaucoup de questions...
Auparavant, ce trou était une marre avec une source au fond et des pierres sur la périphérie.
Ayant un terrain sablonneux, les pierres se sont descellées et ont laissé fuiter la marre (au bout de 50ans) et elle était envahie par des roseaux.. cela fait une dizaine d'années qu'elle est "abandonnée"..
Ayant besoin de faire un captage géothermique sous cette marre, je me suis lancé dans la création d'un bassin d'agrément.
Le plus dur est derrière moi, maintenant place aux plantations et au peuplement.. c'est là que vous interviendrez :pray:

Bâche Epdm 15/24m 1mm
Géotextile 300gr/M2
Source captée et canalisée par un drain dans un puits attenant pour pouvoir pomper en cas de création d'une poche d'eau et aussi pour pouvoir envoyer de l'eau de source dans le bassin. Je précise que le bassin récupère toutes les eaux de pluie de la maison.
Hauteur d'eau env 1m 1m20
Berge de 3m2 avec 20cm d'eau
Tout le tour sera maçonné en pierre sur environ 50cm l'an prochain. Tassement naturel...

IMG_20210725_102530.jpg
IMG_20210727_153151.jpg
IMG_20210816_122126.jpg
IMG_20210822_094929.jpg
IMG_20210827_121024.jpg
IMG_20210827_155633.jpg
IMG_20210828_104524.jpg
IMG_20210828_185851.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16819
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Création bassin 300m3

Message par christine »

La note pour la bâche a du être salée !! 360m² tout de même..."shocked.gif"

J'avais acheté un rouleau de 280m²... Bonjour le poids, alors 360m², OUILLE !
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Création bassin 300m3

Message par Rgz »

C’est immense "shocked.gif"

Tu vas avoir un peu de la place pour laisser la nature s’exprimer (avec toi en chef d’orchestre :wink.gif: )


Comment les mares étaient faites en terrain sablonneux à l’époque? On tapissait d’argile aussi?


comment tu vas éviter l’envasement?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Création bassin 300m3

Message par PLANTAQUA »

Super projet "number-one-45.gif"

Ce qui me chagrine, c'est " le bassin récupère toutes les eaux de pluie de la maison".
Alors ça ce n'est pas bon du tout, s'il est prévu de mettre des koïs, mais ce serait dommage de ne pas en mettre.

Ninia
Membre associatif
Messages : 1229
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Création bassin 300m3

Message par Ninia »

Oui
Eaux de pluies, un peu sur un bassin ça va bien sur. Mais un bassin qui recueille les eaux de pluies de la maison va donner une eau incompatible avec des kois
- Ou, orienter les eaux de pluies de la maison vers un trou perdu... Un petit coup de Kubota et un canalisation. Et alors tu peux mettre des Koïs. A ce moment, tu peux éviter la filtration nécessaire sur un petit bassin, avec le renouvellement constant de l'eau par la source. Prévoir la nourriture.

- Ou pas de Koïs.. Alors des poissons rouges, pour la couleur, et pour les larves de moustiques. Ne pas en mettre beaucoup. C'est des lapins cela sera vite rempli. Avantage pas de nourriture à donner. Surtout pas de carpes, qui te mangeraient les plantes. Ou alors poissons blancs. Evite les brochets et sandres, pas la peine de faire un paradis pour le transformer en enfer pour la faune. Grenouilles et tritons viendront seuls.

Achat des koïs : Avant il y avait un collectif de magasins Couleurs de Niigata, astreint à une charte de qualité, et qui distribuaient des kois objets d'une sélection sévère au japon. Maintenant disparue. Tu as des kois françaises, France Koïs si tu ne veux pas du tout venant d'importation. Tu as a quelques km un adhèrent de l'association VincentB, qui vient de finir son bassin https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7127. Voir avec lui ou il a acheté..


Pour les plantes : Deux choix :
- en jardinerie des nénuphars basic à 25€ ... Ce serait dommage de mettre des nenu d'étang
- Sinon tu as Nénuphars du monde qui expédie des rhizomes de toutes beautés Ce sont soit des pieds venants d'obtenteurs primés par "International Waterlily and Water Gardening Society", et dupliqués (Avantage petits prix et pas de coûts d'importation), ou provenant de sa pépinière à partir de 25€. Il peut te fournir aussi des plantes aquatiques de berges, oxygénantes...

Bubule
Membre associatif
Messages : 361
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Création bassin 300m3

Message par Bubule »

Énorme !
Bravo !
Hâte de voir la suite.
PLANTAQUA a écrit : 29 août 2021, 07:02 Ce qui me chagrine, c'est " le bassin récupère toutes les eaux de pluie de la maison".
Alors ça ce n'est pas bon du tout, s'il est prévu de mettre des koïs, mais ce serait dommage de ne pas en mettre.
Ce qui me vient à l'esprit, c'est ce que représente la surface de la toiture par rapport à la surface du 'bassin'.
Le turn-over lié à la source devrait de toute façon ramener les paramètres à ceux de la source.

Thomas
Messages : 23
Enregistré le : 28 août 2021, 06:50
Localisation : Nièvre

Re: Création bassin 300m3

Message par Thomas »

Oui effectivement le prix pique... 3700€ avec le géo
Mais par rapport au pe j'avais 1000€ de différence mais je lisais pe=10ans epdm=50ans..
Puis une fois posé j'ai lu des articles sur les vers qui mangent l'epdm et je flippe pas mal depuis...

Thomas
Messages : 23
Enregistré le : 28 août 2021, 06:50
Localisation : Nièvre

Re: Création bassin 300m3

Message par Thomas »

Pour ce qui est de l'eau de pluie, la partie toiture peut être facilement détournée jusqu'au fossé. L'idée d'envoyer l'eau de pluie me semblait être bonne..
Pourquoi est-ce contre indiqué ?
Pour l'empoisonnement, j'attends que le bassin soit végétalisé car il est en plein soleil donc les poissons vont avoir chaud voir soif :wink.gif: ..

Thomas
Messages : 23
Enregistré le : 28 août 2021, 06:50
Localisation : Nièvre

Re: Création bassin 300m3

Message par Thomas »

Rgz a écrit : 28 août 2021, 23:39 C’est immense "shocked.gif"

Tu vas avoir un peu de la place pour laisser la nature s’exprimer (avec toi en chef d’orchestre :wink.gif: )

Comment les mares étaient faites en terrain sablonneux à l’époque? On tapissait d’argile aussi?

comment tu vas éviter l’envasement ?
La marre est fait sur une source ( sable )
Le tour était étanché par des pierres maçonnées au ciment
Mais les arbres ont déchaussé mes pierres avec le temps

Thomas
Messages : 23
Enregistré le : 28 août 2021, 06:50
Localisation : Nièvre

Re: Création bassin 300m3

Message par Thomas »

christine a écrit : 28 août 2021, 21:51 La note pour la bâche a du être salée !! 360m² tout de même..."shocked.gif"

J'avais acheté un rouleau de 280m²... Bonjour le poids, alors 360m², OUILLE !
Oui le poid environ 400 à 500kg
Mais avec un tube, 2 sangles et une pelle de 13t ça a été tout seul. À 4 on a mis 2h pour la mettre et remblayer les tours.
L'epdm se pose super bien mais par contre la moindre amorce de coupure et il se déchire comme une feuille de papier. C'est effrayant je trouve. Qu'en pensez vous??

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »