1er projet, cherche avis

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: 1er projet, cherche avis

Message par Rgz »

Quand je disais qu’un bassin ne se termine pas en 10 jours.. hein Daminoux "kiss.gif"

L’idée de la cascade est génial, par rapport au bout de ferraille, par contre, voir la bâche de partout :naughty:

DaminouxFR
Messages : 61
Enregistré le : 16 août 2021, 08:57
Localisation : Belgique

Re: 1er projet, cherche avis

Message par DaminouxFR »

Rgz a écrit : 13 oct. 2021, 14:14 Quand je disais qu’un bassin ne se termine pas en 10 jours.. hein Daminoux "kiss.gif"

L’idée de la cascade est génial, par rapport au bout de ferraille, par contre, voir la bâche de partout :naughty:
Haha oui cest de la finition ça, on a pas encore terminé, il manque des galets à ajouter, et seller une partie des paves de la cascade avec de la mousse afin de forcer l'eau à passer plus par le haut du paves et non pas par le dessous.

Sinon concernant la filtration, je dois retirer et arrêter quoi? Je pensais la laisser tourner tous le temps a vrai dire.....

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: 1er projet, cherche avis

Message par fred68 »

DaminouxFR a écrit : 13 oct. 2021, 20:28
Sinon concernant la filtration, je dois retirer et arrêter quoi? Je pensais la laisser tourner tous le temps a vrai dire.....
bah écoutes, si j ai bonne mémoire la Belgique c'est un peu au Nord de la France ?
donc t es pas à l'abri du gel...et ton petit filtre non isolé si il gèle tu casses tout !

Alors c'est sûr, y a des hivers où ça peut passer, mais 5 jours à -10°c et c est la cata assurée
donc perso je retire tout le matériel, je nettoie bien et j attends les beaux jours ou alors j isole à fond mais dans ton cas, c est pas évident
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: 1er projet, cherche avis

Message par Steph62 »

+1 avec Fred68,

je suis du haut des hauts de france donc, j'ai les conditions sus nommées en direct
j'enlève mon UV bientôt (début novembre) et la pompe aussi (et je suis un peu en retard je trouve)
donc plus de filtration industrielle avant mars/avril

un diffuseur dans le bassin sous cloche flottante et moins de 30 cm de la surface pour brasser sans mélanger et avoir toujours une zone ouverte en cas de gel sévère
cette année, avec la grande île, je n'aurais sans doute plus besoin de la cloche

pour la partie filtre, remplacement par des mini airlifts pour brasser/aérer/nettoyer mais toujours pas en profondeur
je rentre les plantes fragiles cette année (j'ai perdu mes papyrus l'année dernière, je veux les garder cette année)

donc tout cela fait, je pourrais survivre à un gel de 1 mois sans problème, c'est à dire prise de glace d'au moins 2 cm permanente

DaminouxFR
Messages : 61
Enregistré le : 16 août 2021, 08:57
Localisation : Belgique

Re: 1er projet, cherche avis

Message par DaminouxFR »

ah merci pour les conseils,
donc ma pompe qui est au fond du bassin, je dois la rentrer? Ou je peux juste l'arreter et la laisser la dedans?

Sinon j'ai des bulleurs aussi, je peux les laisser en fonctionnement?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: 1er projet, cherche avis

Message par Revers-76- »

Sur mon bassin en pompé la pompe est resté 9ans sous l’eau. (Juste un nettoyage annuel)

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: 1er projet, cherche avis

Message par Steph62 »

les bulleurs, comme dit au-dessus, au plus à 20/30 cm du miroir pour aérer sans mélanger trop les couches

og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: 1er projet, cherche avis

Message par og4 »

Le gros problème dans le Nord c'est que pour quelques jours de gel plus important , il soit nécessaire d'arrêter la filtration , c'est vrai qu'il est préférable de retirer l'UV car le quartz est plus fragile en température froide et que bien souvent il y a un risque de gel de certaines zones du filtre ou l'eau ne circule pas (ex tuyaux de purge (l'Ideal serait d'isoler son filtre bien sur ).
j'arrête mon filtre quant il fait vraiment froid , souvent au moment de la Toussaint , mais je rage souvent de constater que passé une semaine j'aurais pu le laisser tourner jusqu'en janvier voir même tout l'hiver .
pendant deux ans j'ai pu le laisser tourner tout l'hiver , il n'y avait même pas eu de glace sur la surface du bassin .

c'est vrai que j'ai déjà eu pendant 2 semaines jusqu'à 20 cm de glace sur le bassin mais depuis plusieurs années les jours où il y a de la glace sur le bassin sont très rares mais il faut prévoir pour cette période qu'une zone reste dégagée de glace , j'ai donc soit un bulleur en permanence mais remonté un peu en hiver , soit une pompe placée sous 20 cm d'eau avec le jet dirigé vers la surface .
j'avais une vielle pompe , très énergivore (48 w pour 2000 l/h) que je n'utilisais plus , placé sur une plaque 30 cm sous la surface et lorsque la surface était prise en glace (c'est déjà arrivé que le tuyau soit bouché par un bouchon de glace ou soit écrasé par la glace de surface) je la branchais et quelques minutes plus tard il y avait une zone dégagée en surface.

sur certaines pompes ils disent de la retirer du bassin en hiver, ce que je n'ai jamais fait (c'est peut être valable pour les régions plus froides) mais en tout cas il est conseillé de garder les pompes constamment immergées (par exemple dans un caisse en plastique, même si on les rentre dans une zone protégée du gel pour éviter que les joints ne se dessèchent pendant cette période.

olivier

DaminouxFR
Messages : 61
Enregistré le : 16 août 2021, 08:57
Localisation : Belgique

Re: 1er projet, cherche avis

Message par DaminouxFR »

Bonjour à tous, je reviens vers vous, car mon projet a fait son petit bout de vie.

Mais petite question, je suis envahi de larve de moustique dans la partie cascade d'eau. Tout est accroché aux cailloux qu'on y a posé.

Connaissez vous un moyen de s'en débarrasser?

Merci d'avance.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: 1er projet, cherche avis

Message par fred68 »

si elles sont accrochées c est pas des larves de moustiques, c est des simulies
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »