Bassin-abreuvoir

Onara
Messages : 10
Enregistré le : 24 août 2021, 11:19
Localisation : Eure

Bassin-abreuvoir

Message par Onara »

Bonjour

Objectif : un bassin confortable pour les poissons et de l'eau buvable pour les chevaux avec un entretien minimal, et sans pompe.

Contexte :
Nous allons remodeler la zone d'abreuvement de nos trois juments, dans l'heure. Située contre le pignon est de leur abri, elle va être surmontée d'un auvent, et les réservoirs d'eau vont être protégés de la lumière pour limiter la prolifération d'algues et la degradation du plastique. L'abreuvoir futur sera donc protégé côté nord et ouest.
On souhaite aussi augmenter notre capacité de stockage (aujourd'hui 2000L en 2 réservoirs +800L en 2 abreuvoirs) pour avoir moins de vidanges à faire mais aussi pour limiter le recours à la cuve enterrée de la maison. Donc soit abreuvoirs plus grands soit plus de réservoirs
Le sol va être comme pour le reste de leur abri fait en pavés autobloquants pour limiter les problèmes de boue/piétinement.

Besoin :
Suite à des témoignages de personnes le faisant je souhaiterais profiter du remodelage pour intégrer des poissons type poissons rouges chargés d'éliminer larves de moustiques etc. Mais je souhaite que leur environnement soit adapté (les poissons dans un bac plastique sans rien ça me déprime pour eux) et éviter autant que possible de devoir mettre une pompe/faire beaucoup d'entretien (on fait déjà quelques hectares de désherbage manuel, et l'objectif ici est clairement de réduire la charge de travail. Sans augmenter l'impact énergétique).

Actuellement on vide et nettoie les abreuvoirs toutes les deux semaines et on passe l' épuisette pour récupérer les larves etc tous les jours. L'objectif c'est d'en faire moins, et notamment de ne pas jeter l'eau. On remplit, et remplira, à l'eau de pluie.


Questions :
-possible ou pas ? Le côté quasi autonome/sans pompe je veux dire.

-profondeur : l'hiver les bassins hors sol en plastique ont facilement une couche de 2/3 cm de glace. Je doute que les poissons apprécient. Je suppose donc qu'il faudra que le bassin soit semi enterré pour qu'ils puissent se protéger et qu'il y ait une meilleure inertie par rapport à du hors sol. Mais à quelle profondeur ? J'ai lu 80cm, mais aussi 1,5m (on a des mares sur le terrain, à retaper, et pour ces dernières c'était la profondeur recommandée au point le plus bas) . Sachant qu'il y aura une partie hors sol d'environ 70cm pour que les chevaux boivent

-organisation des paliers : est il problématique que la plus grande profondeur soit directement contre un côté, sans palier ? Je pensais faire une forme carrée d'un peu plus de 2m de côté, avec la plus grande profondeur côté récupérateurs d'eau, donc nord, un rectangle 2m par 1m, et une partie similaire 2x1m creusée de peut être 30cm (plus les 70 de hors sol) côté sud.

-organisation des paliers bis : combien de paliers justement ? Juste la profondeur max et le peu profond, ou faut il plus de paliers ?

-exposition : vu l'auvent le bassin ne serait exposé que partiellement et surtout le matin. Faut il prévoir une zone qui sorte de l'auvent et reste exposée plus longtemps ? Si oui est ce que cela peut être simplement une partie peu profonde ? Dans ce cas j'aurai un rectangle supplémentaire peu profond de 2x1 toujours qui borderait côté est et serait exposé plus longuement

-que dois-je prévoir question plantes pour faire fonctionner cela de manière la plus simple possible ? Sachant qu'on refait le niveau d'eau tous les jours. Les 3 juments buvant environ 140L/150L l'hiver, et moins l'été, dans les 50/60L max, sauf canicule.

-quels poissons seraient le plus adaptés ? Quel volume minimal par poisson ? Quel nombre minimal de poissons pour que leurs besoins sociaux soient respectés ?

-quelles protections/cachettes et à quels niveaux ?

Les travaux devraient prendre place fin du printemps 2022 normalement (là on finit les extensions non prévues suite emphysème déclaré l'hiver dernier et nécessitant de servir le foin en extérieur). Donc j'ai du temps mais je veux faire toute les recherches nécessaires pour faire les choses correctement pour les animaux concernés.

À priori bâche + tour en bois (vu mes compétences, le reste des installations etc)

Merci de votre patience vu la longueur du message, et de vos éventuelles réponses :)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin-abreuvoir

Message par fred68 »

le projet est tout à fait cohérent.

on va juste te demander une petite présentation plus personnelle dans la partie "présentation des membres" sur le forum.

Pour la partie paliers, aucun soucis à faire une paroi abrupte.
La glace l'hiver n'est pas vraiment un soucis si la zone profonde est à 1m.
Une population de poissons rouges rustiques est tout à fait envisageable.

Peux tu nous faire un petit plan avec dimensions totales et volume envisagé.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Onara
Messages : 10
Enregistré le : 24 août 2021, 11:19
Localisation : Eure

Re: Bassin-abreuvoir

Message par Onara »

Me revoici après avoir fait ma présentation, Des chevaux et des mares

Et voici un schéma de ce que j'avais en tête

Image

Donc résumé des questions :
1) 1 ou plusieurs paliers de creusage? et Quelle profondeur pour chaque (je ne peux pas augmenter vraiment les 2m de long au total donc si plusieurs paliers ils seront moins larges). Je pensais partir sur 1m creusé + 60/70cm hors sol pour la zone profonde, et 30cm creusé plus 60/70cm hors sol pour la partie haute. Pour rappe je vis dans l'Eure, il gèle bien en hiver, on a souvent 2/3 cm pendant plusieurs semaines sur les abreuvoirs hors sol

2) zone "soleil" nécessaire ou pas?

3)Quels seraient les poissons les plus adaptés, et quel serait le bon nombre (vu le volume, les objectifs et leurs besoins en vie sociale)?

4)Quelles plantes prévoir? Non toxiques pour les chevaux, et la croissance importe peu si elles sont appétentes vu les goinfres qui seront là. Par contre si très ligneuses, autant prévoir plutôt une croissance pas trop rapide, je désherbe déjà assez dans les prés :)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin-abreuvoir

Message par Revers-76- »

Pour simplifier la forme du bassin et la pose de la bâche, pas de paliers, les plantes peuvent s’accrocher sur les bords, surtout avec une partie hors sol. Un peu comme des jardinières de fenêtre mais avec le bac qui trempe dans l’eau.
Pour la profondeur, tu peux creuser sur 60cm, avec la partie hors sol ça fera 120cm de fond c’est déjà bien pour to utilisation.

L’eau de pluie n’est pas la plus recommandée pour les poissons mais heureusement, les poissons rouges sont pas trop difficile.

Pour garder de l’eau relativement saine et non croupie, le nerd de la guerre c’est brassage et oxygénation.
D’un point de vue « écologique » il vaut mieux utiliser raisonnablement l’énergie électrique pour aider à garder ne eau convenable que de « vidanger » pour renouveler l’eau (même si elle peut servir au potager etc…)

J’ai bien noté que l’installation était à 120m de la maison mais un accès à l’électricité serait bien pratique même pour les chevaux (s’éclairer à la bougie c’est dangereux avec le foins) :wink.gif:

Avec un peu d’électricité tu pourrais au minimum mettre une pompe à air et des diffuseurs pour brasser et oxygéner l’eau.
Si tu veux aussi profiter des poissons rouges, une petite pompe avec un UV sera un plus (optionnel bien sûr) avec par exemple une petite lame d’eau qui peut être du plus belle effet. (L’UV permet d’avoir une eau plus claire mais aussi de détruire bons nombre de bactéries pathogènes)

Sans apport d’énergie extérieur, c’est malheureusement difficile d’équilibrer un petit milieu artificiel qui accueille la vie.

Onara
Messages : 10
Enregistré le : 24 août 2021, 11:19
Localisation : Eure

Re: Bassin-abreuvoir

Message par Onara »

Bon cela semble donc peu viable comme projet tel quel, c'est à dire sans pompe avec uniquement l'oxygénation via plantes et juste le renouvellement quotidien avec eau de pluie.

Globalement si c'est plus de travail et de dépenses (énergétique et d'utilisation) que la situation actuelle, je ne vais pas le faire. Je n'ai pas de goût particulier personnel pour les poissons. Je voulais juste leur donner un bon environnement si je suivais cette idée d'un certain nombres d'agri et de gens de chevaux d'en utiliser pour limiter les larves de moustiques etc.

Le sujet des bassins est certes passionnant mais n'est pas un de mes hobbys, c'était vraiment utilitaire

Merci pour le retour Revers-76 :)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin-abreuvoir

Message par Revers-76- »

J’ai pas du bien comprendre le projet :think:

Onara
Messages : 10
Enregistré le : 24 août 2021, 11:19
Localisation : Eure

Re: Bassin-abreuvoir

Message par Onara »

L'objectif c'est d'utiliser des poissons pour l'élimination des larves, insectes et éventuellement algues dans un volume d'eau destiné prioritairement à l'abreuvement des chevaux, et alimenté par de l'eau de pluie stocké en cuves. Sans augmentation du travail d'entretien, et si possible sans pompe. Mais en faisant un espace de vie aussi agréable que possible pour les poissons.

Les poissons sont un moyen pas un objectif. Si le moyen demande plus de travail que de faire le taf à sa place, ben on va s'en passer.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Bassin-abreuvoir

Message par Benakath »

Je vais peut être dire une bêtise, mais du coup quelle est la fréquence de renouvellement de l'eau ? (vu que c'est un abreuvoir)
Car si le renouvellement est régulier, cela limite les besoins en filtration non ?

Après ici on est plutôt orienté "bien être du poisson" donc pour répondre précisément à ton besoin ça va en chagriner certains je pense.
Mais ça peut aussi être un bon exercice de voir si on arrive à répondre à ta demande.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Onara
Messages : 10
Enregistré le : 24 août 2021, 11:19
Localisation : Eure

Re: Bassin-abreuvoir

Message par Onara »

On fait l'appoint quotidiennement, en général 80L l'été, et 150L par jour l'hiver.

La question c'est surtout la compatibilité. Si en effet le projet ne permet pas d'avoir des conditions correctes pour les poissons, ben on va oublier.

La première question dans le premier post était justement est ce que ce projet est possible. Si le consensus est que non sans pompe ou non sans créer de souffrance chez les poissons, ben on continuera avec notre épuisette quotidienne :)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin-abreuvoir

Message par Revers-76- »

Un volume plus grand qu’un aquarium boule et quelques plantes. Les poissons rouges ne seront pas malheureux.
Le renouvellement aidera à garder une eau à peu près correcte mais c’est pas l’idéal l’eau de pluie.
Vérifier le PH (acidité) et les KH GH (minéraux)
Maintenant beaucoup fond ça et ça se passe bien.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »