Bassin-abreuvoir

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin-abreuvoir

Message par fred68 »

après réflexion je le sens pas bien ce truc...pas adapté à la vie aquatique
1) uniquement de l'eau de pluie
2) renouvellement avec de l'eau de pluie stockée dans des cubis (donc eau morte avec un taux d'O2 à 0)
3) bassin entièrement couvert par un auvent donc pas de lumière directe, pas de plante, pas de faune
4) abreuvoir à chevaux qui s'envase très rapidement du fait des souillures

J ai déjà vu dans des pâtures des mares servant aux vaches avec des centaines de carassins (poissons rouges) : les poissons venaient sur les bords après le passage du troupeau pour manger les vers de vase que les vaches avaient brassés...mais c'était des points d'eau naturels, rempotés avec des citernes en été si besoin et exposés au soleil

Dans ton cas je pense que l'absence de lumière, de plantes et d'O2 ne permettra pas à la faune de s'installer durablement.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Onara
Messages : 10
Enregistré le : 24 août 2021, 11:19
Localisation : Eure

Re: Bassin-abreuvoir

Message par Onara »

Alors il était prévu d'avoir une partie au soleil au besoin, et des plantes.

Et il n'y a pas d'envasement lié à la présence des chevaux, ils ne contaminent pas leur point d'eau de manière massive. Juste un peu de sa live et éventuellement de foin/herbe quand ils boivent. Mais pas de crottin ou autre, et pas de piétinement vu que c'est en hors sol/hauteur.

Mais vu tous les retours négatifs sur les besoins des poissons non couverts je vais en effet laisser tomber et me concentrer sur les points d'eau/mares à recreuser/étanchéifier naturellement dans d'autres parties des pâtures, et qui accueilleront la faune sauvage qui décidera de s'y installer.

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Bassin-abreuvoir

Message par Amzerzo »

Pour moi le projet est possible...

Pour mon travail on récupère l'eau de pluie dans des cuves de 5000 litres fermées... on utilise cette eau pour arroser les fleurs pendant la belle saison...

On transfert l'eau dans des bacs de 500 litres pour ensuite remplir les arrosoirs suivant les besoins... :chessy.gif:

Pour lutter contre les moustiques, mis quelques gambusies dans chaque bac, il y a 4 ou 5 ans... Quelques plantes flottantes et parfois changement d'eau de plus de 80 pour cent avec de l'eau "morte".... "huh.gif"

Les populations se portent très bien, sans aucune intervention de ma part, malgré les conditions extrêmes... Et les larves de moustiques ont disparu...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »