Bassin poissons

Répondre
Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Bassin poissons

Message par Dedele »

Bonjour, je viens ici vous présenter mon projet et demander votre aide et tout vos conseils car mieux vaut passer pour un con avant que après lol .
J'ai le projet de modifier mon petit bac préformé de 500 litres par un gros en béton et bac à bancher.
Les dimensions seront 4m par 3 sur 1.20 de profondeur.
Pour idée de dimensions sur la photo le bassin aura la taille de l'entourage parpaing et planche en bois déjà existant de mon petit bac, le tout protéger par une pergola de 4m sur 3 .

J'ai ce pendant des questions, je ne suis pas mauvais en maisonnerie, j'ai comme on le voit sur la photo refait un mur à l emplacement de ma remorque lol .
Ma question ou du moins mes questions sont :

Que me conseillez vous au niveau du coulage :
Choix 1 : je pose mes block à bancher sur de petits parpaings sur un lit de sable histoire d'avoir les block bien droits dès le début, je monte sur 1.20 ou 1.30 de haut ferraillage compris avec ferraillage qui se prendra dans la dalle et je coule dalle plus mur en une seule traite .
Choix 2 : je coule la dalle avec les détaillé qui vont ressortir pour le murs et une Fois la dalle sèche je fais barbotine de résine d'accroche et je monte les block et coulage .
Choix 3 : je coule la dalle fers ressortis et je scelle le premier rang dans la chappe et ensuite j'utilise je pense une résine d'accroche pour reprendre correctement le coulage du mur.

Que serait le mieux à votre avis. Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin poissons

Message par Michel86 »

Voici un exemple ou comment solidariser une dalle et un départ de la première ligne de blocs. Les fers verticaux peuvent bien entendu se prolonger d'une traite à travers toutes tes rangées de blocs.

Sur la photo attention, les fers horizontaux de la première rangée de blocs n'ont pas encore été placés.

Lorsque tu couleras tes rangées de blocs quelques étais placés aux bons endroits contiendront tes parois.


fondation bassin.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Bassin poissons

Message par Dedele »

Merci pour la photo mais disons que je reste sur mes questions en gros car ça me montre comment bien placer tous mes pas sur le mieux au niveaux du coulage est ce que je fais tout d une traite ou juste le premier rang pris dans la chappe ou la chappe et après une fois sec les rangs de block

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin poissons

Message par Michel86 »

En fait la photo correspond à ton choix 3

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin poissons

Message par Rgz »

Hello Dedele,
Tu ne peux pas couler plus qu’une rangée ou 2, le béton va pousser et redescendre par la dalle, sous le bloc.
Surtout que généralement on prend de l’autoplaçant S3 ou S4 pour la dalle, pour avoir moins de boulot à la tirer

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin poissons

Message par Rgz »

Si tu veux faire du béton hydrofuge ou enduit, tu ne peux pas faire une chape, tu dois faire une dalle ou un radier.
Chape ça passe pour une bâche

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Bassin poissons

Message par Dedele »

C est quoi la différence car je dit chappe mai c est peut être dalle lol ça ferra 4m de long par 3 de large et 25 d épaisseur avec treillis soudé .
Pour le coup vue qu il va falloir enduire les block a bancher je vois pas l intérêt d utilisé du béton hydrofuge.
Par contre niveaux enduit vous avait quoi comme conseil de produit

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin poissons

Message par Revers-76- »

Sika 209

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin poissons

Message par Rgz »

25 d’épais avec treillis c’est une dalle on est d’accord "number-one-45.gif"

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Bassin poissons

Message par Dedele »

Ok ok donc dalles 😁 par contre niveaux béton pas sur que je vais prandre du autonivelant car presque 3 Foix plus chère que du normale.
Je vais faire en normale je pensse a moin que je trouve un endroit où y en a du pas trop chère ( car pour ma dalles j avait compté dans les 500 a 600 entre sable gravier ciment. Si je fait moi même en toupie avec auto nivelant plus pompe car pas accès pour la toupie ça monte a 1500 lol) donc si avec du autonivelant que je fait moi même le tout me reviend a 1000 au lieux de 500 autend économisé plus et faire venir la toupie se qui irra bien plus vite car coulé 3 mètre cube a la bétonnière ça va être long

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »