1er projet, cherche avis

Répondre
DaminouxFR
Messages : 61
Enregistré le : 16 août 2021, 08:57
Localisation : Belgique

1er projet, cherche avis

Message par DaminouxFR »

Bonjour a tous, madame a eu une envie de bassin durant les vacances, nous savons tous que, ce que madame veut, madame l'obtient... :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif:

Donc voila
Bassin.jpg
Le projet est bassin au milieu (normal vous allez me dire) jaurais donc une pompe qui viendra au fond, ainsi qu'un filtre biologique caché derriere le pluie a hauteur du dessus du puit.

Ma demande est la suivante, je souhaiterais faire écouler ma sortie de filtre dans le pluie et faire une lame d'eau dans le pluie pour que ca vienne se deverser dans le bassin.

Je me demandais est'il possible d'utiliser le principe du lagunage dans le pluie, donc ma sortie a hauteur max du puit ensuite un tube pvc et un coude afin de venir jusqu'au fond de mon puit (qui ne fait que 25-30cm) avec un autre morceau de tube pvc percée. Et au dessus y mettre une couche de Pouzzolane afin que mon eau soit filtré encore un peu avant de se rederverser dans le bassin.

Merci a ceux qui prendront le temps de me répondre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: 1er projet, cherche avis

Message par Yves83 »

On en parle justement en ce moment......
........Des gens qui arrivent, ne prennent pas le temps de se présenter et pose déjà des questions...... :snooty:

Passes donc pas la case présentation, ensuite nous prendront le temps de te répondre........... :whistle:
Mais déjà, tu es bien mal parti avec tous tes paliers complètement inutiles.....

Mais on en parlera peut être ....... Après........ :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

DaminouxFR
Messages : 61
Enregistré le : 16 août 2021, 08:57
Localisation : Belgique

Re: 1er projet, cherche avis

Message par DaminouxFR »

Yves83 a écrit : 16 août 2021, 09:21 On en parle justement en ce moment......
........Des gens qui arrivent, ne prennent pas le temps de se présenter et pose déjà des questions...... :snooty:

Passes donc pas la case présentation, ensuite nous prendront le temps de te répondre........... :whistle:
Mais déjà, tu es bien mal parti avec tous tes paliers complètement inutiles.....

Mais on en parlera peut être ....... Après........ :whistle: :whistle:
Voila qui est fait, désolé de la rapidée pour poser ma question, mais ayant posé la feutrine de protection et recevant pompe-filtration aujourd'hui, je me sens un peu pris de court. Et une fois la bâche (que j'ai déjà) posée ca sera complique de faire marche arrière.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: 1er projet, cherche avis

Message par fred68 »

bon comme te l'as dit Yves "gentiment" ( :chessy.gif: ), par retour d'expérience enlèves les 3/4 de tes paliers qui vont t'embêter inutilement.
Si tu n'as posé que la feutrine, c est facile à modifier.
Tu gagneras beaucoup de volume d'eau pour les futurs pensionnaires et la pose de la bâche sera simplifiée (beaucoup moins de plis).
L'entretien du bassin sera beaucoup plus simple également car tu auras moins de déchets qui vont stagner sur les paliers et donc qui seront inaccessibles pour ta pompe.

Ensuite avant de parler lagunage, dis nous ce que tu as acheté comme pompe et comme filtre et le volume estimé de ton bassin
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

DaminouxFR
Messages : 61
Enregistré le : 16 août 2021, 08:57
Localisation : Belgique

Re: 1er projet, cherche avis

Message par DaminouxFR »

fred68 a écrit : 16 août 2021, 10:01 bon comme te l'as dit Yves "gentiment" ( :chessy.gif: ), par retour d'expérience enlèves les 3/4 de tes paliers qui vont t'embêter inutilement.
Si tu n'as posé que la feutrine, c est facile à modifier.
Tu gagneras beaucoup de volume d'eau pour les futurs pensionnaires et la pose de la bâche sera simplifiée (beaucoup moins de plis).
L'entretien du bassin sera beaucoup plus simple également car tu auras moins de déchets qui vont stagner sur les paliers et donc qui seront inaccessibles pour ta pompe.

Ensuite avant de parler lagunage, dis nous ce que tu as acheté comme pompe et comme filtre et le volume estimé de ton bassin
Merci de la réponse, alors la pompe sera une sunsun 7000l/h, le filtre est un sunsun CBF 350 pouvant filtrer jusque 12000l et je vais y ajouter un filtre a UV de 36w.
Niveau quantité d'eau, on est sur du 3-4m3

Concernant les palliers, ca m'intrigue, j'ai lu qu'il fallait préconiser plusieurs pallier afin d'avoir différente hauteur d'eau, quelle pallier me conseilles tu de retirer?

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: 1er projet, cherche avis

Message par Rgz »

T’as de la chance d’être tombé sur ce forum "number-one-45.gif"
DaminouxFR a écrit : 16 août 2021, 10:11 Concernant les palliers, ca m'intrigue, j'ai lu qu'il fallait préconiser plusieurs pallier
Pourquoi? Te donnaient ils un argument? Pour poser les plantes peut être?
fred68 a écrit : 16 août 2021, 10:01 bon comme te l'as dit Yves "gentiment" ( :chessy.gif: ), par retour d'expérience enlèves les 3/4 de tes paliers qui vont t'embêter inutilement.[…]L'entretien du bassin sera beaucoup plus simple également car tu auras moins de déchets qui vont stagner sur les paliers et donc qui seront inaccessibles pour ta pompe.
Moi j’enlèverais tout les paliers.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: 1er projet, cherche avis

Message par fred68 »

Alors concernant ton filtre...je viens de le trouver à 69€ sur un site "pas cher"...
Pour filtrer 12000 litres comme c est indiqué sur la pub de ton "truc" chez nous on s'approche des 1000 € pour avoir du matos convenable
Sommes nous vraiment plus "cons" que les belges ???? :mdr.gif:

en bref tu as acheté une daube qui vaut...le prix que tu l'as payé ! heureusement que tu n'as pas 12000l à filtrer !

Concernant les paliers c'est une fausse bonne idée.
La plupart ici te dirait de tout virer...puisqu'il s'agit d'un bassin à poissons rouges ou autres "petits poissons" (surtout pas de carpes) je conserverait un ou 2 petits paliers à une profondeur de 30 cm uniquement là où je veux mettre des plantes (donc pas tout le tour du bassin) pour le reste tout à 90 cm
C'est le volume qui va donner de l'espace à tes poissons et qui va permettre d'affronter le chaud de l'été et le froid de l'hiver.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

DaminouxFR
Messages : 61
Enregistré le : 16 août 2021, 08:57
Localisation : Belgique

Re: 1er projet, cherche avis

Message par DaminouxFR »

fred68 a écrit : 16 août 2021, 10:28 Alors concernant ton filtre...je viens de le trouver à 69€ sur un site "pas cher"...
Pour filtrer 12000 litres comme c est indiqué sur la pub de ton "truc" chez nous on s'approche des 1000 € pour avoir du matos convenable
Sommes nous vraiment plus "cons" que les belges ???? :mdr.gif:

en bref tu as acheté une daube qui vaut...le prix que tu l'as payé ! heureusement que tu n'as pas 12000l à filtrer !

Concernant les paliers c'est une fausse bonne idée.
La plupart ici te dirait de tout virer...puisqu'il s'agit d'un bassin à poissons rouges ou autres "petits poissons" (surtout pas de carpes) je conserverait un ou 2 petits paliers à une profondeur de 30 cm uniquement là où je veux mettre des plantes (donc pas tout le tour du bassin) pour le reste tout à 90 cm
C'est le volume qui va donner de l'espace à tes poissons et qui va permettre d'affronter le chaud de l'été et le froid de l'hiver.
exactement un truc a 69€ maintenant je t'avoue que je ne voulais pas non plus y investir une somme folle hein :)

ok je vais donc retirer un ou 2 palliers en prenant le soin de garder celui a 30cm afin que madame puisse y planter ses fleurs et autre petit trucs :)

Sinon concernant le puit, j'y ai déja posé une lame d'eau, j'ai tenté de l'hydrofugé avec une barbotine que j'ai utilisé dans ma cuve a eau de pluie, mais la barbotine se fissure donc je vais surement devoir y poser une bâche a la place. Pense tu que mon idée de pvc percée au fond du puit afin de laisser l'eau remonter a travers de la pouzzolane peut etre une bonne idée? Ainsi madame pourrait planter des choses dans la pouzzolane, ou plante-légumes?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: 1er projet, cherche avis

Message par Yves83 »

Réfléchis bien pour les paliers…..
C’est forcément des nids à merde alors moins il y en a, mieux c’est !!!!!
Perso j’en ferait un seul à 50cm…
Si madame veut mette une plante à 30 cm, tu place un parpaing dessous et le tour est joué…..
Ou tu accroches le panier au bord avec un fil électrique ..
Moins tu aura de palier, plus ton bassin sera exempt d’endroits où les mes pourront se déposer: c’est simple non??? :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: 1er projet, cherche avis

Message par Yves83 »

Tiens, voilà un nénuphar qui est dans un pot de 30cm accroché au bord par un fil électrique. Là il y a 2 mètres de fond…

495D7138-D1F4-40BA-AEB8-98FE6B1D98A4.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »